Ambiance : Calme

Entrées : 6-10$

Plats : 22-28$

_

Le restaurant Su est un restaurant turc qui a ouvert ses portes dans Verdun dans des années plus difficiles pour le quartier, a réussi à se faire ambassadeur de la cuisine turque et à gagner en popularité chaque année. Portrait d’un restaurant élégant et exquis, et retour sur trois grands accomplissements de sa chef talentueuse et passionnée.

Fisun Ercan est étrangère et ne connaît pas particulièrement Montréal. À 31 ans, Fisun a un désir de changer de carrière et s’inscrit à l’école de cuisine, où elle commence un service traiteur. Elle offre ses services à tout le monde pour toutes sortes d’occasions; chef privé pour des soirées privées, anniversaires, bar-mitsvas, mariages, etc. À la fin de ses études, elle cherche un endroit où continuer son traiteur et peut-être commencer à servir des gens. Elle trouve un petit local à Verdun. La chef a des clients partout, et l’endroit n’est pas trop loin de chez elle et le loyer est abordable.

1. Fisun ne sait pas que certains quartiers sont plus intéressants que d’autres. À l’époque, Verdun ne connaît pas l’intérêt et la popularité d’aujourd’hui. « Quand je l’ai réalisé, j’ai travaillé deux fois plus fort pour montrer que peu importe où tu es, si tu fais bien les choses tu peux attirer des gens. » À l’époque, l’établissement est ouvert tous les jours, midi et soir, avec seulement le lundi soir de congé. « Je travaillais 18 heures par jour, 15 heures au minimum. J’apprenais beaucoup, mais je m’épuisais aussi. » Puis elle commence à fermer le midi pour respirer un peu. Un petit groupe aime tellement l’endroit, qu’avec le bouche-à-oreille, il remplit le restaurant chaque semaine. Fisun améliore le décor, attire les bloggueurs, la télé s’intéresse à son restaurant et on lui offre de faire un livre. C’est là qu’elle se dit que c’est le moment de refaire le restaurant comme il faut et elle le refait entièrement comme vous le connaissez aujourd’hui : élégant, chaleureux et aux couleurs méditerranéennes.

2. La chef voulait faire connaître son pays natal, qui n’était pas connu à l’époque (!). « Toute l’histoire, la géographie, la culture, la richesse de mon pays était inconnue. « Personne ne savait que la Turquie était un pays! (quelle honte!!) Personne ne savait où c’était, ce que l’on y mangeait, etc. Les gens nous demandaient toujours si c’était comme la Grèce, le Maroc, le Liban. » Pendant les premières années, Fisun fait un effort supplémentaire pour bien expliquer toutes les caractéristiques de son pays. Elle prépare même un questionnaire  » frequently asked questions » pour que les serveurs puissent bien répondre aux questions (voir ci-bas). « Ça a pris beaucoup de temps, d’énergie et ce fut un long processus, mais je pense qu’on a assez bien réussi.  » 

3. Fisun voulait faire connaître la cuisine turque aux gens d’ici; ses saveurs et sa simplicité. Son service traiteur complémentaire à ses études était turc : « Je savais que je voulais offrir la cuisine de mon pays, c’était la seule chose dont j’étais sûre. » À l’époque, on lui demandait souvent où aller pour déguster sa cuisine si ses clients n’avaient pas d’événement traiteur. C’est entre autres pour cela qu’elle a l’idée d’un restaurant. Fisun termine l’école et cherche un endroit pour grandir, pour offrir sa cuisine, préparer toute la nourriture de son service traiteur.  Le signe indique « Su Traiteur Restaurant« , on lui dit de mettre restaurant au cas où ; qui aurait cru. Fisun et son amie font le décor, aux saveurs très Ottomanes.

Le menu du Su, depuis ses débuts, a un sens en totalité; chaque plat a une balance, une explosion de saveurs exquises. Tous les plats se complètent et font des soupers au Su une expérience délicieuse et réconfortante. « Tu ne te sens pas coupable de manger de la cuisine turque tous les jours; c’est santé et la composition est balancée. » Des produits de qualité, une préparation remplie d’amour et un décor aux allures exotiques ; c’est un endroit qu’on affectionne énormément. Le Su offre également des brunchs inoubliables le weekend.

Le premier décor Su.


restaurant-su-frequently-asked-questions-turquie restaurant-su-verdun-restaurant-turc-6 restaurant-su-verdun-restaurant-turc-3 restaurant-su-verdun-restaurant-turc-1
Partagez

Article suivant

Et aussi …