_

page 56

Patrice Demers pâtisse avec enthousiasme. Toutes les gourmandes et tous les gourmands connaissent son parcours montréalais sucré pour y avoir succombé régulièrement malgré les circonstances. En effet, en fin de repas, lorsque tout s’est passé pour le mieux, on est un peu gavés, on se sent un peu coupables et on tente de résister aux desserts. Au chic restaurant Les 400 coups, dont il partage les destinées avec ses deux complices, Marc-André Jetté, chef de son état, et Marie-Josée Beaudoin, dynamique tire-bouchonnette, tenter de résister est toujours vain. Comme c’était le cas dans les restaurants où il exerçait précédemment le noble métier de pâtissier, Laloux, Les chèvres et autres bonnes tables.

Patrice p. 45

Patrice possède toutes les qualités d’un grand pâtissier, y compris la générosité. Ganaches et feuilletés, mousses et crèmes, financiers et meringues n’ont aucun secret pour lui. Côté générosité, en plus de son restaurant, de ses apparitions sexys à la télévision, il publie.

Ce troisième ouvrage aide à se sentir moins démunis quand vient le moment de déterminer si l’on préparera une pâte feuilletée, brisée, levée ou sucrée. Il y dévoile 16 techniques essentielles qui mènent aux extases d’un dessert réussi. Les explications sont suffisamment claires pour que l’on essaie et que l’on réussisse quelques merveilles que l’on se serait crus incapables de mettre sur notre table. Vous éblouirez avec cette Ganache au chocolat blanc caramélisé, compote de bananes et pacanes sablées (page 93) ou cette Gelée de lait de coco, framboises et jus de melon d’eau (page 56) ou avec n’importe laquelle des 70 recettes expliquées avec grand soin.

page 92

À la veille du saint de tous les amoureux, votre Valentine ou votre Valentin sera sans doute enchanté(e) de le découvrir, emballé dans un joli papier. Choisissez un papier élégant, le livre et l’auteur n’en manquent pas. Imaginez ce qui pourrait se passer ensuite…

Les desserts de Patrice
240 pages
Les Éditions de l’homme
39,95 $
Photos lumineuses et également tentatrices de Jean-François Hétu

Une de Patrice


Partagez


Article suivant

Et aussi …