_

LE CONTENU DE CET ARTICLE N’EST PLUS VALIDE.

SOCIÉTÉ ORIGNAL A FERMÉ SES PORTES.

Alex Cruz, Cyril Gonzales et Vanessa Niewerth. Les trois très allumés sur ce que les produits de la terre et de la mer que nous mettons dans nos assiettes devraient être afin qu’en mangeant plus intelligemment nous le soyons forcément un peu plus. © photos Société Orignal

Au hasard des visites dans de bons ou très bons restaurants de Montréal, mais aussi de Toronto et de New York, on rencontre de bien étranges produits dans l’intitulé des plats. « Baies de genièvre immature», « Miel brut printanier », « Farine de gourgane » ou « Graines de caméline ». Étranges et intrigants. Dans les épiceries fines, on croise de très belles bouteilles de sirop d’érable ou de vinaigre de cidre et d’élégants pots de miel maritime. Intrigants et délicieux. Ces trois derniers portent les jolis noms de  « Remonte-pente », «Balconville » et « Classe ouvrière » respectivement. Comme quoi, on peut être dans l’alimentaire et avoir un sens de l’humour très aiguisé.

Tous ces produits sont à l’enseigne d’une petite entreprise montréalaise, Société-Orignal, gérée par trois elfes hyperactifs et extrêmement divertissants.

Les trois dynamiques amoureux du Québec et de ses produits cherchent un peu partout dans le territoire boréal ce qu’il reste de des produits secs du terroir, de la macro-économie (pèches; poissons et fruits de mer), de la viande (principalement de la volaille, mais aussi de l’agneau et du sanglier), des fruits et légumes (spécialisés en baies fraîches et congelées), le lait (Chagnon, sans aucun additif, minimum pasteurisé et filtré) et produits sauvages (champignons, herbes, épices et autres). Produits qui n’auraient été tripatouillés par des mains rattachées à de grosses multinationales bien intentionnées, mais un peu hégémoniques. Et ils trouvent.

Grâce à eux, on goûte et l’on redécouvre le plaisir d’une cuillerée de miellat, la volupté d’une terrine accompagnée de piment d’argile ou le bonheur d’un petit mesclun souligné d’huile de caméline, plante millénaire qui miraculeusement n’a jamais encore été manipulée génétiquement.

« Plateforme de création et de distribution » (sic), Société-Orignal travaille avec des gens de cœur. Avec des agriculteurs, fermiers et gens de la terre qui travaillent aussi avec leur tête en pensant aux générations futures qui commencent avec nous. Juste à vous en parler, je me sens un peu mieux. Parlez-en à votre tour et essayez ces magnifiques produits. Incomparables.


societe-orignal-5 societe-orignal-3 societe-orignal-2 societe-orignal-1 societe-orignal-4 Société Orginal
Partagez


Article suivant

Et aussi …