Bons brunchs sur le Plateau : nos suggestions

Où peut-on aller pour des bons brunchs sur le Plateau ?

Brunch. Nom. Masc. — « Petit déjeuner tardif qui, associant tartines, viandes froides, salades et gâteaux, tient lieu de déjeuner » dit le Larousse. Le brunch se prend habituellement en fin de matinée et est plus copieux qu’un petit-déjeuner traditionnel. On y trouve également les aliments d’un petit-déjeuner et d’un lunch sur la même table : sucré et salé pour mieux rassasier.

Le Plateau Mont-Royal est un des quartiers les plus agréables de la ville.  Cosmopolite, le quartier attire une population éclectique: artistes, jeunes professionnels, communautés culturelles, familles et étudiants gourmands. Selon la Ville de Montréal, le Plateau constituerait 6,1 % de la population totale de la ville et le quartier est aussi reconnu pour ses bons restos et ses bons bars. © Photos Le Comptoir Charcuteries et vin

Brunchs sur le Plateau : nos suggestions

On vous a préparé une liste de très bons brunchs sur le Plateau :

Brunchs sur le Plateau classiques: 

L’Express — 3927 Rue Saint-Denis, (514) 845-5333 

L’Express est un incontournable de Montréal. On oublie souvent que la maison offre un petit déjeuner classique impeccable, mais on vous le rappelle : mimosas, salades de fruits, toasts, pain brioché, croissant, pain doré, bagel saumon fumé, œuf apprêté comme vous le désirez, omelette, quiches, pommes de terre, café… Tout y est, et ce juste comme il le faut ! L’ambiance de brasserie ajoute aussi au charme de l’expérience et le service y est courtois, même aux heures matinales.

Beauty’s — 93 Avenue du Mont-Royal Ouest, (514) 849-8883 

Maintenant ouvert depuis 1942, ce célèbre restaurant de déjeuners de Montréal est une institution montréalaise. La réputation de Beauty’s dépasse Montréal, on parle du petit resto en coin à travers le monde. La charmante maison offre un des meilleurs « breakfast sandwich » en ville et les classiques beauty’s sont toujours appréciés des clients fidèles et des touristes de passage — on vient ici pour un déjeuner rassurant. On apprécie le décor d’époque et l’hospitalité de la maison.

Le Vieux St-Laurent — 3993 Boulevard St-Laurent, (514) 848-0983

Le Vieux Saint-Laurent est un classique qui existe depuis toujours! On vient ici pour manger un déjeuner traditionnel et ultra abordable comme on les aime: oeufs, bacon, patates et toast. Sans aucune prétention, l’ambiance y est  très décontractée. Déjeuner au Vieux Saint-Laurent, c’est commencer sa journée dans un endroit  classique et réconfortant où l’on aime retourner.

Brunchs sur le Plateau gastronomiques: 

 

Lili.Co — 4675 Boulevard St-laurent, Montréal, (514) 507-7278 

Au Lili.Co, on mange un excellent brunch. On y trouve des assiettes délicates et travaillées, aux saveurs et aux produits d’ici. Granola aux noix, yogourt nature et fruits frais, classique d’oeufs miroir et patates hash brown, sandwich matin, pain doré, pancakes aux bananes, frittata, œufs bénédictins, club sandwich à la pieuvre et autres. L’atmosphère est décontractée et relaxante et les propriétaires sympathiques.

Maison Publique — 4720 Marquette, (514) 507-0555

Maison Publique sert un de nos brunchs préférés en ville. À saveur locale et aux accents anglais, les produits utilisés sont de saison; le menu varie donc beaucoup. Maison Publique propose quelques classiques comme l’œuf et boudin et ses pancakes qui restent habituellement sur le menu. On aime beaucoup le restaurant Maison Publique pour son petit côté anglo en plein cœur du quartier francophone, pour son ambiance intime, son service amical et pour l’expérience du brunch dégusté au bar.

Pâtisserie Rhubarbe — 5091 Rue de Lanaudière, (514) 903-3395 

La ravissante Pâtisserie Rhubarbe est un des endroits où l’on trouve les meilleures pâtisseries en ville! Tous les dimanches, la pâtisserie offre aussi des brunchs (10 h 30 à 14 h) avec une formule appétissante. Pour une vingtaine de dollars, la maison vous propose l’assiette de votre choix, servie avec le choix d’une boisson entre expresso, latte, thé, limonade
 — la limonade à la Rhubarbe est particulièrement bonne  —, d’un scone salé suivi d’une petite douceur sucrée.  À essayer.

 Brunchs sur le Plateau copieux:

Le Chien Fumant — 4710 Rue de Lanaudière, Montréal, (514) 524-2444 

Au chien fumant, on brunch des classiques revisités très bien exécutés et très copieux. Vous pouvez prendre les pilons de poulet, le cheeseburger déjeuner, les pancakes, le ribsteak, le pork belly ou les deux œufs bacon : c’est du lourd. Notez que pour 20$, vous avez des mimosas à volonté (!!) De quoi se faire un vrai brunch festif. Le menu assouvit les faims de loup et l’atmosphère  y est toujours accueillante.

