12 restaurants originaux et délicieux de Montréal

Voici une liste de restaurants originaux et délicieux où l’on mange des spécialités délectables dans une atmosphère chaleureuse! Dans les journées froides, vous pourrez vous changer les idées et vous réconforter à ces adresses pour pas trop chères. © photos Patricia Brochu Photographe

12 restaurants originaux et chaleureux de Montréal

Voici notre liste de délicieux restaurants originaux et chaleureux de Montréal :

Byblos le Petit Café — 1499 Laurier Est, (514) 523-9396

Le restaurant Byblos le petit café vous transporte à Téhéran avec ses peintures colorées et ses odeurs enivrantes. Le Byblos, c’est comme une famille, un endroit qui vous réchauffe le cœur et vous régale la panse; la propriétaire Hemela vous accueille avec beaucoup d’amour, son frère Hamid vous sert du thé iranien pour accompagner le meilleur féta fines herbes qui existe. Que vous commandiez de petits plats mijotés réconfortants, essayiez les brunchs du weekend inoubliables ou le plat traditionnel servi le dimanche soir uniquement vous ne serez pas déçus. Il faut venir ici sans être pressé : le service peut parfois être lent, mais ça fait partie du charme de la maison.

Café Mei — 5309 Boul St-Laurent, (514) 271-5945

Le Café Mei, c’est une aventure culinaire de près de 30 ans (!) On est tombé en amour avec le Café Mei autant pour son atmosphère chaleureuse que ses délicieux plats. En soirée, le Café Mei vous offre plusieurs spécialités chinoises (on aime particulièrement le Général Tao de la maison, ainsi que le Thai Guy), dont sa sélection de délicieux dumplings — qui font partie de notre liste des meilleurs dumplings de Montréal! L’atmosphère du Café Mei donne le goût de s’asseoir et profiter de la cuisine réconfortante de l’établissement en la partageant entre amis. L’endroit est effectivement idéal en petits ou grands groupes qui souhaitent se délecter dans des restaurants originaux.

Grumman 78 — 630 de Courcelles, 514-290-5125

Grumman 78 est un des restaurants les plus connus de Montréal — c’est d’ailleurs le camion de rue Grumman qui a été le premier à proposer de la bouffe de rue! Le restaurant Grumman est un ancien garage, un grand espace très convivial et accueillant où l’on mange et boit avec plaisir. Le menu change selon les arrivages et humeurs des chefs et des menus de groupes sont toujours disponibles. On y déguste principalement des petites entrées délicates, des à-côtés délicieux et des tacos exquis — accompagnés d’une belle carte des vins. Le Grumman fait partie des restaurants originaux parce qu’il n’y a aucun autre restaurant comme lui. Une adresse incontournable de Montréal.

Habanera — 1216 Avenue Union, (514) 375-5355

La Habanera est un tout petit resto où l’on mange des tapas d’inspiration cubaine dans un espace coloré et chaleureux. Le décor fait voyager : le temps d’un repas, on se sent à Cuba, on voyage à travers la musique, le service, les cocktails et les plats. À la porte d’à côté du restaurant Escondite (mêmes propriétaires), le petit restaurant d’une trentaine de places vous offre un menu de petits plats à partager — tous autour de 10 $. Les saveurs et épices surprennent, les mélanges sont originaux et le résultat est très bon. On peut aussi y savourer d’excellents cocktails aux saveurs du Sud pour pimenter une soirée.

Junior — 1964 Notre Dame Ouest, (514) 944-8636

Les Djs Flores ont ouvert un restaurant qui fait honneur à la cuisine de leur pays d’origine : les Philippines. Junior est un petit restaurant d’une trentaine de places de la rue Notre-Dame Ouest. On y sert des plats inspirés des recettes familiales; snack d’après-midi typique, plat original du dimanche, entrées familiales, etc. Rien de prétentieux, mais un menu assez exotique et abordable. Le décor est simple et coloré, l’ambiance est chaleureuse et le service courtois. Les bières sont locales et la carte des vins est intéressante. Vous trouverez sans aucun doute un peu de la chaleur des Philippines chez Junior.

Kazamaza — 4629 Avenue du Parc, (514) 844-6292

Kazamaza, en français ça veut plus ou moins dire « pêle-mêle », « çà et là », « mélange ». La maison est une sorte de beau pêle-mêle du Moyen-Orient avec beaucoup de convivialité. On sert ici des plats généreux des plus délicieux — jarrets moelleux, des humus à se rouler par terre, des kebbés sautillants, des salades fantoches somptueuses. Partout, des épices enivrantes et des mélanges de saveurs qui font voyager et rêver. La maison est sans aucune prétention et le personnel est plutôt sympathique. Le restaurant est aussi ouvert tous les jours, ce qui ajoute au charme de la maison.

Le Petit Alep — 191, rue Jean-Talon Est, (514) 270-9361.

Un peu de l’Arménie et de la Syrie avec des gens qui travaillent bien et fort, ça donne le Petit Alep. Voisin de son grand frère, le délicieux restaurant Alep, le Petit Alep offre les mêmes plats, la même qualité d’ingrédients que son voisin, mais en plus petites portions. Moins dispendieux, mais tout aussi délicieux et tout aussi généreux. Cuisine exotique de soupes et salades aux saveurs moyen-orientales, mezzes copieux et savoureux, pitas, kebabs de poulets ou agneau, falafel et autres bonheurs gourmands sont au menu. On vient ici pour essayer un des excellents restaurants originaux de Montréal et déguster de très bons vins.

Le Red Tiger — 1201 rue de Maisonneuve Est, (514) 439-7006

Les néons qui vous accueillent illuminent la phrase « Plus on est de fous plus on rit »! C’est un peu l’ambiance que vous trouverez au restaurant le Red Tiger, un de nos restaurants festifs et abordables. Les proprios voulaient un restaurant ou un bar qui offre de la nourriture de rue vietnamienne et c’est réussi! En plein cœur du Village, le resto est un endroit charmant et très sympathique qui bourdonne de gourmands. Depuis son ouverture, le Red Tiger est plein. La raison est simple, le restaurant offre une bouffe de rue vietnamienne savoureuse, dans un décor original et à prix abordables. Les aliments sont très savoureux.

Restaurant Hà — 243 Avenue du Mont-Royal Ouest, (514) 848-0336

Le Hà est un petit bijou de l’Avenue Mont-Royal, juste en face du Parc Jeanne-Mance. L’établissement vous propose un concept traditionnel vietnamien de BIA HOI, soit un petit restaurant de coins de rue où l’on mange une cuisine simple et savoureuse. On y trouve donc du comfort food de luxe original. Le jeune chef Ross Louangsignotha vous prépare en effet parmi les meilleures soupes Pho de Montréal, une de nos soupes Laksa préférées et les meilleurs rouleaux impériaux de porc en ville. On aime pas mal tout du menu et on adore l’adresse pour son côté convivial et ses prix accessibles — le Hà fait d’ailleurs partie de nos restaurants festifs et abordables.

Restaurant Sumac — 3618 Rue Notre-Dame Ouest, (514) 935-1444

Au restaurant Sumac, on retrouve la passion pour la nourriture du Moyen-Orient et à petits prix — on y trouve un peu du Liban, d’Israël, d’Égypte, de Syrie, etc. Dans tous les cas, c’est délicieux. Ici, le service se fait à la bonne franquette : on commande au tableau, on s’assied et on reçoit le notre commande par la suite. Tout est frais, original, délicieux et préparé au moment de la commande. On vient ici pour déguster d’excellents pitas, repas de famille ou plats individuels. On a un coup de cœur pour le Poulet Shawarma, les frites (qui sont parmi les meilleures frites de Montréal), la salade de tomates cuites et le labneh. L’ambiance est charmante et les prix abordables, c’est un de nos restaurants coups de cœur. 

Satay Brothers — 3721 Notre Dame Ouest, (514) 933-3507

Le restaurant Satay Brothers est un petit refuge de bonheur sur la rue Notre-Dame Ouest. Le Satay Brothers est un endroit agréable, divertissant, où l’on déguste des plats qui nous font voyager loin de l’hiver québécois. L’adresse fait partie de nos restaurants originaux puisqu’on y déguste un menu préparé selon la nourriture avec laquelle les propriétaires ont grandi. On la qualifie d’Asie du Sud, parce qu’il est difficile de ne nommer qu’un seul pays qui la caractérise, c’est un mélange de plaisirs. L’ambiance est toujours de fête, bondée et chaleureuse. La soupe laksa, les buns et les brochettes sont nos items préférés de la maison.

Yokato Yokabai Ramen House — 4185 Drolet, (514) 282-9991

Le Yokato fait partie de nos restaurants originaux et meilleurs ramens de Montréal! La qualité du produit est ici remarquable; l’établissement se vante de tout faire maison et avec des ingrédients organiques et ça se goûte. On sent beaucoup d’amour et de travail dans les soupes ramen du Yokato. Ce ramen est probablement le plus gras de Montréal, il est fait avec un bouillon Tonkotsu. Les ingrédients utilisés sont organiques et aucun additif n’est utilisé : 50 livres d’os de porc, réduits et brassés pendant ces douze longues heures afin d’obtenir un quart de la quantité du bouillon de départ. Une belle petite adresse pour les temps froids.

Vous connaissez d’autres restaurants originaux et chaleureux de Montréal qui devraient selon vous figurer dans cette liste? Écrivez-nous pour qu’on ajuste notre liste : info@tastet.ca



You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

quinze + 13 =

  • Fiers partenaires