Ambiance : Animée
_

Rosetta est une charmante petite boulangerie-pâtisserie-pizzéria de Saint-Henri. L’établissement a ouvert ses portes le 16 août 2017 et offre à ses clients une variété de produits faits maison aux saveurs de l’Italie.

 

Rosetta est une aventure de famille. L’établissement appartient à Maria Cammalleri et son fils, qui souhaitaient partager avec le quartier leurs recettes de famille. Rosetta n’est après tout pas que le nom du comptoir, mais aussi le prénom de la mère de Maria. C’est à cette femme que l’on doit les recettes du Rosetta. Au moment de choisir le nom de l’endroit, le prénom de Rosetta revenait constamment et semblait être le parfait nom pour une cuisine de style italienne, comme on en mangerait chez soi. Maria souhaitait représenter la culture tournant autour de la nourriture de l’Italie, dans tout son respect des ingrédients et du travail.

Dans son intérieur, le Rosetta adopte une esthétique sobre et moderne. On trouve ici une touche d’extravagance dans le portrait de Rosetta tel qu’imaginé par le designer, en tons de gris et occupant presque toute la hauteur du mur derrière les comptoirs. Sur le mur opposé, on trouve une photo plus sobre, mais non la moins touchante et charmante de la vraie Rosetta, affairée en cuisine sur un plat qui nous est caché. Le Rosetta est plutôt un espace à emporter, mais il est possible de s’asseoir et déguster sur place ses achats ; l’espace comprend quatre tables pouvant asseoir un peu plus de 10 personnes, ainsi qu’un comptoir de quelques places supplémentaires faisant face à l’action de la rue Notre-Dame.

Tout au Rosetta est fait main, frais du jour et dans les cuisines mêmes du Rosetta. L’endroit offre une belle variété de pizzas faites maison, avec les recettes de famille de la propriétaire. La sauce, notamment, rappellera peut-être quelque chose aux amateurs de la sauce de la pâtisserie Rococo. Celle-ci appartient également à Maria et la sauce est utilisée dans la confection des pizzas du Rosetta. Cette sauce fait de la pizza aux tomates un très bon vendeur, mais la pizza aux légumes épicés ainsi que celles aux chorizos tiennent également ici une place de choix. Mais le Rosetta est bien plus que de la pizza. On peut aussi ici commander ou tout simplement acheter des gâteaux et pâtisseries de format individuel. Ceux-ci sont en quelque sorte le pêcher mignon de Maria, qui accorde une attention toute particulière à leur confection. Le pavé royal, mousse de chocolat noir avec un croustillant pour plus de texture, est un favoris des clients. Toutefois, si on demande son avis à Maria, le funambule est son gâteau favori. Selon Maria, ce gâteau riche en saveur n’est pas pour n’importe quelle occasion (!) Sur l’heure du midi, on peut aussi venir manger un sandwich au Rosetta ou déguster l’une des quelques focaccias de la maison ; on aime particulièrement celle aux XXXXX (je me souviens plus du nom )… Vous trouverez aussi une variété de viennoiserie et de pain, dont un pain à la pomme aussi offert en épicerie. « Malgré sa large production, ce pain est entièrement fait main; aucune machine n’y touche lors de la confection. » Finalement, on peut aussi déguster au Rosetta une bonne tasse de café, gracieuseté de la maison de torréfaction Union. Merci à Rosetta pour l’invitation.

Quand on demande à Marie se quelle préfère de son établissement, elle nous réponds spontanément sa localisation. «J’aime le quartier ; il est beau et possède une histoire riche. Les gens du quartier portent encore cette histoire et j’aime les voir venir au Rosetta tout en côtoyant de nouveaux visages. » Nous, on apprécie l’attention qui va dans la préparation de chaque plat, ainsi que la superbe atmosphère qu’auront su bâtir les propriétaires.


Partagez


Article suivant

Et aussi …