Menu dégustation : nos suggestions de succulents restos à essayer à Montréal

Mis à jour juin 2017 — Pour les gourmands curieux qui souhaitent essayer d’excellents restaurants où l’on propose un succulent menu dégustation, on vous a concocté une liste d’adresses qu’on aime beaucoup et qui offrent cette option de découverte festive. Prendre un menu dégustation au restaurant est une excellente manière (sinon la meilleure) de découvrir tout ce que l’endroit a à offrir. © photos Alison Slattery — Instagram

Menu dégustation : 10 suggestions de succulents restos à essayer à Montréal

Nos suggestions d’excellents menus dégustations à essayer à Montréal :

Bouillon Bilk — 1595, boulevard Saint-Laurent, (514) 845-1595

Le Bouillon Bilk est un restaurant exceptionnel. Dans un décor ultra minimaliste, vous trouverez ici une des meilleures tables de Montréal. La maison propose une expérience gustative exceptionnelle avec une cuisine québécoise qui sort des sentiers battus. Le menu de dégustation change tous les jours et est à huit services (à 85$). Élaboré par le talentueux chef François Nadon, on y retrouve comme toujours des textures et mélanges aux complexités impressionnantes. Il est possible de faire un accord mets et vin avec la formule (pour 70$ de plus). Le Bouillon Bilk se distingue également par la grande qualité et le professionnalisme du service. On vient ici pour une soirée gastronomique, le restaurant est incontournable de Montréal et une adresse qu’on aime beaucoup.

Candide — 551, rue Saint-Martin, (514) 447-2717

Le restaurant Candide, caché entre la rue Notre-Dame Ouest et l’Avenue Lionel Groulx a un charme unique. C’est le premier restaurant installé dans un superbe presbytère reconverti! La cuisine du Chef John Winter Russell est élégante et originale. On mange ici une gastronomie locale, à la fois savoureuse et réfléchie. Le menu dégustation de la maison est créé en quatre services : deux entrées, choix d’un plat, dessert ou fromage pour 45 $. Les produits sont frais et les portions délicates. Un accord mets-vins est aussi disponible pour 40 $. L’adresse est à la fois originale et charmante et son menu de dégustation se déguste dans une ambiance où l’on s’entend parler.

Chasse-Galerie — 4110 rue Saint Denis, (514) 419-9601

Le restaurant Chasse-Galerie a ouvert ses portes sur la rue St-Denis et offre une expérience gastronomique québécoise des plus festive à ses clients! Le local du restaurant offre une cinquantaine de places et est plutôt intime, mais les clients du resto sont ici pour célébrer. Le chef Claude Le Bayon vous prépare plusieurs menus de dégustation en trois temps : on trouve le menu « découverte » de 3 services pour 49 $, « épicurien » pour 69 $ et le menu « choisir, c’est se priver du reste » pour 109 $. Pour 59 $, vous pouvez également avoir un accord mets et vin de 5 verres de vin et un cocktail! Le restaurant propose un menu savoureux et généreux, fait des produits bien de chez nous.

H4C — 538 Place Saint-Henri, (514) 316-7234

Ce très élégant restaurant est situé un peu en dehors des circuits touristiques habituels et l’on a malheureusement tendance à le perdre dans notre radar. La cuisine du chef Dany Bolduc est pourtant l’une des meilleures en ville et d’une grande justesse. Ses assiettes sont un modèle d’équilibre entre esthétique et saveurs et sont synonymes de plaisirs gourmands. On aime que la maison utilise des produits frais et locaux et on aime que le local soit dans une ancienne banque : c’est très joli. Le restaurant offre un menu dégustation de sept services à 110$ par personne. En formule « accords mets et vins » il faut compter 60 $ de plus par personne.

Provisions 1268 — 1268 Avenue Van Horne, Montréal, (514) 508-0828

Dans un petit espace de la rue Van Horne, le restaurant Provisions est un de nos endroits préférés pour vivre une soirée originale et savoureuse. Le restaurant fait découvrir des plats à travers une expérience ultra-personnalisée — un menu dégustation de carte blanche tous les soirs! On choisit d’abord votre formule de menu dégustation soit de cinq services (à 60 $, accords mets et vin 35 $) ou de sept services (à 75 $, 50 $ pour le vin). On indique ensuite si les ingrédients de l’ardoise du jour conviennent, et à la minute, les chefs préparent un menu. Le restaurant fait partie de nos suggestions d’endroit où aller en date plus intime, de restaurants les plus romantiques de Montréal.

La Chronique — 104 Avenue Laurier Ouest, (514) 271-3095

Le restaurant La Chronique existe depuis plus de 20 ans (!) et fait partie des meilleurs restaurants français de Montréal, et l’élégante adresse de l’Avenue Laurier Ouest présente aussi une salle où l’on s’entend parler. Le décor du restaurant est épuré, les tables nappées de blanc et le service des plus adroits. En cuisines, le Belge Marc de Canck et le Québécois Olivier de Montigny préparent l’une des meilleures cartes en ville dans leur catégorie, et vous présentent un menu d’inspiration française qui change selon les saisons et les arrivages. Le menu dégustation de la maison évolue quotidiennement selon les arrivages. Il est disponible selon votre appétit en cinq (à 95$, avec vins 150$) ou en sept services (à 125$, avec vins 225$).

Laurie Raphaël — 2050, rue Mansfield, (514) 985-6072

Le restaurant Laurie Raphaël est le restaurant du célèbre Daniel Vézina. L’établissement est aussi un des meilleurs et des plus chics restaurants de Montréal. Présentant un menu intelligent inspiré des produits de chez nous, celui-ci se réinvente constamment. Le menu est bien fait, et privilégie la simplicité et le respect des produits. Il présente des plats des plus gastronomiques ! Avec la formule dégustation — menu « à l’aveugle » —, il est possible de goûter au meilleur du resto en une expérience. On trouve le menu dégustation à cinq services ( à 80$, ajoute de 65 $ pour l’accord avec les vins) et de dix services (à 120$, ajout de 85$ pour l’accord avec les vins).

Le Fantôme — 1832 Rue William, Montréal, (514) 846-1832

Le Fantôme est un restaurant intime qu’on apprécie beaucoup. Avec l’air de rien, l’éclairage entier du petit espace de 1000 pieds carrés vient principalement des multiples chandelles qui habillent les lieux. Kabir Kapoor s’occupe de la valse en salle et Jason Morris et son équipe chauffent les fourneaux. Ensemble, ils créent des moments magiques pour la trentaine de convives du resto. Leurs menus dégustation sont à 6 services (pour 49 $) et 10 services (pour 69 $)! Un accord de trois verres de vin (pour 35 $) et quatre verres de vin (pour 45 $) est également disponible. Le Fantôme est un des meilleurs restaurants de Griffintown pour son menu local élégamment pensé et pour son service généreux.

Le Mousso — 1023, rue Ontario, (438) 384-7410

Le Mousso fait beaucoup parler de lui depuis son ouverture et c’est en partie parce que l’adresse propose une expérience gastronomique incomparable. Le jeune chef Antonin Rousseau-Rivard est un des chefs les plus créatifs et talentueux de Montréal. On arrive d’abord dans un décor épuré, coloré uniquement des œuvres magnifiques de Jean-Paul Mousseau, le grand-père du chef. Le menu de dégustation comprend huit services (pour 80 $) et offre la possibilité d’un accord mets et vin (pour 60 $). Le menu change au fil des saison et joue beaucoup sur les goûts et les textures. Les assiettes sont magnifiques et soignées, le service cordial et le rap en trame de son ajoute au charme de l’adresse unique en son genre.

Le Petit Alep — 191, rue Jean-Talon Est, (514) 270-9361

Un peu de l’Arménie et de la Syrie avec des gens qui travaillent bien et fort, ça donne le Petit Alep. Voisin de son grand frère, le délicieux restaurant Alep, le Petit Alep offre les mêmes plats, la même qualité d’ingrédients que son voisin, mais en plus petites portions. Moins dispendieux, mais tout aussi délicieux et tout aussi généreux, le menu dégustation est à 23 ou 28$ (!) Cuisine exotique de soupes et salades aux saveurs moyen-orientales, mezzes copieux et savoureux, pitas, kebabs de poulets ou agneau, falafel et autres bonheurs gourmands sont au menu. On vient ici pour essayer un des excellents restaurants originaux de Montréal et déguster de (250+) très bons vins.

Le St-Urbain — 96, rue Fleury Ouest, (514) 504-7700

C’est essentiellement à Marc-André Royal, copropriétaire et à Chantal Gervais, propriétaire, sommelière et gérante de salle de cette maison, que l’on doit le restaurant le St-Urbain de la rue Fleury Ouest. L’adresse de quartier a rapidement gagné en popularité et des gens des quatre coins de la ville y viennent maintenant savourer une soirée délectable. Avec une ambiance de bistro de quartier, le restaurant sans prétention offre un menu de grande qualité. On y mange confortablement un menu pensé par le chef copropriétaire Adam Ganten. Le menu de dégustation de l’adresse comprend six services (pour 70 $) avec la possibilité de prendre un accord mets et vins (pour 60 $). Le menu est assez généreux et assure des soirées inoubliables!

M.Mme– 240 Avenue Laurier O, (514) 274-6663

M. Mme est un très beau et très chic bar à vins sur l’Avenue Laurier Ouest qui propose de savourer un menu délicat et de très bons vins dans une ambiance chic. Pour le menu dégustation, il est offert à 50$ par personne pour quatre services. Le menu changera au cours des saisons, selon les arrivages et les réactions des clients. Pour la saison estivale, le menu est « Tout Légume ». « L’idée est de travailler les produits du Québec au fur et à mesure qu’ils apparaissent. Le menu varie plusieurs fois par semaine et on prône la fraîcheur et la spontanéité. Je suis vraiment content. Ça me permet de retravailler les légumes (mon amour premier) et ça s’inscrit dans la démarche alimentaire des gens. » Très belle initiative !

Maison Boulud — 1228 Rue Sherbrooke Ouest — (514) 842-4224

Le restaurant Maison Boulud, restaurant du chic Ritz Carlton est très chic. On vient ici pour célébrer une occasion, se gâter ou pour impressionner. Le chef Riccardo Bertolini, tout italien qu’il soit, prépare des plats hors du commun et très marqués de sa touche française. Le menu de dégustation est à six services (pour 115 $) et offre un accord avec vins (pour 95 $). On aime particulièrement l’élégance de l’espace et le raffinement du menu proposé par la maison. L’adresse cossue et mielleuse est un endroit parfait pour passer une agréable soirée gastronomique où l’on s’entend parler.

Montréal Plaza — 6230 Rue St-Hubert, (514) 903-6230

Le restaurant Montréal Plaza de Charles-Antoine Crête et Cheryl Johnson est un bel endroit qui convient à tous où l’on peut manger une cuisine très bien exécutée et très raffinée. Sur le menu, on trouve des petits plats délicats et savoureux qui s’adaptent aux produits de saison. Vous pouvez prendre un menu dégustation à 80 $ qui comprend six services au choix du chef qui présente tous les classiques exceptionnels de la maison. Le Montréal Plaza est un endroit idéal où l’on va pour prendre un verre avec un ami, pour une date, pour manger une bonne bouchée et boire un bon verre ou pour célébrer une occasion en groupes.

Prince — 771 Rue Rachel Est, (514) 528-8555

Le restaurant Prince qui a ouvert ses portes le 6 novembre 2016, sur la rue Rachel Est, propose enfin un délicieux resto haut de gamme Apportez votre vin sur le Plateau Mont-Royal! Dans un espace coquet d’un peu plus d’une cinquantaine de places, le restaurant Prince vous accueille aussi dans un décor très chic. Le restaurant Prince surprend surtout par des assiettes bien travaillées et savoureuses. Le menu dégustation à 65 $ propose cinq services, dont un amuse-bouche, deux entrées, un plat et un dessert. Un Apportez votre vin qui sort de l’ordinaire!

Renoir — 1155 Rue Sherbrooke Ouest — (514) 285-9000

Au Sofitel, en plein cœur du centre-ville de Montréal, se cache un des meilleurs restaurants français de Montréal. Le chef de la maison, Olivier Perret, crée des plats éclatants, savoureux et soigneusement présentés. Le menu dégustation pensé par le chef comprend sept services carte blanche (à 95 $) et il est possible de le prendre avec un accord mets et vins (à 45 $). Le Restaurant Renoir est cossu et coloré, et sa salle offre des chaises enveloppantes et des tables nappées. L’endroit est propice aux conversations et à la dégustation.

Restaurant Damas — 1201 Avenue Van Horne, (514) 439-5435

Le restaurant Damas de la rue Van Horne est splendide. Dans un grand local d’un peu plus d’une centaine de places, les propriétaires Ivan Abbas et Fuad Alneirabeie vous accueillent dans un sublime espace qui met en valeur la beauté de la Syrie. Le restaurant est chaleureux, ses couleurs chaudes et ses tissus riches. On y déguste des poissons, grillades au charbon, Fattet Mozat, salade Fattouch, mezzes froids  et autres spécialités syriennes aux épices et saveurs exceptionnelles. La maison offre un menu dégustation à 75$ qui permet de vivre une expérience gastronomique traditionnelle syrienne des plus savoureuse!

Restaurant Toqué! – 900, place Jean-Paul-Riopelle, (514) 499-2084

Le restaurant Toqué! est une institution montréalaise qui existe depuis plus de 20 ans et un restaurant incontournable de Montréal ! Précurseur d’une génération entière de chefs talentueux, le Toqué! met de l’avant les petits producteurs d’ici et valorise la traçabilité de ses produits. Saison après saison, les menus de dégustation sont basés sur une cuisine de marché et des produits du terroir exceptionnels. On y trouve un menu dégustation de sept services (pour 132 $) avec la possibilité de prendre champagne et huître, et vins d’accompagnements (entre 75 et 105 $). Qualité et constance, cette table en est une d’exception qu’il faut essayer et réessayer.

Restaurant Tandem — 586 Villeray, (514) 277-3339 

Le restaurant Tandem est un des meilleurs restaurants Apportez votre vin de Montréal et un de nos préférés ! L’établissement propose une cuisine d’inspiration française au cœur du quartier Villeray. On déguste ici une cuisine originale et goûteuse dans une atmosphère accueillante et sympathique. Le chef Pascal Turgeon et son équipe vous préparent des plats inspirés du marché et des saisons. Sa conjointe Ericka Soleilhac et son équipe s’occupent de vous en salle; la générosité et la qualité du service en découlent. Le restaurant Tandem est une superbe adresse. Les menus dégustations sont déclinés en 5 services (59 $ ou 65 $ (avec foie gras)), 7 services (69 $ ou 75 $ (avec foie gras)), ou 9 services (9 services 90 $ (avec foie gras)).

Europea — 1227 Rue de la Montagne, (514) 398-9229

Le chic restaurant français de la rue la Montagne est un des plus chics établissements de Montréal. L’Europea du célèbre chef Jérôme Ferrer offre une expérience gastronomique théâtrale où le client est le centre de l’attention. Le service est impeccable. Le chic restaurant propose plusieurs menus dégustations pour le midi et le soir: les menus dégustations du midi se déclinent en 4 services (45 $) et en 5 services (60 $). Pour le soir, l’Europea offre une Table d’hôte Découverte à 6 services (89,50 $) et un Menu Dégustation Signature à 12 services (119,50 $). La maison a aussi un menu dégustation végétarien à 6 services (89,50 $) et 12 services (119,50 $).

L’Atelier de Joël Robuchon du Casino de Montréal — 1 Avenue du Casino, Level A Pavillon du Québec, (514) 392-2781

Le restaurant tant attendu et controversé du chef Joël Robuchon du casino de Montréal présente toutefois un excellent menu dégustation pour ceux qui veulent vivre une expérience gastronomique remarquable! Le menu dégustation Découverte de saison est composé de 9 services pour 200 $.

Vous connaissez d’autres excellents restaurants qui offrent un délicieux menu dégustation à Montréal et ils ne figurent pas sur cette liste? Écrivez-nous : info@tastet.ca

Menu dégustation : 10 suggestions de succulents restos à essayer à MontréalMenu dégustation : 10 suggestions de succulents restos à essayer à Montréal





You Might Also Like


  • Fiers partenaires