_

Dès aujourd’hui (20 mai), vous pouvez vous procurer une application qui changera votre expérience des cafés indépendants à Montréal, et ce, gratuitement. Tastet vous offre la nouvelle en exclusivité.

L’application vient au départ d’un blog : Adbeus.

L’histoire de ce blog est très mignonne : un jour, par hasard, son concepteur a pris une photo de son café avec une certaine composition d’image et l’a aimée. Il a alors commencé à regarder les blogs de cafés et est tombé sur Une parisienne à Montréal. Il a pensé que le meilleur moyen de rencontrer son éditrice (Laure) était de créer son propre blog afin de la charmer. Quelques mois plus tard, Adbeus est né, et ils sont bien évidemment sortis ensemble…

En novembre dernier, j’avais rencontré les deux blogueurs pour un projet qui ne vit jamais le jour (c’est la vie). Aujourd’hui je le rencontre pour son application.

Adbeus est à la base un blog de cafés indépendants de Montréal. Créé il y a trois ans, ce n’était pas grand chose: un site avec simplement des photos de cafés agréables — un peu par paresse — et un nom qui ne voulait absolument rien dire mais qui sonnait un peu intelligent « ça faisait latin un peu, je me suis dit que ça pourrait avoir l’air intelligent. » (rires) Cependant, le blog a surtout été créé pour rencontrer Laure le plus rapidement possible (rires).

Puis, il a commencé à recevoir des plaintes de gens qui voulaient avoir plus d’informations. Il a alors ajouté une carte, l’adresse du café, le numéro de téléphone et a trouvé une petite phrase d’accroche pour chacun. Il est important de savoir que le site n’est pas sur seulement les cafés de troisième génération (third wave). Ce qui est important pour Adbeus est « le sentiment que l’on a en entrant dans un café, l’attitude du personnel, le décor, le goût du café, etc. Je vais dans les cafés que j’aime bien, c’est pas mal tout. » Ce qui tombe bien, puisque c’est la même motivation pour nous.

Avec le temps, il s’est surpris à vraiment apprécier tout ce qui entourait son projet :  les cafés de Montréal, l’interaction avec les internautes et l’esprit de communauté derrière le blog. Il s’est ensuite fait approcher par une agence pour créer une application et a évidemment accepté. Ils ont décidé ensemble de créer quelque chose de plus significatif pour Montréal et sa scène exceptionnelle de cafés indépendants. D’où l’application et mon article aujourd’hui.

Son fonctionnement est très simple et vous allez aimer j’en suis certaine : en vous géolocalisant, l’application vous indique où sont les cafés les plus proches. Elle vous donne leur Wifi, leur adresse, leur numéro de téléphone, une courte description du café ainsi que le trajet pour vous y rendre. Avec le temps, vous pourrez même ajouter certains de ces cafés à vos favoris et ils seront enregistrés pour vos futures recherches.

L’application a été construite par Samsao gratuitement. Gratuitement ? Et oui, échange de bons procédés pour offrir un produit pour la communauté de cafés indépendants de Montréal. Mais comment gagne-t-il son argent, vous demanderez-vous ? « Je ne gagne rien avec l’application, ni avec le site et je ne veux jamais en faire. C’est un projet pour la scène de cafés indépendants de Montréal et pour les amoureux du café. » Formidable pour nous.

D’autres versions sont en cours de développement qui permettront de vraiment apprécier l’expérience du café : Radio Adbeus avec la musique de tous les cafés de Montréal. Et même plus tard, un filtre qui vous permettra d’envoyer votre photo Adbeus pour créer un mouvement. Le bon samaritain part vivre à New York afin de faire grandir la plateforme et il a déjà quelques cafés dans certaines autres villes.

Finalement, vous vous demanderez aussi sûrement comme moi : « Adbeus, quel est son café préféré à Montréal ? Impossible d’en choisir un seul. (Rires) Ok, alors quelques-uns de tes cafés préférés ? (Rires) D’accord… Café Plume et Le couteau. » On aime beaucoup nous aussi. Cliquez ici pour télécharger l’application. Bonne découverte.

Écrit par Élise

 

 

 

 


Adbeus Adbeus Adbeus Adbeus Adbeus
Partagez


Article suivant

Et aussi …