Cafés parfaits pour travailler à Montréal : quelques suggestions

Depuis plusieurs années, on observe une transformation importante dans l’organisation du travail et l’on compte de plus en plus de travailleurs autonomes sur le marché. En réponse à ce phénomène grandissant, plusieurs cafés ont ouvert leurs portes pour combler à une demande de plus en plus forte de ce nouveau public : un café qui soit à la fois un espace pour profiter d’un bon café ou d’une bouchée, et des espaces de travail qui soient à la fois confortables et fonctionnels. D’autres ont su adapter leur espace en mettant à disposition des endroits qui stimulent la créativité et la productivité. On vous présente donc nos adresses de cafés parfaits pour travailler ou étudier à Montréal. ©Photos Crew Collectif & Café et Adrien Williams

Cafés parfaits pour travailler montréal

Voici notre liste des 10 cafés parfaits pour travailler à Montréal :

La Finca café & bureau — 1067 Rue de Bleury, (514) 903-8911

Situé dans le Quartier des spectacles, en plein cœur du centre-ville de Montréal, ce nouvel endroit a été conçu pour les travailleurs autonomes et les étudiants. Le café se veut comme un lieu de rencontre, de partage et de travail — c’est un des cafés parfaits pour travailler. La Finca offre un très joli et lumineux espace commun. Ouvert à tous, on y trouve de grandes tables communes et des plus petites, un coin confortable où les équipes de travail peuvent se réunir, et plusieurs prises électriques. Le café met également à disposition deux salles privées pouvant accueillir jusqu’à dix personnes à partir de 20 $/h incluant le café pour tout le monde. Le Finca propose aussi un bon café, et un menu déjeuner/lunch qui varie selon les saisons — on y retrouve des tartines, des sandwichs, des salades, des soupes, etc.

Crew Collective & Cafe — 360 Rue Saint-Jacques

Le Crew Collectif & Café est un lieu magnifique — c’est un des plus beaux cafés de Montréal! Situé sur la rue Saint-Jacques dans le Vieux-Montréal, le café fait partie de notre liste des cafés parfaits où travailler puisqu’il offre un espace de co-working à partir de 500 $ par mois. Les membres ont accès à une section privée qui se situe derrière le comptoir, à des salles privées, des salles de conférences, une cuisine et des balcons privés. De plus, plusieurs services sont offerts au membre tels qu’un concierge qui s’occupe des courriers, des rencontres ou des commandes, un accès prioritaire à la communauté privée Crew de designers et de développeurs, des rabais et plusieurs autres. Pour ceux qui ne sont pas membres, il est quand même possible de réserver une salle privée pour 25 $/h. Le café offre aussi une centaine de places assises et chaque poste de travail est muni d’une prise électrice et d’un coffre pour déposer des objets de valeurs en sécurité. Côté gourmand, le menu a été conçu pour que les travailleurs soient rassasiés et pour qu’ils puissent se concentrer davantage sur leurs projets. Un lieu inspirant propice à la productivité et la créativité!

Café Gab — 4815A Saint-Laurent, 514-507-2600

La Café Gab a été spécialement conçue pour les travailleurs autonomes et les étudiants : c’est un des cafés parfaits pour travailler. L’espace du Café Gab est entre un café et un bureau; tout le monde peut passer y prendre un café, mais les gens peuvent également y louer un bureau à l’heure : 2,50 $ de l’heure, ou 40 $ pour 20 heures. L’idée est d’offrir un endroit agréable pour travailler avec tables de travail avec prises de courant et tout ce que nécessite un bureau dont un excellent WiFi. Dans un magnifique espace lumineux, l’endroit est idéal si vous voulez travailler quelques heures dans le coin du Plateau ou du Mile-End. On trouve aussi sur place un excellent café, quelques sandwichs, pâtisseries, viennoiseries, des limonades et thés glacés. Notez qu’il est même possible d’apporter son lunch.

La brume dans mes lunettes — 378 Rue Saint-Zotique Est, (438) 880-4979

Situé sur la rue Saint-Zotique Est dans le quartier Rosemont-La Petite-Patrie, La brume dans mes lunettes combine avec brio salon de thé et café sympathique. Ce qui fait le charme de l’établissement est en partie les belles tables en bois avec les nombreuses chaises et fauteuils qui incitent à s’y installer pour plusieurs heures. De plus, au comptoir chaque place est munie d’une lampe et d’une prise de courant ce qui est idéal pour les gens qui veulent travailler de longues heures! L’endroit est très confortable et lumineux. La brume dans mes lunettes offre un menu pour le afternoon tea, le lunch et l’on retrouve également sur le comptoir, quelques pâtisseries faites maison.

Café Bloom — 1940 Rue du Centre, (514) 508-2313

Situé au cœur du quartier Pointe-Saint-Charles, le Café Bloom est une petite perle qui est rapidement devenue l’endroit de prédilection des artistes et gens du quartier. La charmante adresse est idéale pour y travailler quelques heures : les clients profitent d’une lumière naturelle agréable grâce à la grande baie vitrée du local et il y a plusieurs grandes tables communes. Sur la grande ardoise, la maison propose plusieurs tartines de saisons, sandwichs, salades, gaufres, pancakes et grilled cheese. Pour les dents sucrées, la maison prépare de succulentes pâtisseries. Si vous êtes dans le coin — ou même si vous ne l’êtes pas —, on vous conseille d’essayer ce joli café de Pointe-Saint-Charles!

