Les meilleurs restaurants portugais de Montréal

Quels sont les meilleurs restaurants portugais de Montréal?

À Montréal, la communauté portugaise influence grandement le visage de la gastronomie de la métropole. On retrouve plusieurs délicieux restaurants portugais qui partagent leur riche patrimoine culinaire. La cuisine portugaise utilise, entre autres, beaucoup de produits de la mer dont la morue et la sardine, d’épices, de légumes, d’huile d’olive et de vin. Voici une liste des meilleurs restaurants portugais à Montréal. © Photo Shoot Studio

Les meilleurs restaurants portugais de Montréal

Notre liste des meilleurs restaurants portugais de Montréal : 

Restaurants portugais élégants :

Aldea — 4403 Boulevard Saint-Laurent, (514) 843-6464

Installé au cœur du Plateau Mont-Royal, le chic Aldea sert des plats typiques du Portugal. Le décor est à la fois chic et moderne; on trouve beaucoup de blanc et de tissus riches. On savoure ici des assiettes raffinées, mais sans être trop sophistiquées. On vient au Aldea pour déguster de bons plats de bons poissons frais — dont des sardines et de la morue — , des palourdes (Ameijoas à Bulhão Pato), des plats de fruits de mer dont la pieuvre grillée. De plus, on retrouve quelques plats de viande sur le menu soit le poulet grillé, du filet mignon, l’entrecôte et l’agneau.

Douro Restaurante — 6518 Boulevard St-Laurent, (514) 273-6969

Situé au cœur de la Petite-Italie, le restaurant Douro offre une cuisine traditionnelle aux influences portugaises et méditerranéennes des plus délicieuses! Le décor est ici soigné et rappelle le Portugal avec sa jolie céramique bleue. On y mange, entre autres des tapas, des assiettes de crevettes ou de sardines grillées, du calmar grillé, une casserole aux fruits de mer, du lapin au vin rouge et du poulet sur le charbon de bois. Le menu est assez long et propose une variété de plats pour tous les goûts. La maison offre également une bonne sélection de vins portugais et d’importations privées.

Ferreira Café — 1446 Rue Peel, (514) 848-0988

Le Ferreira est une institution à Montréal et un des meilleurs restaurants portugais de Montréal. Ferreira est la définition même de la classe portugaise. Le restaurant de renom a gagné sa réputation avec de dures années de travail assidu et de renouvellement constant. Si Carlos Ferreira a ouvert le restaurant pour faire connaître la cuisine de son pays aux Montréalais, sa fille Sandra l’aide depuis quelque temps dans la gestion de l’établissement et amène un vent de fraîcheur au Ferreira. Le resto a d’ailleurs récemment entièrement refait son décor pour donner un nouveau look à l’établissement. On aime beaucoup cette adresse pour sa cuisine délicieuse et ses soirées festives. On y vient pour savourer des poissons frais, fruits de mer grillés ou viandes à la portugaise.

Helena — 438 Rue McGill, (514) 878-1555

Installé dans le Vieux-Montréal, le Helena est le restaurant de la chef d’origine portugaise qui porte le même nom, Helena Loureiro. Dans ce resto élégant restaurant de la rue McGill, on y savoure une cuisine aux influences portugaises à la fois classique et moderne. Sur le menu, on retrouve des tapas chauds ou froids (Pasteis de bacalhau, Mexilhão à portuguesa, Vieiras U, Chouriço assado, etc.) et pour la pièce de résistance on retrouve des plats de viandes ou de passions (Ensopado de borrego,  Salada de polvo, Filetes de Sardi, etc.). La maison propose également une belle carte de vins d’importations privées portugaises.

Restaurants portugais décontractés :

Braseiro — 8261 Boulevard Saint-Laurent, (514) 389-0606

Braseiro est un petit charmant restaurant du boulevard Saint-Laurent. L’établissement présente de bons plats portugais traditionnels. On commence avec quelques tapas comme de la pieuvre grillée, des saucisses de chorizo, des moules et des crevettes à l’ail. Par suite, on retrouve sur le menu des pièces de viande comme du poulet grillé, des côtés levées, des côtes d’agneau ou de la caille. Braseiro offre aussi des sandwichs (Bifana, Prego, Chouriço et Galinha) et des plats de poissons et de fruits de mer (sardines, morue, pieuvre, calamars, crevettes, etc.).

Casa Minhota — 3959 Boulevard Saint-Laurent, (514) 842-2661

Ce petit restaurant du Boulevard St-Laurent confectionne des plats traditionnels délicieux, savoureux et généreux! On vient ici pour le personnel chaleureux et pour son ambiance feutrée. Au menu, on y retrouve des soupes, des salades, plusieurs plats de viande, du poisson et des fruits de mer. Les spécialités de la maison : la morue minhota, les grillades, le porc alentejana et les grillades de fruits de mer. Un endroit convivial et chaleureux!

Casa Vinho — 3750 Rue Masson, (514) 721-8885

Le restaurant Casa Vinho sur la rue Masson, dans le quartier Rosemont-La Petite-Patrie, sert une grande variété de grillades sur charbon de bois (viandes, poissons et fruits de mer). Sans grande prétention, le petit resto de quartier propose des assiettes généreuses et savoureuses. Sur l’ardoise, la maison offre aussi une petite sélection de vins portugais. Dans un décor très simple et un peu vieillot, l’ambiance est décontractée, conviviale et chaleureuse. On peut d’ailleurs entendre des chants Fado qui ajoutent un charme au resto de quartier.

