_

Les meilleurs nouveaux restaurants de 2015 à Montréal — Chaque semaine, on vous parle d’adresses qui, selon nous, valent la peine d’être essayées. Voici donc notre liste rétrospective des meilleurs nouveaux restaurants de cette année.

Hoogan et Beaufort — 4095 rue Molson, 514-903-1233

Marc-André Jetté est un des meilleurs chefs de Montréal. Il a ouvert le nouveau restaurant Hoogan et Beaufort qui est un succès depuis son ouverture. Superbe local, magnifique décor, plats exceptionnels aux prix abordables dans une ambiance agréable. Que voulez-vous de plus? Une de nos adresses préférées en ville. Bravo.

Restaurant Candide — 551 rue St-Martin, 514-447-2717

Le chef John Winter Russell et son équipe ont ouvert les portes du restaurant Candide dans un ancien presbytère de la Petite Bourgogne. Un décor épuré, confortable et élégant. Une cuisine allumée et respectueuse des produits, sans fioritures, nette, franche, subtile et savoureuse.  Service délicat et assuré, très belle carte des vins Il est bon de savoir que ce restaurant Candide, appliqué et vibrant sans vous hurler dans les oreilles, est définitivement un des meilleurs nouveaux restaurants de 2015, même un des meilleurs repas de l’année.

Le Mousso — 1023 rue Ontario, 438-384-7410

Antonin Mousseau-Rivard a ouvert son restaurant Le Mousso dans le Village. Le restaurant de 34 places assises laisse le plaisir à 34 chanceux d’y déguster des assiettes exceptionnelles. Décor qui est à l’image de la cuisine du chef : minimaliste, sobre, très ‘Copenhague’, avec des œuvres magnifiques de son grand-père Jean-Paul Mousseau. Le restaurant possède de grandes tables communautaires où vous côtoyez des inconnus à la même gourmandise que vous, avec du rap comme trame de fond et une magnifique cuisine ouverte au centre du restaurant. Chez Le Mousso, on parle de haute gastronomie : un menu fixe qui fait découvrir des mélanges exquis.

Chambre à Part — 3619 rue Saint-Denis, (438) 386-3619

Chambre à Part est le petit dernier de Stéphanie Labelle et Jean-Baptiste Marchand du restaurant La Fabrique et L’Annexe. Sur la rue St-Denis encore, le décor y est rafraîchissant : on ne parle pas d’industriel pour une fois, mais bien de quelque chose de plus féminin et délicat. Tout y est très bon : portions assez petites, mais ingrédients originaux et goûts délicats, le tout apprêté avec attention et fraîcheur. La salle est remplie de familles, de filles en soirées de sortie, et de dates. Pour ceux qui recherchent des endroits où l’on s’entend parler, Chambre à Part fait partie de ceux-là. Un des meilleurs nouveaux restaurants de l’année.

Restaurant Provisions — 1268 Avenue Van Horne, Montréal, (514) 508-0828

Pablo Rojas, Hakim Rahal et Tina An vous proposent une formule originale et osée ; vous entrez au restaurant Le Provisions 1268, vous asseyez, regardez la douzaine d’ingrédients disponible sur le petit tableau noir et faites savoir si vous avez des allergies ou des intolérances. Vous commandez ensuite votre vin. Voilà; le reste, ce sont eux qui s’en occupent. Formule extrêmement personnalisée, ils vous créent un menu selon ce qui a été choisi et vous épate avec des créations de la journée, un menu adapté à vos envies, juste pour vous — comptez 50$ par personne, en plus de votre vin, pour assez d’assiettes à partager pour vous rassasier. Beaucoup d’amour et beaucoup de cadeaux, le restaurant est parfait pour les gens qui veulent découvrir ou être impressionnés.

Montréal Plaza — 6230, rue St-Hubert, 514-903-6230

Le célèbre Charles-Antoine Crête a ouvert son restaurant sur la Plaza St-Hubert, et c’est définitivement un des meilleurs restaurants de l’année. Un décor de brasserie assez chic et assez classique, avec quelques touches de folie à la Charles-Antoine, comme cette maison à l’envers, qui tourne au-dessus de la table des cuisines, un atelier un peu désordonné à côté du bureau de Charles-Antoine, etc. Un menu frais, délicat et bien exécuté. Quelques classiques du Toqué! repris et revisités, beaucoup de nouveauté et un menu qui change selon les arrivages de la saison. Depuis son ouverture, le restaurant est plein 7 jours sur 7.

Le Fantôme — 1832 Rue William, Montréal, (514) 846-1832

Kabir Kapoor et Jason Morris vous reçoivent dans leur petit espace de 1000 pieds carrés qui compte une trentaine de places assises. L’endroit est sombre et intime; quelques petites tables et quelques places au bar. L’endroit est confortable et le service généreux, efficace et courtois. On va au restaurant Le Fantôme pour y déguster une cuisine locale, de saison, des produits très frais, mais aussi des mélanges osés et variés — c’est un des meilleurs restaurants de Griffintown! Au niveau du vin, vous trouverez une carte de vins  presque entièrement composée de vins biodynamiques.

Restaurant Foxy — 1638 Notre-Dame Ouest, (514) 925-7007

Foxy est le premier restaurant de Dyan Solomon et d’Éric Girard, les propriétaires du célèbre Olive et Gourmando. On a adoré le Foxy pour sa cuisine qui rappelle la campagne : plein de superbes produits, tous travaillés selon leur nature, et tous fait maison et les cuissons dans un four à bois. Des petites assiettes délicates et goûteuses, coup de cœur pour les entrées, le tout dégusté dans un décor original, entièrement fait maison, custom. Un endroit qui est confortable et chaleureux — un des meilleurs restaurants de Griffintown. Assurez-vous de réserver en ligne pour vous assurer qu’ils ont bien votre réservation.

Albert Bistro — 1035, côte du Beaver Hall, 514-439-0665

Albert Bistro est un charmant petit restaurant qui a ouvert ses portes dans le tumulte des rues du Centre-Ville. Une adresse discrète et plus mature, ouverte le midi, pour les 5 à 7 et les soupers du mardi au vendredi. Ici, le chef et le sous-chef travaillent tout en délicatesse dans le registre bistronomie de grande qualité et ajustent leurs menus en fonction des meilleurs produits disponibles sur le marché. Le décor est soigné et le service est comme le reste, délicat, à point, intelligent. Petite terrasse ensoleillée et carte des vins synonyme d’ensoleillement même quand il pleut. Une des meilleurs nouveaux restaurants de l’année.

Et passez faire un tour au casse-croûte Chez Tousignant, qui n’est pas un restaurant, mais qui vaut absolument le détour. 

Notre liste des meilleurs nouveaux restaurants de 2015 à Montréal. 


meilleurs-nouveaux-restaurants-montreal meilleurs-nouveaux-restaurants-montreal-2015
Partagez


Et aussi …

Article suivant

Dans le même genre ou pas trop loin: