Ambiance : Calme

Plats : 7-18$

Desserts : 4$

_

Le resto Chinoiseries et Dumplings cantine est un nouveau restaurant de très bons dumplings et spécialités chinoises, situé au cœur de Centre-Ville de Montréal.

« Chinoiserie » est un terme utilisé pour décrire des objets de décoration ou encore des œuvres d’art inspirées de l’esthétique et la mode orientale. Ces chinoiseries font partie du décor du nouvel établissement Chinoiseries et Dumplings cantine qui est présentement en « soft-opening » — ouverture officielle est prévue dans quelques jours. Sur un coup de tête le propriétaire Claude Brûlé (Chinoiseries et Dumplings sur la rue Chabot) a décidé d’ouvrir un second établissement Chinoiseries et Dumplings cantine et cette fois-ci, avec sa célèbre sœur entrepreneure à succès Francine Brûlé (Soubois, Enfants Terribles).

Le grand local du soixante de places assises est à la fois chic et bohème. On retrouve des nappes blanches donnant un air élégant, des chinoiseries collectionnées par Claude ajoutant un air nomade, un grand bar tout le long du local et des plantes vertes un peu partout. Au fond, l’établissement offre aussi une belle petite salle intime pour les groupes. Le nouvel espace est particulièrement réussi!

Toutes les recettes de dumplings ont été créées par Ela Leung, la propriétaire et la chef du premier Chinoiseries et Dumplings. On retrouve donc sur le menu sept choix (entre 9,50 $ et 14,50 $) dont quatre poêlés soit les shiitakes, tofu et choux chinois, les porcs et bok choy, le poulet et bok choy et les porcs, crevettes et ciboulettes. Ces petits délices sont grillés d’un côté donc ils sont à la fois tendres et croustillants. Ensuite, on retrouve des minis dumplings au porc et gingembre accompagné d’une sauce aux arachides (on en mange a l’infini!), des Xiao long bao (ravioli au porc et bouillon) qu’on déguste avec un peu de gingembre et une sauce vinaigrée rouge et des won-ton frit aux porc et gingembre. Si tout est bon ici, on vient principalement pour les dumplings — parmi les meilleurs dumplings de Montréal! Dans ce nouveau Chinoiseries et dumplings cantine, on déguste aussi d’autres plats des plus exquis. On pense à cet excellent bao au porc braisé (maintenant dans nos meilleurs buns), des soupes won ton, de très bons chow mein, des légumes grillés et quelques plats de poissons ou viandes — comme le populaire saumon au sésame et ail noir et la morue poêlée. Pour finir le repas, le resto propose deux desserts : un pouding au tapioca et des biscuits aux amandes.

Côté boissons, l’établissement offre plusieurs bières et choix de vins. La carte est pensée par Maximiliano Vallée Valletta (Enfants Terribles). Côté cocktails, les options sont entre 12 $ et 14 $ et on trouve des options simples comme plus originales — Mai Tai (hum brun, Grand Marnier, jus de gingembre, jus de lime, sirop d’orgeat) au Hong Kong Vesper (gin, lillet, sake hakutsuru, zeste d’orange).

« Je suis vraiment heureux de voir évoluer Chinoiseries et Dumplings. » Nous, on est très contents de pouvoir maintenant trouver ces petits délices en plein centre-ville! On aime le décor, et surtout, les excellents dumplings, buns et autres spécialisés de la maison! À essayer.

© Photos Alison Slattery — Instagram


Chinoiseries et dumplings cantine montreal downtown Chinoiseries et dumplings cantine montreal downtown Chinoiseries et dumplings cantine montreal downtown Chinoiseries et dumplings cantine montreal downtown Chinoiseries et dumplings cantine montreal downtown Chinoiseries et dumplings cantine montreal downtown Chinoiseries et dumplings cantine montreal downtown Chinoiseries et dumplings cantine montreal downtown Chinoiseries et dumplings cantine montreal downtown Chinoiseries et dumplings cantine montreal downtown
Partagez


Article suivant

Et aussi …