Ambiance : Animée
_

Les Co’Pains d’Abord sont trois boulangeries artisanales qui confectionnent des produits frais avec beaucoup d’amour — portrait des Co’Pains d’Abord sur la rue Rachel Est.

Pour la petite histoire, tout a commencé avec Jacques Preschoux qui a ouvert en 1999 la première boulangerie sur l’avenue Mont-Royal. Trois ans plus tard, le pâtissier Frédéric Chacun rejoint Jacques pour ouvrir une deuxième boulangerie sur la rue Masson en 2006. Par la suite, Alain Gouriou, pâtissier-boulanger, se joint à l’équipe et ouvre leur troisième succursale sur Rachel Est avec Éric Goeury, tourier. « On est tous copains avant tout et c’est cette philosophie qu’on aime transmettre! C’est entre autres pour ça que les boulangeries se nomment Les Co’Pains d’Abord, » explique Éric. Depuis 2009, Éric s’occupe de la petite succursale sur Rachel qui comme tous les Co’Pains d’Abord offre de très bonnes viennoiseries.

« C’est un joyeux bordel », confie avec enthousiasme Éric. Le petit local d’une douzaine de places assises est chaleureux et réconfortant. Dès qu’on franchit le pas de porte, on sent la délicieuse odeur des viennoiseries qui viennent sortir du four. Isabelle Deprez (infographiste), Louis André Saint-Laurent (ébéniste), Laurence Dubreuil Bessett (décoratrice d’intérieur) et Éric ont rénové l’endroit pour lui donner un coup de fraicheur et quelques autres changements sont à venir.

Les Co’Pains d’Abord offre une grande variété de produits gourmands « On est des artisans! On a un grand souci de bien faire et tout faire sur place ». La boulangerie sur Rachel confectionne parmi les meilleures viennoiseries en ville! Selon les saisons et la disponibilité des produits, on savoure, entre autres, des croissants, des chocolatines, des croissants au fromage, des danoises aux raisins, des danoises aux bleuets sauvages du Québec et framboises, des croissants pistache-chocolat et des brioches Petit Écolier. « La viennoiserie est ma passion donc j’essaie de m’amuser au gré de mes idées et mes inspirations. » Toutes les viennoiseries sont préparées avec seulement du beurre et sans améliorants ou conservateurs.

Sur les comptoirs de la boulangerie, on retrouve aussi plusieurs pâtisseries comme des délicieuses tartes au citron, des flans, des éclairs au chocolat et des mille-feuilles. Également, on vient chercher une bonne baguette ou une miche. Côté salé, la maison prépare des pizzas, plusieurs variétés de sandwichs, pâtés et salades maison. La boulangerie propose quelques produits d’épicerie fine et on peut boire un café de Toi, Moi & Café.

« J’adore l’odeur des croissants qui sortent du four parce que j’imagine les clients qui vont les savourer. Je suis fier de mon travail et très touché que les gens viennent ici pour gouter à mes produits. » On apprécie beaucoup cette petite boulangerie pour leurs merveilleux croissants, qui font d’ailleurs partie de notre liste des meilleurs croissants, et pour leurs produits de qualités. On aime aussi la gentillesse et l’effort des gens derrière ce beau projet.

© Photos Alison Slattery — Instagram



Partagez


Article suivant

Et aussi …