Ambiance : Calme

Entrées : 12-16$

Plats : 24-28$
Desserts : 9$
Vins (commence à) : 34$

_

La Récolte Espace Local est un restaurant qui vous fera découvrir une cuisine de récolte — bio locale et responsable — tout à fait délicieuse. Le restaurant rend les produits d’ici pas mal sexy et mérite donc d’être mieux connu.

Tout est parti d’un roadtrip d’Est en Ouest fait par Étienne Huot et Lyssa Barrera dans plus d’une dizaine de fermes bios. Ils ont eu la piqûre pour les produits saisonniers. Dans un local d’une trentaine de places, La Récolte Espace Local a ouvert en juillet 2013, rue Bélanger, près du Marché Jean-Talon. Le choix s’est fait dans une approche de proximité du marché et de la possibilité d’un approvisionnement journalier : « on va au marché tous les jours, souvent on revient à pied avec nos achats, c’est très pratique. »

Les propriétaires Étienne et Lyssa (Ex Kitchen Galerie et Chez Roger) et Denis Vukmirovic (Ex feu Trois Petits Bouchons et Kitchen Galerie) ont donc créé un restaurant où l’on ne mange QUE du local.

Qu’est-ce que cela veut dire « que du local » ? Tous les aliments dans votre assiette viennent d’ici. Tous. Vous ne mangerez donc pas plats qui contiennent de citron, d’avocat, de banane ou autre, mais vous dégusterez des plats aux mélanges ingénieux et aux saveurs appétissantes. « Ça prend un peu plus de cassage de tête, de travail, mais ça goûte juste meilleur. » Le menu compte une dizaine de plats, quelques entrées, quelques plats principaux et un très court choix des desserts ; un menu simple et concis, mais qui propose le meilleur dans vos assiettes.

Les trois propriétaires conçoivent le menu ensemble pour arriver au meilleur résultat possible, mais celui qui l’exécute c’est Étienne, qui derrière les fourneaux, met beaucoup d’amour à préparer vos assiettes. Au menu, on trouve un brunch mémorable qui change à un rythme hebdomadaire et pour le menu du soir, il s’ajuste légèrement tous les jours, mais change plus ou moins aux deux semaines et selon la saison. Le classique de la maison ? Le canard — avec légumes rôtis et gnocchis. « C’est notre plat qui est resté le plus longtemps sur le menu. »

En salle, c’est Denis qui s’occupe de vous. Le décor du restaurant est tout en simplicité. Le résultat a son charme, le resto est humble et coquet. On pourrait être chez votre tante ou son amie et elles cuisineraient comme des inventions. Avec un espace d’accueil de 34 places assises l’ambiance de la Récolte Espace local est civilisée : l’établissement est l’un de ceux où vous vous entendrez parler — ces établissements se font de plus en plus rares, mais très recherchés ; vous pouvez venir ici en toute confiance.

Pour la carte des vins, c’est Denis qui s’en occupe. On parle d’importations privées uniquement : « on a la même philosophie qu’avec notre cuisine : bio, biodynamique, nature. On veut encourager les bons vignerons qui ont de bonnes philosophies ; encourager les bonnes personnes comme avec notre menu. » On trouve une douzaine de blancs, une douzaine de rouges, entre 40 $ et 60 $ principalement. Vous trouverez quelques cocktails, mais sans l’utilisation de produits d’ailleurs, ce qui exige beaucoup de créativité !

Ce que l’on préfère du restaurant est définitivement la surprise de chaque bouchée du menu. Toutes les gourmandes et tous les gourmands ne peuvent qu’être charmés par les assiettes de cette petite adresse, dont l’usage exclusif des produits locaux la classe parmi les bonnes adresses écoresponsables de Montréal. La qualité des plats et le service attentionné font de la Récolte Espace Local un restaurant dans une classe à part.

« Nous, ce que l’on préfère c’est notre clientèle. Je n’ai jamais eu autant de gens satisfaits, le fun, qui amènent d’autres personnes intéressées, intéressantes. Je suppose que lorsque tu fais quelque chose de bon tu attires des bonnes personnes. Les gens qui viennent nous voir sont prêts pour notre philosophie et ont des bonnes valeurs, c’est vraiment le fun. »

Vous pouvez réserver pour le service du soir ou du brunch. Le restaurant est ouvert du mercredi au samedi soir. Brunch le samedi et le dimanche.

© Photos Alison Slattery — Instagram


Récolte espace local petite patrie Montréal Récolte espace local petite patrie Montréal Récolte espace local petite patrie Montréal Récolte espace local petite patrie Montréal Récolte espace local petite patrie Montréal Récolte espace local petite patrie Montréal Récolte espace local petite patrie Montréal Récolte espace local petite patrie Montréal Récolte espace local petite patrie Montréal Récolte espace local petite patrie Montréal Récolte espace local petite patrie Montréal Récolte espace local petite patrie Montréal Récolte espace local petite patrie Montréal Récolte espace local petite patrie Montréal
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: