Où manger des bons Bánh mì (sandwichs vietnamiens) à Montréal

Bánh mì est un mot vietnamien qui signifie « pain de blé » — c’est un sandwich vietnamien délicieux qui se prend sur le pouce et est tout en saveur! © Photos Alison Slattery — Instagram

Les meilleurs bánh mì (sandwichs vietnamiens) de Montréal

Héritage du colonialisme français en Indochine, la baguette vietnamienne, plus petite que la Française, est faite à base de farine de blé mélangée à de la farine de riz. Avec ce mélange on obtient une croûte plus mince et plus craquante.

Bánh mì est un sandwich : une baguette garnie de crudités, ainsi que de boulettes de viande (Bánh mì xíu mại) ou de pâté (Bánh mì pâté). Ce sandwich vietnamien intègre des garnitures aux influences françaises, dont le pâté et la mayonnaise, ainsi que des garnitures aux influences vietnamiennes telles que des carottes, des radis blancs marinés, de la coriandre, de la sauce soja et de la viande. On peut servir un Bánh mì avec d’autres garnitures comme de la viande de porc grillée, du poulet grillé, de la soie de poulet, des sardines à la sauce tomate ou bien des boulettes de viande de porc en sauce tomate.

Au Vietnam, on sert ce sandwich avec une sauce épicée à base de sauce au piment. Ici, la sauce est remplacée par des jalapeños tranchés. Également, dans le sud du Vietnam et dans les pays occidentaux, une préparation de mayonnaise, de beurre et de jaunes d’œufs est ajoutée au sandwich. D’ailleurs, La Vache qui rit (Con Bò Cười) est un ingrédient populaire, au Vietnam, qu’on rajoute dans ce sandwich.

Le Bánh mì classique est servi avec des tranches de porc poêlées, des galettes de porc, du foie de porc en pâté, de la soie de porc et du fromage de tête. La version végétarienne (bánh mì chay) est composée de tofu ou du seitan. De plus, il existe une version pour le petit déjeuner avec œufs frits, des tranches d’oignons servis avec du beurre ou de la sauce soja.

Les meilleurs bánh mì (sandwichs vietnamiens) de Montréal

Le Bánh mì c’est un peu comme le « jambon-beurre » des Vietnamiens. Au Vietnam, on le retrouve à tous les coins de rue. Un mets simple, facile à transporter et idéal pour manger sur le pouce. Les grandes villes américaines ont adopté ce mets délicieux et à Montréal plusieurs restaurants l’ont intégré à leur menu. Alors voici notre liste des meilleurs Bánh mì de Montréal :

Banh Mi Queen — 3723-A Boulevard Saint-Laurent, (514) 903-3969

Le Banh Mi Queen est un comptoir pour emporter de succulents Bánh mì qui a ouvert ses portes en septembre 2016. Des mêmes proprios que Big in Japan barBig in JapanMaison June Rose, le petit comptoir vous propose des sandwichs copieux, savoureux, et où contrairement à quelques Bánh mi traditionnels, le pain n’est pas l’ingrédient principal. Vous trouverez chez Banh Mi Queen un sandwich au poulet, au porc et aux falafels pour seulement 5 $ (!). Le local flamboyant et unique vous propose aussi des Bánh mì au bœuf grillé pour 10 $ et au tataki de thon pour 12 $.

Marché Hung Phat — 7099 Rue Saint-Denis, (514) 272-1332

À deux pas du marché Jean-Talon, le Marché Hung Phat sert de savoureuses spécialités vietnamiennes — dont un des meilleurs Bánh mì en ville! On mange ici de la soupe aux nouilles style Huế (bún bò Huế), des petits pains à la vapeur au porc (banh bao) fait maison, des bols de vermicelles, des charcuteries vietnamiennes et des desserts vietnamiens. Et bien sûr, on retrouve les fameux Bánh mì classiques et d’autres quelque peu originaux : Bánh mì thit ba roi (original avec du bacon), Bánh mì cha cá (croquettes de poisson) ou Bánh mì đậu hũ ky và nấm chay (tofu et champignons).

Sandwicherie Sue — 2660 Rue Beaubien Est, (514) 629- 8783

La Sandwicherie Sue de la rue Beaubien Est offre de savoureux et copieux sandwichs vietnamiens! Dans un joli décor, on retrouve sur le menu huit options de délicieux Bánh mi dont le traditionnel (tartinade de pâté de foie, jambon BBQ et saucisses vietnamiennes) , Végé (chou mauve, concombre, carottes et daikon marinés),  Auber-Chine (aubergines chinoises sautées à la szechuannaise) et Shiitake (champignons frais sautés à la sauce soya, ail et échalotes). Les Bánh mi ont servis avec un aioli maison, concombre, coriandre, carotte, daikon marinés, mayonnaise piquante et jalapenos : un délice !

Banh Mi 79 — 79 rue Ste-Catherine Est, Local A, (514) 840-7507

Les Bánh mì de Bahn Mi 79 offre parmi les meilleurs sandwichs vietnamiens au centre-ville de Montréal. Conseillé par plusieurs lecteurs gourmands, on les a essayés avec beaucoup d’enthousiasme et on n’a pas été déçu ! Leurs banh mi sont vraiment délicieux et sont frais. Le service de la maison est également plutôt gentil. Pour un lunch sur le pouce et un bon banh mi, l’établissement est à essayer.

Restaurant Banh Mi Saigon — 696 Rue Jarry Est, (514) 439-9344

Situé sur la rue Jarry dans Villeray, le restaurant Banh Mi Saigon sert des délicieux Bánh mì à petit prix. Ancien propriétaire du Café Saigon, le petit établissement offre des sandwichs vietnamiens au poulet, au porc, au bœuf et au porc émincé. On y trouve également un spécial au jambon vietnamien et porc et au nem (saucisse vietnamienne grillée)! À essayer si vous êtes dans le coin.

Café Banh Mi Linh — 2151 Rue Fleury Est, (438) 386-7883

Ce petit restaurant sans prétention de la rue Fleury Est sert de bons sandwichs Bánh mì. Sur le menu, on retrouve aussi des soupes, des nouilles, des rouleaux, des sautés et plusieurs mets vietnamiens traditionnels. Café Banh Mi Linh est l’un de ses endroits où l’on mange bien, découvre de délicieux petits plats et tout ça sans débourser beaucoup de sous.

Vua Sandwichs — 1579 Rue Saint-Denis, (514) 439-1231

Dans un sous-sol de la rue Saint-Denis, le Vua est un incontournable pour les étudiants ou pour tous ceux qu’ils veulent savoureux des bons mets asiatiques sur le pouce! Ce petit comptoir avec quelques places assises offre plus d’une quinzaine d’options de délicieux Bánh mì (7 pouces 4,25 $ ou 10 pouces 4,75 $). On retrouve aussi plusieurs plats préparés, des sushis, des salades, des soupers et plusieurs produits d’épicerie fine.

Boucherie Lawrence — 5237 Boulevard St-Laurent, (514) 277-8880

Soucieux de la provenance de leurs viandes, les propriétaires du restaurant Lawrence ont ouvert, en juin 2013, la boucherie Lawrence. Une boucherie au design épuré, mais surtout avec des produits locaux et bios où vous trouverez ici viandes, charcuteries et succulents sandwichs, tous avec des ingrédients de petits producteurs et de très petites fermes du Québec. Parmi ces sandwichs, on trouve un excellent Bánh mi à essayer si vous passez par là !

Le Petit Sao — Centre Commercial Le Village, 40 Place du Commerce #20, (438) 333-3888

Situé sur l’île des Sœurs, ce charmant restaurant offre une cuisine vietnamienne maison des plus savoureuses. On vient ici pour déguster des soupes Pho, des buns, des Goi Cuon, des Goi, des Nuocs et bien sûr, des Bánh mi servis avec une délicieuse baguette de la boulangerie L’Amour du Pain de Boucherville. On retrouve sur le menu, le Dac Biet (Pâté de foie, jambon viet, porc aux 5épices) ainsi que le Thit Kho (Flanc de porc au caramel, le Gà (Poulet grillé et avocat) et le Bouddhiste (tofu citronnelle, shiitake, poivrons, et oignons). L’endroit est chaleureux et sympathique pour savourer de très bons petits plats vietnamiens.

Restaurant Santa Barbara — 6696 Rue de Saint-Vallier, (514) 273-4555

Dans un décor charmant, le restaurant vous propose un menu majoritairement végétarien aux assiettes colorées et goûteuses. Croquettes, nachos, salades et autres vous charmeront — les assiettes sont superbes et toujours très bonnes. Le menu change aux saisons et propose toujours quelques options pour les non-végétariens. Pour le petit déjeuner, la maison propose un Bánh mi des plus délicieux. Leurs brunchs sont exceptionnels!

Cantine Brooklyn — 71 Rue St-Viateur Est, (514) 564-6910

Située sur la rue St-Viateur en plein centre du Mile-End, la Cantine Brooklyn se fait à la fois restaurant, boutique de mobilier et espace de travail. La Cantine Brooklyn propose un menu rapide à préparer, riche en ingrédients frais, qui s’agrémentant au fil des saisons. On mange ici un Bánh mi au porc sur pain baguette avec légumes marinés, coriandre et une délicieuse sauce- le tout pour 11 $. L’espace est charmant pour prendre une petite bouchée, se détendre et admirer le mobilier en vente.

Bánh Mì Bánh Yiu — 255 A Rue St-Viateur Ouest, (514) 379-1400

Bánh mì Bánh Yiu a ouvert ses portes tout récemment dans le Mile-End où l’on sert des Bánh mì dans un très joli local et avec un jeune proprio sympathique. L’établissement ne ressemble à aucun autre dans le quartier, on y vient pour ses Bánh mì abordables — à 6 $ au poulet satay, poulet Char Xiu, porc braisé, tofu Chermoula, pâté d’avocat et pieuvre séchée (7 $) — et pour ses salades de nouilles de patates douces.

Si vous connaissez d’autres adresses qui méritent d’être dans notre liste d’endroits où savourer un délicieux Bánh mì à Montréal, SVP écrivez-nous : info@tastet.ca pour qu’on les ajoute! 



You Might Also Like

  • Fiers partenaires