Soirées vinicoles à L’Estérel Resort

Le 7 avril dernier, on a eu la chance de participer à une soirée vinicole à l’Estérel Resort. En effet, tous les premiers vendredis du mois, l’établissement organise des soirées où il est possible de goûter et découvrir quelques bonnes bouteilles du cellier de Monsieur Champlain. Une sortie originale dans un cadre différent!

Soirées vinicoles à L'Estérel

Effectivement, une partie de la cave à vin de Monsieur Champlain se trouve dorénavant à l’hôtel. Les soirées vinicoles vous permettent de découvrir quelques-uns de ses grands crus. Pour l’occasion, de grands vignerons ou autres spécialistes du domaine se déplacent pour animer la soirée et expliquer, en personne, chacun des vins dégustés ainsi que leurs particularités.

La dégustation a lieu dans une jolie salle adjacente au cellier, récemment agrandie pour accommoder une quarantaine de personnes. La dégustation se fait sur des tables hautes, communes, pouvant accueillir de quatre à huit personnes. Vous pouvez y aller en groupe ou seule – vous êtes assurés de rencontrer des personnes passionnées du monde vinicole. De la salle, on voit le cellier de Monsieur Champlain, et on a également une vue sur le lac Dupuis et sur le coucher du soleil.

Au menu, on trouve une thématique de vin qui change chaque mois. Chaque soirée vinicole, on peut goûter entre cinq et six bouteilles différentes et chaque verre est accompagné de petites bouchées en accord avec celui-ci.

À notre visite, on a eu la chance de déguster quelques bonnes bouteilles du Domaine Rostaing. Monsieur Rostaing (un des grands noms de la Côte-Rôtie) s’était alors lui-même déplacé afin de présenter quelques-unes de ses bouteilles. Le vigneron de renommée a commencé en 1971, avec des vignobles à Côte-Rôtie, entre Côte Blonde et La Landonne. Depuis, ses terres se sont considérablement étendues et son domaine couvre maintenant plus de 6 hectares dans l’appellation Côte-Rôtie, incluant quelques parcelles très prisées. Depuis 1999, il a également mis au point un projet du Languedoc, pour y produire quelques cuvées des plus intéressantes.

On a eu la chance de déguster les vins suivants accompagnés de bouchées, lors de la soirée vinicole de l’Esterel Resort:

  • Côteaux du Languedoc, Puech Noble blanc 2014 en apéro;
  • Côteaux du Languedoc, Puech Noble rouge 2010 — accompagné de médaillon de wapiti grillé, pleurotes rôtis et thym frais;
  • Côte-Rôtie Emporium 2009 et Côte-Rôtie Ampodium 2013 — accompagné de ragoût de wapiti aux cerises noires et violettes séchées;
  • Côte-Rôtie Randonne 2012 et Côte-Rôtie Randonne 2013 — accompagné de Tartare de wapiti au basilic pourpre, olives et baies de genièvre;
  • Côte-Rôtie Blonde 2013 — accompagné d’un jarret de wapiti, compote de petits fruits et poivre rose, frégola aux asperges.

Pour briser la monotonie ou essayer une sortie originale, c’est une bonne formule! Les prix varient en fonction de la thématique de la soirée vinicole. Pour rester informé des prochaines soirées, vous pouvez vous inscrire à l’infolettre de l’Esterel Resort ou envoyer un courriel à Céline Denry : cdenry@esterel.com.

© photos Esterel Resort

Soirées vinicoles à L'EstérelSoirées vinicoles à L'EstérelSoirées vinicoles à L'EstérelSoirées vinicoles à L'EstérelSoirées vinicoles à L'EstérelSoirées vinicoles à L'Estérel



You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

onze − 10 =

  • Fiers partenaires