_

***ARTICLE OBSOLÈTE***

Le contenu de cet article n’est plus valide. L’établissement a fermé ses portes.

Le Lab Comptoir à Cocktails, c’est le bar en coin de la rue Rachel et de Lanaudière, juste en face du parc Lafontaine. Bien installé depuis 2004, le Lab est un précurseur des cocktails à Montréal et est aujourd’hui une entreprise à multiples volets et en expansion.

C’est de la passion de son propriétaire, Fabien Maillard, que l’idée du Lab est venue. « À l’époque, les cocktails n’étaient pas du tout vus comme ils le sont aujourd’hui, travailler dans un bar, ce n’était malheureusement pas vu comme un métier, mais bien un passage de la vie étudiante. » Originaire de Paris, Fabien possède une formation de cuisine et est arrivé à Montréal en 2001. En 2003, le bar l’Assommoir lui demande son aide pour leur ouverture. Il aide à développer la carte et part sa compagnie de consultation pour monter des cartes de cocktails, faire du marketing et de la promotion dans les bars et établissements qui le désirent. Dans cet esprit, Fabien cherche un local un peu plus grand pour y développer des recettes ; un laboratoire d’expérimentation de recettes et de cocktails. Il tombe un peu par hasard sur ce local, légèrement à l’écart des masses passantes de l’Avenue Mont-Royal et a un coup de foudre pour l’endroit; « c’était un peu reclus, ça avait un look clandestin, secret, on a tout de suite aimé ».

En octobre 2008, le Lab Comptoir à Cocktails ouvre ses portes. « Au début c’était difficile! Notre rue n’est pas très passante, c’est une section résidentielle et le monde du cocktail n’était pas du tout aussi populaire ni connu. »

Le Lab a voulu transformer l’image de la consommation de cocktail en une expérience, une conversation ; « boire un peu moins, mais boire mieux. » Le menu de cocktails détaillé du Lab vous propose une foule de choix de cocktails, et vous trouvez également quelques items  aux saveurs ou alcools nouveaux sur le menu de cocktails à l’ardoise. Sur le menu des cocktails « prescription » du Lab, vous trouvez des cocktails travaillés sur une épice, une herbe, une plante, un légume, un fruit ou autre. Comment les alcools sont-ils choisis ? « Par coup de cœur, qualité, goût et par prix. » Vous trouverez de quoi vous épater : whiskys, bourbons, scotch, rhums, brandys, cognacs, gins, vodkas, tequilas, absinthes et autres. Près de 400 bouteilles siègent au comptoir à cocktails du bar le Lab.

Le local se fait assez discret avec les rideaux qui cachent l’intérieur : c’est l’endroit parfait pour les amateurs de cocktails ou les gens qui souhaitent découvrir de nouveaux drinks et s’entendre parler. L’inspiration du décor du local d’un peu plus d’une soixantaine de places vient des antiquaires et est directement liée à l’histoire des cocktails : vous pouvez retracer toute l’histoire du drink depuis le début du 19e siècle.

Le Lab, c’est un bar de passionnés du cocktail, de gens méticuleux qui mettent beaucoup d’effort et d’énergie à présenter un produit et un monde qui les passionne : les cocktails. Le bar est un bar de destination, mais aussi un bar de quartier. On trouve donc quelques bières en fut et cocktails réguliers (gin tonique, rhum and coke, etc.) — « avec nos propres sodas et sirops par contre! On fait les classiques, mais revisité. » Pour ce qui est des vins, le choix reste limité, mais vous trouverez quelques options. Des cocktails sans alcool sont également disponibles pour les chauffeurs désignés ou gens qui ne boivent pas. Êtes-vous des mixologues ? « Non. On est des bartenders qui aiment les cocktails. » Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, la majorité des consommations sont entre 8-15$ — les cocktails aux alcools prestiges sont autour de 25$ et plus. Tous les prix annoncés sont taxes incluses.

À manger, on trouve simplement quelques grignotines, mais c’est entre autres pourquoi le Lab ouvrira un deuxième bar, dans le Quartier des Spectacles de Montréal, dès ce printemps (!)

Ce qu’on aime du Lab, c’est la passion des gens de l’équipe et l’étonnement des clients à la découverte de nouveaux cocktails. « On a beaucoup de clients fidèles depuis le début ! 8 ans qu’ils viennent… Et maintenant on a des gens de partout, des passionnés de cocktails viennent nous visiter, et ça fait des discussions intéressantes. On voulait démocratiser le cocktail et je crois qu’on a réussi. »

Le Lab Comptoir à Cocktail ouvre ses portes tous les jours à 17h.

Notez que le Lab offre, avec Proxibar, des services d’événements en lien avec le service de bar, de traiteur, de cocktails pour des occasions d’envergure ou des petites occasions ou ateliers. Le bar vend également ses propres sirops — 100% natures, faits par infusion et macération —, ses propres amers et son propre vermouth — disponibles en épiceries fines et au bar ! 


le-lab-comptoir-a-cocktails-4 le-lab-comptoir-a-cocktails-9 le-lab-comptoir-a-cocktails-1 le-lab-comptoir-a-cocktails-3 le-lab-comptoir-a-cocktails-5 le-lab-comptoir-a-cocktails-7
Partagez


Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: