8 adresses où acheter une délicieuse bûche de Noël

Le mois de décembre est officiellement commencé, et si l’on se fit  à notre calendrier de l’avent, le temps des fêtes se fait de plus en plus proche. Pour la plupart, cela signifie un moment où l’on peut s’arrêter, prendre une pause de la frénésie de notre vie quotidienne et passer un bon moment avec ceux que l’on aime. D’autres auront toutefois la tâche de recevoir familles, amis et parents pour une belle réception du temps des fêtes. Et même si on ne doute pas de la qualité du repas, on sait que tout le monde a hâte au dessert ! Et bien sûr, qui parle de dessert du temps des fêtes pense immanquablement à la traditionnelle bûche de Noël. S’il en existe aujourd’hui pour tousles palais, ce dessert n’a pourtant pas toujours été un délice…

8 adresses où acheter une délicieuse bûche de Noël

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le dessert emblème de Noël était une bûche ? Pourquoi pas un sapin, un traîneau ou une autre image plus traditionnellement associée à cette célébration ? Il s’avère que celle-ci est bien plus traditionnelle que l’on ne le pense.

La tradition de la bûche remonte à l’époque prémédiévale, lors de l’âge de fer. Les peuples gaéliques et celtiques célébraient alors le Yule, fête païenne célébrant la venue du solstice d’hiver, vers la fin de décembre. Il était alors commun de brûler une énorme bûche, décoré de gui, pomme de pin et autres. La bûche brûlait dans l’âtre pendant plusieurs jours, ses cendres étant ensuite recueillies pour assurer la protection de la famille. L’avènement du christianisme entraîna la continuation de cette tradition, mais à plus petite échelle, les foyers devenant de plus en plus petits avec le temps. C’est à ce moment que le gâteau remplaça l’arbre… On ne sait pas à qui l’on doit la première bûche de Noël comestible, mais celle-ci aura continué de faire partie de la tradition du temps des fêtes sous sa nouvelle et délicieuse forme… © photos Félix Renaud pour CRémy Pâtisserie

8 adresses où acheter une délicieuse bûche de Noël

En collaboration avec Cacao Barry,  institution française offrant depuis plus de 170 ans de succulents chocolats à travers le monde, nous vous présentons 11 adresses où vous procurer une délicieuse bûche de Noël ! Alors, allez-y et honorer cette tradition ancestrale et ô si délicieuse!

Arhoma — 15 Place Simon-Valois, (514) 526-4662

Cette année, la Boutique Arhoma vous propose trois superbes bûches de Noël ! Pour ceux qui aiment plutôt les classiques, on vous conseille la bûche de Noël 72,7% ; il s’agit d’un dessert de mousse au chocolat 72,7%, mousse au praliné de noisette, croustillant au riz soufflé et chocolat noir et biscuit aux noisettes. Si vous aimez plutôt les bûches de Noël originales, la bûche de Noël coco-lime-cerise, ainsi que la fraise-tonka-érable sauront mieux vous satisfaire. Les bûches d’Arhoma vous sont offertes en trois formats ; 6 personnes pour 34$, 10 personnes pour 48$ et le format 20 personnes à 90$. Notez qu’il faut commander à l’avance ! Pour plus d’options, sachez que la Fabrique Arhoma offre également trois autres options.

Crémy — 2202 Avenue Mont-Royal Est, (514) 521-9696

Les bûches de Crémy sauront faire jaser vos invités cette année. La pâtisserie vous en offre trois options ; la petite merveilleuse, la choco-passion et la bière et bretzels ! La première est principalement composée d’une mousseline à la vanille avec un coeur fait de trois gelées de fruits différentes — abricots, framboises et bleuets — , le tout sur un gâteau à l’huile d’olive. Le choco-passion combine gâteau aux bananes, croustillant aux noisettes et ganache de chocolat au lait et fruit de la passion. Enfin, la bière et bretzel en appellera aux amateurs avec son gâteau à la stout, sa mousseline malt et son centre crémeux au chocolat et au caramel. Crémy propose les format 4-6 portions, 8-10 portions et 12-15 portions. Les prix varient ici entre 32$ et 75$, dépendamment de celle choisie et de la portion.

Chocolats Privilège — 1001 Rue Fleury Est, (514) 385-6335 et autres

La chocolaterie artisanale Chocolats Privilège offre une incroyable sélection de sucreries et de chocolats délicieux! Chocolats Privilège propose plusieurs bûches classiques revisitées pour le temps des fêtes dont une bûche à la crème au beurre aux noisettes, gâteaux au chocolat, ganache au chocolat noir et noisettes caramélisées, ainsi qu’une bûche à la mousse de chocolat noir, vanille de Madagascar, crumble au cacao et un gâteau au chocolat, puis, une bûche à la mousse de fruits rouges, un intérieur composé de citrons verts et jaunes, un sablé breton et un gâteau. Une bûche pour 8 personnes est offerte environ à 35 $, pour 12 personnes à 45 $ et pour 18 personnes à 55 $

Cool & Simple — 1024 Avenue Mont-Royal Est, (514) 508-4087 et autres

Cool & Simple offre trois bûches délicieuses créées par Christophe Morel, grand maître chocolatier. On retrouve la Bûche de Noël chocolat blanc et framboises composées de mousse au chocolat blanc, de crémeux à la framboise et d’un biscuit aux amandes sur un praliné croustillant aux amandes. Ensuite, il y a la Bûche au chocolat au lait et fruit exotique à la mousse au chocolat au lait, purée de lime et banane, biscuit à la noix de coco sur praliné croustillant aux amandes. Puis, on retrouve la Bûche chocolat noir et cœur vanille constituée d’une mousse chocolat noir, d’un crémeux à la vanille de Madagascar et d’un biscuit au chocolat sur un praliné croustillant. Ces délices du temps des fêtes, offerts pour huit personnes, sont disponibles à 27,99 $.

