_

Étienne, c’est Étienne Cassaro, le patron. Étienne est assis dehors, à côté de la porte de sa Pizzaria. Étienne est paisible sur sa chaise empaillée. Il accueille les clients avec un bon mot. Comme j’étais accompagné de deux clientes, nous avons eu droit à plusieurs de ses bons mots, à l’arrivée et au départ.
« Vé ! Vous partez déjà ?
— Eh oui, on veut aller au MUCEM.
— Ah ! Le Mucème, c’est bien aussi; vous reviendrez après, je serai là. »

De passage à Marseille, je cherchais un endroit où manger quelque chose de pas trop compliqué, pas trop cher, mais généreux. Les restos à bouillabaisse, attrape-couillons sur le Port m’intéressaient peu et je serais bien aller manger chez Gérald Passédat au Petit Nice recommandé par de nombreux amis, mais la mention « Carte de 170 € à 280 € » m’a freiné net dans mon élan. Le budget très modeste de tastet.ca me ramène souvent à la raison. Par contre, je suis content de savoir mes amis aussi riches.

Chez Étienne la prestation gastronomique est sans doute moins astronomique que chez Gérald, mais l’addition m’a permis d’y inviter les deux grâces et de classer immédiatement cette adresse dans mon carnet de bonnes petites maisons à vous recommander. Le service est marseillais, c’est-à-dire extrêmement sympathique si l’on joue le jeu et insupportablement intense si l’on est un tantinet timide.

Dans les mythes entourant cette adresse, deux mythes à détruire : 1. Il n’y a pas de carte et 2. L’addition se fait à la tête du client. Réalités : 1. Il y avait une carte, courte, mais amplement suffisante et 2. pour l’addition je vous joins photo de la mienne qui reflète très précisément ce qui était indiqué sur la carte, pas sur ma tête.

Il faisait ce jour-là au moins 8000 degrés sur la Canebière et l’imminence du match Algérie-Russie à la Coupe du monde de foutebol mettait une forte tension dans l’air ; Nous sommes donc restés loin de la pizza moitié/moitié, avec tomates et anchois, plus mozzarella, des pâtes maison et de la pièce de bœuf cuite au charbon de bois.

Nous avons plutôt choisi des supions (petites seiches) soulignés d’ail et de persil, un gratin d’aubergines à se rêver végétariens et, en plat du jour, des gnocchis aux boulettes de viande si savoureux que l’on a vite compris pourquoi il y en avait sur à peu près toutes les tables.

Tout était si bon, les portions si généreuses et la salade offerte par la maison si parfumée que, repus, nous n’avons pu nous rendre aux desserts. Je vous mets les photos pour faire joli ; si vous aviez senti l’irrésistible de ces tartelettes, vous auriez, vous aussi, fait les intéressants.

Chez Étienne
Quartier du Panier
43, rue de Lorette
Marseille
Pas de téléphone et paiement en liquide seulement

___________

Post-scriptum qui a un peu à voir, mais de loin :
En deux jours à Marseille, je suis allé deux fois chez Empereur. Si vous êtes sensibles à la beauté des quincailleries, vous craquerez pour la maison Empereur, deux étages hallucinants, un personnel aimable au-delà du raisonnable et la certitude de ressortir avec plusieurs objets aussi beaux qu’indispensables, mais dont vous ignoriez l’existence quelques minutes avant de pousser la porte de cet établissement.

Maison Empereur
4, rue des Récolettes
Marseille
04 91 54 02 29

___________

Autre post-scriptum parce que je vous aime bien :

Avec la communauté musulmane omniprésente de ce côté-ci de la Méditerranée, mon amie marseillaise Rachida a trouvé intéressant de m’emmener déjeuner chez le très cachère Au Falafel. J’ai trouvé tout aussi intéressant de vous en parler en raison de la qualité des falafels et des autres assiettes ; ça vous évitera un coûteux déplacement à Tel-Aviv ou à Jérusalem.

En face, la boutique Bensimon. Si vous êtes avec votre moitié, emmenez-la là après le repas et soyez généreux. Si vous êtes avec votre moitié, entraînez-le là après le café, il saura se montrer généreux.

Excellent séjour à Massilia !

Au Falafel
5, rue Lulli
Marseille
04 91 54 08 55


Pizzeria-Etienne Etienne-Pizzeria-Tastet Etienne-pizzaria souriez_Marseille empereur_marseille cassaro_Étienne_Marseille tartelette_Étienne_Marseille Marie_Emmanuelle_Étienne_Marseille falafel_Marseille Addition_Étienne_Marseille gnocchis_boulettes_Étienne_Marseille supions_Étienne_Marseille pizza_anchois_tomates_Étienne_Marseille gratin_aubergines_Étienne_Marseille tartelette_Étienne_Marseille
Partagez


Article suivant

Et aussi …