Café Myriade St-Denis — 4627 Saint-Denis, (514) 940-0444

Il y a plusieurs cafés Myriade à Montréal. Le café Myriade St-Denis a vu le jour dans l’ancien local du feu café Couteau. Au coin de la rue Bienville et St-Denis, ce café hyper épuré fait partie des cafés parfaits pour travailler. Les prises de courant sont sous les grandes tables communes et la lumière est très belle toute la journée. En plus, la café sert un excellent café de 49th Parrallel et des viennoiseries de chez Hof Kelsten. Pour travailler dans une ambiance décontractée et sympathique, le café est une bonne adresse !

Café OSMO — 51 Rue Sherbrooke Ouest, (514) 657-2833

Le Café OSMO de la rue Clark, situé sur le côté de la Maison William-Notman, fait aussi partie de notre liste des plus beaux cafés de Montréal. Le Café OSMO est le très beau projet de la Fondation OSMO, un organisme à but non lucratif qui soutient le développement d’écosystèmes de jeunes entreprises à travers le Canada. Créée en 2009, la fondation a ouvert ce magnifique café en février 2016. Le café se veut un espace communautaire où les entrepreneurs de la Maison Notman et le public peuvent se rencontrer, travailler et être créatifs. Le café d’une cinquante de places assises profite d’une belle lumière naturelle et l’endroit est assez calme pour y travailler. On retrouve plusieurs petites tables pour deux à quatre personnes, quelques prises électriques et un espace plus confortables avec des fauteuils. Sur le menu, on y retrouve des petites assiettes tout simplement savoureuses, originales et très abordables. On retrouve des sandwichs, des salades, des soupes, des grilled cheese et des petits déjeuners.

Café Perko — 753 Rue Villeray,(514) 903-7565

Installé dans Villeray depuis juillet 2016, le Café Perko a été conçu pour les étudiants et les travailleurs autonomes. Le joli local est très grand et grâce aux grandes fenêtres la lumière y rentre toute la journée. Ouvert 7 jours sur 7, l’endroit offre tout le nécessaire pour rester de longues heures à travailler : un WiFi de qualité, énormément de prises de courant, des chargeurs pour vos appareils et si vous avez besoin d’une imprimante ou des fournitures du bureau telles que blocs-notes, papier, stylos et enveloppes, tout est disponible sur place! Le Café Perko met également à disposition une salle de conférence à partir de 20 $/h. On retrouve un menu simple, mais bon qui comprend des sandwichs, salades, soupes et pâtisseries.

Réplika — 252 Rue Rachel Est, (514) 903-4384

Dans un grand espace à la lumière naturelle remarquable, le café Réplika vous charmera probablement autant qu’il nous charme à chaque visite. Il fait partie de notre liste des cafés parfaits pour travailler puisqu’on y trouve de grandes tables communes, des petites tables pour deux et d’autres rondes. On trouve également quelques fauteuils pour ceux qui souhaitent s’asseoir plus confortablement. Les grandes fenêtres du café permettent au soleil d’envahir le local d’une cinquantaine de places, même par jours plus gris. La maison offre aussi des spécialités turques et le café turc régulier ou au mastic. Sur le court menu, on retrouve des petits items de boulangerie : pain de maïs, roulés au tahini et autres. On aime beaucoup cet endroit pour son atmosphère de café unique.

Café Sfouf 1250 Rue Ontario Est, (514) 507-8777

Le café Sfouf est un joli petit café qui a ouvert ses portes en 2014 sur la rue Ontario Est. L’endroit est accueillant et idéal pour y travailler. Grâce aux grandes portes de garage, le café est rempli de lumière naturelle toute la journée. De plus, le café met à disposition de grandes tables communes. Le décor y est simple et coloré; l’établissement fait d’ailleurs aussi partit de nos plus beaux cafés de Montréal! Au menu du Café Sfouf, on trouve des cafés, boissons chaudes, gâteaux maison, tartines garnies salées ou sucrées

 

September Surf Café — 2471, rue Notre-Dame Ouest, 514 934-5000

September Surf Café est un endroit où les surfeurs et amoureux du bon café se rencontrent pour discuter et se détendre. On peut aussi aller y travailler et étudier quelques heures. L’endroit possède une lumière naturelle remarquable et l’atmosphère y est très dynamique. La maison dispose de quelques places individuelles et une grande table commune. Notez qu’il n’y a pas de prises de courant alors il est préférable d’avoir ses appareils électroniques chargés avant de venir y travailler. Au niveau de la nourriture, on trouve un menu assez restreint, mais des petits plats très bien faits, avec des aliments sains et locaux.

Si vous connaissez d’autres bonnes adresses qui méritent d’être dans notre liste des cafés parfaits pour travailler à Montréal, SVP écrivez-nous : info@tastet.ca pour qu’on les ajoute! 



You Might Also Like

  • Fiers partenaires