Lescurier Tradition Gourmande — 1333 Avenue Van Horne, (514) 273-8281

Depuis plus d’une vingtaine d’années, située à Outremont, la pâtisserie Lescurier offre de bonnes pâtisseries françaises. On y déguste ici, entre autres, la bûche Choco — Fleur de sel avec une ganache au caramel fleur de sel et une mousse chocolat noir sur une Génoise au chocolat (la plus populaire), la bûche Choco-Framboise avec une mousse au chocolat noir et framboise et un confit de framboises (sans gluten) et la bûche Tout Chocolat composée d’une mousse chocolat noir, d’une ganache chocolat noir et d’un biscuit au chocolat noir. Le cout des bûches varie entre 30 $ et 50 $ selon le format.

Maison Christian Faure – 355 Place Royale, (514) 508-6453

Situé au coeur du Vieux-Montréal à la Place Royale, la Maison Christian Faure est l’une de ces pâtisseries où l’on se délecte des meilleures pâtisseries françaises de Montréal ! On y retrouve plusieurs plaisirs gourmands, dont d’excellentes bûches de Noël. Cette année, on retrouve la Marron glacé — biscuit génois à la vanille imbibé de rhum ambré et mousseline de marron —, la bûche Carré Gourmand — au biscuit de chocolat et amandes, mousse de chocolat noir et curable de chocolat —, la Royal Grand Cru (sans gluten) — au biscuit roulé chocolat noir, mousse de chocolat et couverture chocolat Concordes —, la Passion Soleil — au biscuit cuillère, confit de passion, mousse de vanille, chocolat blanc zéphyr et « crispearls » et la bûche de Noël Framboise — avec biscuit au chocolat, mousseline de framboise, pépites de framboises fraîches et macarons. Toutes les bûches sont entre 26$ (4 personnes) à 87$ (15 personnes).

Mlles Gâteaux — 363 Rue Villeray, (514) 903-6553

La charmante pâtisserie de quartier, situé sur la rue Villeray, Mlles Gâteaux prépare des gourmandises sucrées exquises. Isabelle Leroux et Fanny Thériault, les deux femmes derrière ce projet vous offrent pour le temps des fêtes des bûches aux combinaisons originales  dont une bûche roulée au chocolat et orange (biscuit roulade au chocolat, crème à l’orange et ganache chocolat), une bûche framboise-pistache (croquant feuillantine à la pistache, mousse à la framboise et crémeux chocolat blanc-pistache) et ainsi qu’une bûche Tiramisu (croquant café, grué cacao et noix de Grenoble, mousse tiramisu au ricotta et mascarpone, crémeux choco-café et sirop expresso). Le prix des bûches varie en 30-35 $ pour 5 à 6 personnes et 40-45 $ pour 8 à 10 personnes.

Marius et Fanny — 4439 St-Denis, (514) 844-0841 et autres

La pâtisserie Marius et Fanny vous offre huit bûches de Noël. On trouve la célèbre Bûche Provençale — avec biscuit au chocolat, mousse au chocolat à la lavande et cœur de nougat —, la Bûche Mistral — composée d’un sablé pistache, moelleux au chocolat, pâte de fruits abricot et mousse au chocolat —, la Bûche Chocolat — avec biscuit roulade au chocolat, mousseline au chocolat et cœur crémeux chocolat Cacao Barry Tanzanie 75% — , la Bûche Moka — au biscuit roulade punché au café et crème au beurre de café —, la Bûche Marguerite — avec biscuit cuillère punché à la pulpe de framboise, mousse mascarpone et gelée de framboises —, la bûche Chalet — gâteau au fromage au combava, biscuit graham, mousse chocolat et meringue italienne —, la Bûche Rocher — au biscuit noisette, mousse au chocolat au lait et praliné aux amandes et noisettes, glaçage croquant au chocolat au lait et amande — la Bûche Choco-passion — avec dacquoise coco, crémeux au chocolat, mousse au fruit de la passion — et la Bûche Norvégienne — glace à la vanille, chocolat, framboise et meringue flambée. Tout un choix ! Les prix varient entre 29,95 pour 6 personnes et 56,95 $ pour 12 personnes.

Le Paltoquet — 1464 Avenue Van Horne, (514) 271-4229

Au Paltoquet, on vous propose quatre options de la bûche de Noël traditionnelle. Si vous cherchez plutôt un dessert fruité la bûche pistache et fruit des bois, ainsi que la bûche avec mousse de fraise, coulis de fraise et chantilly sont pour vous. Pour ceux qui aiment plutôt les classiques chocolatés, la maison vous propose la bûche à la crème légère de marrons et rhum et la chocolatée bûche royale au chocolat et poudre de cacao. Il est possible d’obtenir ces bûches en trois formats : pour cinq personnes, la bûche sera 26,95$; pour huit portions, ce sera 39,95$ et pour 12, 58,50$.

Joyeux temps des fêtes !

8 adresses où acheter une délicieuse bûche de Noël 8 adresses où acheter une délicieuse bûche de Noël





You Might Also Like


  • Fiers partenaires