L’Entre-Pots — 1995 Rue Masson, (514) 507-2212 

À l’Entre-Pots est un de ses endroits un peu à l’écart des grandes artères où l’on peut manger un des meilleurs brunchs sur le Plateau ! Le restaurant est lumineux et accueillant. Sur le tableau noir, on retrouve la Brouillade au pesto de basilic et fêta, le Sandwich déjeuner au bacon ou au jambon, le Pain doré au bacon, cheddar et œuf au plat et la Toast avocat, gravlax de saumon ou les granolas d’Hélène. Notez que le resto offre aussi des déjeuners tous les jours de la semaine!

Salle à Manger — 1302 Avenue du Mont-Royal Est, (514) 522-0777 

Ce resto du plateau existe maintenant depuis plusieurs années et la qualité n’y a pas diminué : les gens de métier qui s’occupent du bien-être de la clientèle savent ce qu’ils font et le font très bien. Le restaurant vous accueille dans un décor de jolie salle à manger conviviale aux grandes tables communes. Niveau brunchs, le menu de la Salle à Manger change toutes les semaines, mais lorsque les sandwichs, les gaufres ou l’assiette de chicken sont au menu, ils sont à essayer!

Brunchs sur le Plateau originaux: 

Byblos le petit café — 1499, avenue Laurier Est, (514) 523-9396  

Ouvert depuis 1989, le Byblos est un de nos endroits préférés pour le brunch. Avec les 74 confitures de la patronne, l’omelette au feta, l’assiette de feta et fines herbes et les grands thés iraniens, vous trouverez de quoi vous égayer les papilles. Byblos le Petit Café a une ambiance familiale indéniable; non seulement parce que c’est une entreprise familiale, mais aussi parce que les clients deviennent de la famille et des amis. La maison est colorée et chaleureuse, tout comme son brunch.

Hof Kelsten — 4524 Boulevard Saint-Laurent, (514) 649-7991 

Jeffrey Finkelstein est un des meilleurs boulangers qui soient et c’est quelqu’un qu’on aime beaucoup. Sa boulangerie Hof Kelsten vous propose un de nos brunchs chouchou en ville. Vous mangerez de délicieuses assiettes originales — Schnitzel, Chakchouka, etc. — et des viennoiseries exceptionnelles dans un décor moderne et épuré. Coup de cœur pour les petits pains au chocolat, les croissants et la babka au chocolat.

Kazamaza —  4629 Avenue du Parc, (514) 844-6292

Kazamaza, en français ça veut plus ou moins dire « pêle-mêle », « çà et là », « mélange ». La maison est un peu tout cela avec beaucoup de convivialité. On sert ici de petits plats, pas si petits que ça, le menu complet est disponible le matin — jarrets moelleux, des humus à se rouler par terre, des kebbés sautillants, des salades fantoches somptueuses —, ajoutez à cela soujok grillé, sélection de confitures, fattet humus, foul moudammas et pains pour le petit-déjeuner. Partout, des épices enivrantes et des mélanges de saveurs qui vous font décoller tout en douceur sur de luxueux tapis volants.

Barbounya — 234 avenue Laurier Ouest,(514) 439-8858 

La chef Fisun Ercan (qui possède aussi le restaurant Su, autre délicieux brunch dans Verdun) vous prépare des petits-déjeuners exotiques. Le Barbounya vous propose un menu brunch au prix fixe de 16,50$ par personne qui comprend une superbe sélection de mezzes et un plat principal :  bœrek, gravlax de truite, cassolette d’œuf, porc effiloché et cassoulet, saucisse fois gras et choux braisés, pain doré de brioche ou poulet effiloché. Les plats sont goûteux et bien exécutés. Le décor est élégant et confortable et le service avenant.

Majestique — 4105 Boulevard St-Laurent, (514) 439-1850 

Le Majestique est connu pour ses soirées arrosées des plus agréables, mais l’endroit offre aussi un délicieux petit menu de brunch les dimanches à prix plus qu’abordable. Les assiettes sont petites, mais très goûteuses. Œuf poché et saucisse, poêlée de légumes et bacon, crêpe farcie, feuilleté de saumon ou notre préféré, le sandwich déjeuner dans un croissant Hof Kelsten (8$), cafés et thés. Juste ce qu’il faut pour bien commencer la journée.

Le Sain Bol — 5095 Rue Fabre, (514) 524-2292

Le Sain Bol, sur la rue Fabre au coin de Laurier Est, offre des petits déjeuners santé préparés avec des produits bios et locaux. Le menu inscrit sur l’ardoise change chaque jour selon les produits frais du marché et avec plusieurs alternatives pour les végétariens et ceux qui ont des allergies alimentaires. Sans aucune prétention, l’endroit est des plus chaleureux et accueillant. Notez que la maison est fermée le mercredi et que seulement l’argent comptant est accepté.

Vous connaissez un autre établissement qui offre des bons brunchs sur le Plateau Mont-Royal et il n’est pas sur cette liste? Écrivez-nous : info@tastet.ca

Brunchs sur le Plateau : nos suggestions



You Might Also Like

  • Fiers partenaires