VV Taverna
195 Rue de Bellechasse
https://www.facebook.com/vvtaverna/
(514) 278-1881
Lundi : fermé
Mardi - mercredi : 17h à 22h
Jeudi - samedi : 17h à 3h du matin
Dimanche : 22h à 1h du matin

VV Taverna : la taverne polyvalente aux excellents vins Rézin

La VV Taverna  est une taverne mythique de Montréal. Depuis quelques mois maintenant, la Taverne a été rachetée par la maison d’importation privée de vins Rézin. La VV Taverna est maintenant « propulsé par Rézin » et reste dans un esprit de bonne vieille Taverne, mais avec du bon vin — Rézin transforme tranquillement cet établissement populaire en lieu polyvalent des plus intéressant!

VV Taverna Bellechasse Rézin

Rézin est parmi les premières maisons d’importation privée ! L’entreprise fête d’ailleurs ses vingt ans ce mois-ci. Rézin est connue pour avoir été dans les premières à importer du vin nature et bio — « c’est pas une étiquette par contre, on aime le bon vin, c’est tout » — et à faire rentrer des bouteilles d’importation privée en SAQ. L’entreprise possède maintenant 185 vins disponibles en SAQ et plus du double en importations privée.

Il était donc curieux selon nous que cette maison d’importation privée, après 20 ans d’existence dans son domaine, rachète un bar. Et pas n’importe lequel : la VV Taverna de la rue Bellechasse. La VV Taverna  est un lieu mythique qui existe aussi depuis maintenant 20 ans. Ouvert en 1996, la Taverna VV a d’abord séjourné sur la rue Bernard au coin du Boulevard St-Laurent (local qui maintenant abrite le bar Ping Pong Club) avant de venir s’installer sur Bellechasse il y a huit ans. On vient à la Taverna pour boire beaucoup, jouer au billard et danser de façon déchaînée jusqu’aux petites heures du matin. L’établissement est connu pour ses belles nuits dansantes, sa faune unique et son esprit festif incomparable. C’est le rendez-vous des gens qui souhaitent faire la fête dans un endroit sans aucune prétention.

Pourquoi donc acheter la VV Taverna ? « En fait, c’est parce qu’on cherchait un bureau. » (rires) « On est allés au bout de la possibilité de l’espace qui nous sert de bureau en ce moment. On a maintenant 11 employés chez Rézin, on est 13 avec les deux associés et il n’y avait plus de place pour l’expansion dans le local qu’on occupe actuellement. On a dit à notre agent immobilier que s’il trouvait un projet d’investissement immobilier en même temps ce serait pas pire. Et que si cet investissement immobilier possédait un permis de bar, ce serait encore mieux, » raconte Jean-Philippe Lefebvre. Jean-Philippe et Éric Beaudoin, les deux associés de Rézin ont donc visité la VV Taverna et sont tombés en amour avec l’espace.

« Il y a quelque chose de nostalgique avec la Taverne. Eric et moi on a toujours voulu acheter une Taverne. On trouve que c’est le dernier Bastion, un élément important culturellement pour les Québécois. Mon père a payé nos vies en travaillant dans une Taverne! C’est un clin d’œil au passé. » La Taverne est en effet un endroit culturellement important chez nous et elle regagne certes en popularité.

Rézin a donc racheté l’espace le 15 mars 2016. Lentement, élégamment et avec respect, l’entreprise change chaque semaine des petits détails pour bonifier l’espace — « j’appelle ça des améliorations “que personne ne voit”. » La table de billard a été déplacée, les planchers refaits, les bancs changés, les murs repeinturés et le vestiaire déplacé. « On a fait les changements pour améliorer l’espace, mais en essayant de vraiment préserver la Taverne. »

C’est au niveau des vins que la VV Taverna  a le plus changé! C’est maintenant une vitrine pour les produits Rézin : la carte d’une soixantaine de vins principalement entre 35 et 60 $ est composée uniquement de leurs produits. « C’est un peu le rêve de tout importateur d’avoir un bar où pouvoir présenter ses produits et rendre encore plus accessible son offre. Les consommateurs peuvent maintenant venir goûter nos produits et s’ils les aiment vraiment, ils peuvent nous les acheter en gros. » On peut donc y boire du très bon vin Rézin, et également boire des spiritueux haut de gamme d’importation privée également. Ce qui est intéressant des vins de la Teverna maintenant, est que chaque deux semaines, l’entreprise offre entre autres cinq nouveaux vins offerts à 5 oz pour 20 $!

À manger, la VV Taverna propose aussi maintenant un petit menu de bar succinct, mais délicieux : petits pots de toutes sortes — terrines, rillettes, brandade, pâtés, trempettes, charcuteries de Phil Viens, Olives, Fromages de chez Yannick, etc.

« Je suis très enthousiaste de tout ce qui est à venir! J’aime que l’endroit devienne une destination pour le vin, mais reste “vraiment pas chic”. J’aime avoir repris une place emblématique qu’on essaie d’améliorer tout le temps.

Nous ce qu’on aime de la VV Taverna est que l’endroit n’a pas de vocation unique. C’est un endroit incongru, incomparable, où l’on peut jouer au billard, regarder une game de hockey ou danser à s’épuiser. On adore l’idée qu’on puisse aussi maintenant venir y déguster du bon vin et grignoter des bonnes choses. C’est un endroit idéal pour ceux qui veulent un endroit qui sort de l’ordinaire, un endroit sans aucune prétention, une bonne vieille Taverne où l’on boit très bien.

© photos Alison Slattery — Instagram

VV Taverna Bellechasse RézinVV Taverna Bellechasse RézinVV Taverna Bellechasse Rézin VV Taverna Bellechasse RézinVV Taverna Bellechasse RézinVV Taverna Bellechasse RézinVV Taverna Bellechasse RézinVV Taverna Bellechasse RézinVV Taverna Bellechasse RézinVV Taverna Bellechasse RézinVV Taverna Bellechasse Rézin





You Might Also Like


  • Fiers partenaires