Ambiance : Festive

Entrées : 9-16$

Plats : 14-28$
Desserts : 8$
Vins: 48$+

_

Le restaurant Elena ouvre officiellement ses portes! Après des mois de travail, Marley Sniatowsky, Ryan Gray et Emma Cardarelli (Nora Gray) nous accueillent dans leur superbe nouvel établissement!

« Le nom Elena vient de notre amie Elena Pantaleoni (La Stoppa). Elle est très inspirante et il y a quelque chose, qui dans son hospitalité et sa personne en général est vraiment touchant. Sa manière de penser, de voir les choses; c’est en lien avec ce qu’on veut. Le restaurant est en quelques sortes en son honneur, » confie Ryan.

Le restaurant Elena prend place sur Notre-Dame Ouest, au coin de la rue d’Yamaska, après la rue Saint-Rémi dans Saint-Henri. « L’emplacement du Elena a été choisi de la même manière que l’emplacement du Nora Gray a été choisi. On ne voulait pas piler sur les pieds de personne. On souhaitait trouver un quartier où l’on pourrait en devenir une partie intégrante. Quand on a ouvert le Nora, il n’y avait presque rien autour. Un peu de manières similaires, le Elena prend place dans un coin en transition, » raconte Ryan.

Quel était le concept ? « Coffee, pizza, wine. Le Elena est l’évolution naturelle du Nora Gray, c’est l’étape suivante. Depuis des années, on rêvait de faire un endroit qui offrirait de la pizza, et on a toujours voulu faire des brunchs italiens. On voulait un endroit où l’on pourrait manger de la bonne pizza, avoir une ambiance le fun, boire du bon vin et peut-être regarder la game de hockey. » Le restaurant Elena est ouvert 7 soirs sur 7, et offrira dès la fin de semaine prochaine, un brunch du weekend (!)

Le décor du Elena a été pensé par notre ami Kyle Goforth (Boxermans, Loïc). L’espace est très italien rétro. « Construire le Elena a été intéressant. C’est un superbe canvas, qui permet beaucoup de liberté et qui peut s’ouvrir. » En arrivant, on trouve un bar de 12 places et la cuisine ouverte. À droite, on trouve une salle à manger d’une cinquantaine de places. Les banquettes oranges et les chaises en velours bleu contrastent avec les tables en marbre noir et les murs blancs. En salle, c’est Rob Clarke qui s’occupe de la valse du service — et au centre de la salle à manger ouverte se trouve une aire de service qui permet une efficacité remarquable. Le décor est très différent, et surtout, très slick.

Le menu du Elena est un travail collaboratif entre Janice Tiefenbach et Emma. On trouve à la carte quatre antipasti, trois salades maison, trois pâtes maison, quatre pizzas — qui font maintenant partie de notre liste des meilleures pizzas de Montréal —, une viande, un poisson et deux accompagnements. Les prix varient entre 9 et 28 $ — les assiettes sont toutes pensées pour être partagées. Le menu est assez accessible, mais on y garde un super standard de qualité. Le menu changera selon les goûts des clients, les arrivages et les envies, mais restera évidemment avec des produits qui sont en saison. En ce moment, on a un coup de cœur pour la salade Dante, les rigatoni, la Margherita et le demi-lapin. « On prend les classiques italiens et on les tweek. On prend leurs recettes, mais avec nos gars d’ici et nos ingrédients d’ici; il y a un vrai sens du terroir. Tout est inspiré de l’Italie, en commençant par avoir des produits locaux. La pizza est au levain naturel, ce qui permet d’offrir une croûte hyper mince et beaucoup plus digeste, » explique Emma.

La carte des vins est pensée par Ryan. On y trouve une très belle sélection de vins nature, avec une emphase sur les vins italiens — rosés, pétillants, oranges, blancs, rouges (à partir de 48 $+). « Ce sont des vins très fun, tous naturels, qui viennent d’excellents producteurs et qui sont accessibles. » Le Elena propose aussi quelques cocktails assez simples, en plus des classiques.

Ce qui est le plus cool selon nous est que le Elena offre plusieurs angles; c’est une entreprise à multiples facettes qui a le potentiel de grandir et d’évoluer. « On dit toujours : en haut, en bas, à l’intérieur, à l’extérieur, sur place ou pour emporter, sept jours sur 7. »  En effet, un café, avec une section pour emporter, plus relax verra le jour à l’arrière du resto au printemps (!) Le Elena aura aussi une jolie terrasse ensoleillée, chauffée à l’année.

« On est super excités d’avoir une nouvelle équipe, de travailler avec des gens extraordinaires et de faire grandir la famille du Nora. On est aussi super contents de travailler avec Marley; sans lui, on n’aurait pas pu y arriver. » Nous, on est très excité par l’arrivée de cette excellente adresse dans ce coin. On adore l’ambiance du Elena, on adore leurs pizzas, leurs pâtes maison et leur décor ! On aime aussi que l’addition ne soit pas salée et que le projet continue d’évoluer dans les prochains mois. On a très hâte de voir la suite. Longue vie au Elena.

© photos Dominique Lafond — Instagram


Partagez


Article suivant

Et aussi …