Quelques endroits où prendre un bon chocolat chaud cet hiver

Quoi de mieux en hiver qu’un bon chocolat chaud pour se réchauffer l’âme?! En effet, le chocolat chaud, c’est LA boisson chaude parfaite pour les jours où l’humeur est maussade et pour les temps froids du Québec : c’est réconfortant et délicieux. C’est aussi un petit encouragement de plus lors des bonnes journées.

7 endroits où prendre un bon chocolat chaud cet hiver x CACAO BARRY

Les premières traces de la consommation du chocolat chaud seraient attribuées au peuple des Mayas, qui buvaient entre autres cette boisson lors de leurs nombreux rituels et cérémonies. Plusieurs avancent également que le chocolat a des propriétés bénéfiques grâce à ses antioxydants — une raison de plus de l’aimer !

En collaboration avec Cacao Barry, on s’est penché rigoureusement sur la question du chocolat chaud à Montréal. Cacao Barry est un chocolat, qui depuis plus de 170 ans, développe une expertise dans le cacao et le chocolat à travers le monde. Cacao Barry est une entreprise française haut de gamme qui offre un chocolat des plus délicats et raffiné du monde! Travaillant de pair avec les producteurs de cacaos et les chefs du monde entier, Cacao Barry propose une palette de produits de cacao, de chocolats de couverture, de produits à base de fruits secs, de chocolat provenant de plantations exclusives et aussi des recettes de chocolats succulentes.

Voici notre liste de quelques endroits où prendre un bon chocolat chaud cet hiver :

Hof Kelsten — 4524 Boulevard Saint-Laurent, (514) 649-7991

Hof Kelsten, c’est une de nos boulangeries préférées de Montréal : on y trouve parmi les meilleures viennoiseries et la meilleure babka en ville. Le boulanger Jeffrey Finkelstein a fait le tour du monde dans les meilleurs établissements pour apprendre les techniques utilisées par les plus grands maîtres et les ramener à Montréal. Chez Hof Kelsten, on déguste un savoureux chocolat chaud fait avec une poudre de Cacao Barry et du chocolat entier de 53 % d’amertume mise en ganache, réchauffée, montée en latté et fait avec du lait 3,25 %. Vous dégustez ce petit bonheur chaud pour 3,75 $ dans un local moderne et unique baignée de lumière naturelle.

Patrice Pâtissier — 2360 Rue Notre-Dame Ouest, (514) 439-5434 

Patrice Pâtissier est une des meilleures pâtisseries en ville! Le chef pâtissier de renommée Patrice Demers a un parcours des plus impressionnant et ses produits le sont encore plus. On vient ici pour déguster des gourmandises de toutes sortes, dont un chocolat chaud exceptionnel fait avec du chocolat de grande qualité à la texture onctueuse. Le lait du chocolat est chauffé avec de la vanille et on y ajoute un peu de sucre agrémenté de cannelle, cardamome, anis étoilé et piment. On mélange le tout avec le cacao et on fait émulsionner les ingrédients. Patrice donne aussi l’option d’ajouter la mousse de caramel du fameux pot de crème de la maison. Un péché capital.

Maison Christian Faure — 355 Place Royale, (514) 508-6453 

Situé au cœur du Vieux-Montréal, à la Place Royale, la chic institution de la Maison Christian Faure est l’endroit où l’on déguste les meilleures pâtisseries françaises de Montréal. On y trouve aussi un des meilleurs chocolats chauds en ville, une recette originale du célèbre maître pâtissier Christian Faure M. O. F. et de Jacques Delamare.  Fait avec du chocolat Cacao Barry grand cru, dont les deux tiers sont faits avec du chocolat de plus de 60 %; le résultat est onctueux et délectable. Le chocolat est présenté un peu à la manière d’un cappuccino et se déguste dans un espace très élégant. On le prend à 3,75 $ pour emporter et 5,75 $ sur place.