Chez Doval — 150 Rue Marie-Anne, (514) 843-3390

Cette charmante rôtisserie portugaise existe depuis 1974 et n’a pas changé depuis! L’endroit est minuscule et ne paie pas de mine, par contre le rapport qualité/prix est excellent. On vient ici déguster des grillades cuites sur le charbon de bois ainsi que des plats de poisson et de fruits de mer. La maison propose aussi une carte des vins portugaise à bon prix. L’ambiance est très conviviale : un guitariste vient jouer la bamba.

Imperio Grill portugaises — 1292 Rue Jarry Est, (514) 721-5665

Império Grill, installé depuis plusieurs années dans Villeray, nous fait découvrir des excellentes grillades portugaises sur charbon de bois. L’ambiance est des plus décontractées et on vous accueille avec beaucoup de gentillesse. Dans un joli décor, on y savoure du poulet grillé, des saucisses ainsi que des sandwichs portugaises et d’autres spécialités portugaises. Un restaurant de quartier comme on les aime!

Taverne F — 1485 Rue Jeanne-Mance, (514) 289-4558

Le restaurant Taverne F est un restaurant aux accents portugais et québécois qui vous propose une ambiance décontractée et festive avec des prix des plus abordables en plein Centre-Ville. On parle de lunchs à 21 $ et d’une formule après 20 h à 21 $ également — le menu comprend 3 petiscos. Coup de cœur pour les sardines rôties, le foie gras maison, la pieuvre, la morue, le burger et l’agneau. La petite adresse du quartier des spectacles est un endroit de qualité, mais sans prétention, idéale pour une sortie entre amis. À essayer pour goûter un des meilleurs restaurants portugais à prix abordables.

Restaurants portugais / comptoir de délicieux poulet portugais :

Campo — 1108 Boulevard de Maisonneuve Ouest, (514) 903-9639

Campo vous propose un excellent poulet portugais, 100 % naturel, nourri aux grains et sans hormone. Le menu propose des recettes de fast food d’influences portugaises, pensées par le chef exécutif du groupe Ferreira, João Dias. Le tout est goûteux et abordable, particulièrement pour le centre-ville. On trouve, bien sûr, du bon poulet portugais (poitrine, cuisse, entier), des ailes de poulet, des sandwichs, des poutines, des côtes levées et des salades.

Coco Rico — 3907 Boulevard Saint-Laurent, (514) 849-5554

Ouvert depuis 1970, Coco Rico est une des toutes premières rôtisseries portugaises de Montréal! Cette entreprise familiale est reconnue pour son poulet barbecue juteux et ses excellentes pommes de terre cuites dans la graisse du poulet. La maison offre également plusieurs grillades, dont du lapin, de la dinde, du porc, de l’agneau et des côtes levées. Coco Rico est un petit comptoir pour emporter sans grande prétention. De plus, l’endroit met à disposition une dizaine de places assises au comptoir.

Jano — 3883 Boulevard Saint-Laurent, (514) 849-0646

Ouvert depuis plus 40 ans, Jano est un classique incontournable. Situé sur le Plateau Mont-Royal, le restaurant sans prétention attire toujours ses nombreux habitués. Le classique de la maison : la généreuse assiette de poulet grillé accompagnée de salade et de frites. Sur le menu on retrouve aussi plusieurs pièces de viande grillée, dont du lapin, de l’agneau et du porc. On se régale aussi des morceaux de poissons comme le saumon ou les sardines. Un endroit charmant avec une atmosphère familiale.

Ma Poule Mouillée — 969 Rachel Est, (514) 522-5175

Ouvert en 2013 au coin de Rachel et Boyer, Ma Poule Mouillée est devenue un classique portugais du Plateau Mont-Royal. À Ma Poule Mouillée, on ne vient pas s’assoir pendant des heures; on vient ici pour prendre une bonne bouchée ou un plat pour emporter. Sur le menu, on retrouve des sandwichs au poulet, au porc et au chorizo, ou encore leur fameuse et excellente poutine avec fromage São Jorge, poulet et chorizo grillé et des grillades dont du poulet, calmars, pieuvre, sardine et morue.

Romados — 115 Rue Rachel Est, (514) 849-1803

Depuis 1994, le Romados est une institution portugaise sur le Plateau Mont-Royal. Le restaurant portugais prépare un des meilleurs poulets portugais de Montréal. L’endroit est toujours bondé et il est reconnu pour ses longues files d’attente, mais l’attente est méritée : vous trouvez ici un des meilleurs sandwichs au poulet barbecue, des poutines soit au porc, au poulet ou au chorizo et des assiettes de poulets. On aime la générosité des portions et vous pouvez déguster votre festin sur place ou pour emporter. Notez que le restaurant a été nommé la rôtisserie n° 1 de Montréal pendant plusieurs années consécutives et est très populaire auprès des admirateurs de poulet-frites.

Rôtisserie Portugalia — 34 Rue Rachel Ouest, (514) 282-1519

Située au cœur du Plateau Mont-Royal, la Rotisserie Portugalia est reconnue pour son poulet barbecue portugais remarquable. Leurs poulets sont trempés pendant des heures dans une marinade secrète et cuits lentement sur le grill pour une viande à la peau croustillante et à la saveur épicée. Servi dans un pain portugais, leur sandwich au poulet est très bon et gouteux. On retrouve également plusieurs grillades de poissons et de viandes juteux. Vous pouvez consommer sur place au comptoir, ou commande pour emporter ou pour une livraison. Notez qu’ils sont près du parc Jeanne-Mance et du Mont-Royal.

Si vous connaissez d’autres bonnes adresses qui méritent d’être dans notre liste des meilleurs restaurants portugais de Montréal, SVP écrivez-nous : info@tastet.ca pour qu’on les ajoute! 



You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

5 × 1 =

  • Fiers partenaires