Le pain dans les voiles — 357 Rue de Castelnau Est, (514) 278-1515

Cette boulangerie est née de deux amis aux talents impressionnants et à la passion pour la voile. L’endroit est caractérisé par son savoir-faire remarquable et son équipe de gens minutieux désirant offrir un produit de qualité aux Montréalais. C’est entre autres une de nos adresses des meilleurs croissants de Montréal. En plus de vous servir des bons petits trucs à grignoter, l’endroit accueillant vous offre un chocolat chaud avec une bonne balance entre amertume et sucre. Celui-ci est fait à partir de pastilles de chocolat Cacao Barry mi-amer, fondues avec du lait chaud et présenté dans une tasse ou un bol. Le chocolat chaud de cette adresse est réconfortant!

Marius et Fanny — 4439 St-Denis, (514) 844-0841

La pâtisserie provençale Marius et Fanny de Montréal n’offre pas moins de 11 variétés de chocolat chaud!! Noir, au lait ou blanc, aux trois épices ou d’arômes plus floraux; il y en a pour tous les goûts. Les deux préférés de la maison sont le Ghana — chocolat 40 % de cacao aux arômes noisette et caramel —  et le Tanzanie — 75 % de cacao, à la fois corsé, fruité et épicé. Marius et Fanny incorpore à son lait crémeux des pastilles de chocolat Cacao Barry, décoré d’une délicieuse ganache au chocolat. Les prix varient entre 4,25 $ et 4,75 $. Vous trouverez également Marius et Fanny dans les coins de Lachine et de Sainte-Dorothé.

Fous Desserts — 809 avenue Laurier Est, 514 273-9335

Le chocolatier Fous Desserts offre parmi les meilleures gâteries au chocolat en ville. À cette adresse, on trouve également un chocolat chaud délicieux. En fait, on en trouve même plusieurs : trois chocolats chauds de grands crus mélangés au lait 2% et avec un peu de crème, deux chocolats chauds avec des épices, un plus corsé (au piment d’Espelette) et un au chocolat chaud au lait. Les chocolats chauds de cette adresse sont très chocolatés et sont parmi nos préférés à Montréal — un arrêt idéal pour se remonter le moral.

Arhoma — 1700 Rue Ontario Est, (514) 598-1700

Arhoma est une boulangerie dont les pains et les confections en ont fait la popularité. On aime aussi l’endroit pour les sandwichs, les gâteries et le chocolat chaud ! Arhoma vous offre un chocolat chaud mi-amer dans un lait chaud 3,25% — qui donne à la boisson son caractère crémeux. Le tout est présenté à la façon d’un capucino, avec une mousse sur le dessus. Sur demande, il est possible d’ajouter un filet de sirop d’érable ou de caramel salé maison sur la boisson chocolatée. Arhoma propose deux formats de chocolat chaud ; un petit qui vous est offert à 3,48$ et le grand à 4,13$.

Le Paltoquet — 1464 Avenue Van Horne, (514) 271-4229

Le Paltoquet est un petit bistro sympathique d’Outremont qui sert parmi les meilleurs croissants de Montréal. On vient ici pour les viennoiseries succulentes, mais aussi pour le chocolat chaud de la maison! Celui-ci est confectionné avec de délicieuses pastilles de chocolat Cacao Barry mi-amer, mélangées à un lait 3.25%. On obtient ainsi une boisson chocolatée onctueuse et le tout est ensuite couronné de poudre de cacao. Sur place, le chocolat chaud est offert en bol ou en tasse. Si vous le voulez pour emporter, trois formats vous sont offerts (petit, moyen et grand). Les prix varient de 2,45 $ pour le plus petit format jusqu’à environ 3,50 $.

Bonus : chocolat chaud végan au Croissant croissant — 2270 Avenue  du Mont-Royal Est, (514) 564-7967 – Pensé par Mathieu Virloget, cette boisson est un mélange de chocolat au lait 34 % et de chocolat Cacao Barry 70 %, monté en ganache avec du lait d’amande. Le chocolat chaud est ensuite rehaussé grâce à la fève de tonka, épice complexe se mariant bien au goût sucré du chocolat chaud. Le tout vous est offert pour environ 4 $.

Si vous connaissez d’autres adresses qui méritent d’être dans notre liste de chocolats chauds à essayer Montréal, aidez-nous à améliorer cette liste : info@tastet.ca



You Might Also Like

  • Fiers partenaires