Des bons vins grecs en bas de 20$ à découvrir

Oenopole fête officiellement ses 10 ans d’existence cette année, et pour l’occasion, on vous propose des bons vins grecs en bas de 20$ à découvrir!

6 vins grecs en bas de 20$ à découvrir X Œnopole

Oenopole est une agence de représentation qu’on aime beaucoup, en grande partie parce qu’ils font affaire avec des vignerons qui travaillent intelligemment. Les vignerons d’Oenopole aiment leur environnement, respectent la vigne et réalisent des vinifications qui sont un réel reflet d’un terroir. Connue pour avoir entre autres démocratisé les vins de vignerons en SAQ, Oenopole excelle notamment dans la promotion du vin grec de vignerons de qualité.

Les vignerons de cette liste ont tous été visités au début de l’été lors d’un voyage de presse offert et aiment tous profondément leurs raisins et leurs terres. Ce que ces vignerons grecs souhaitent par-dessus tout, c’est mettre de côté les préjugés autour des vins grecs et vous faire découvrir leurs bons produits, leurs bons raisins et leurs bons vins grecs aux goûts de terroir !

Parce qu’on a adoré le voyage en Grèce, adoré les vins grecs bus et eu beaucoup de plaisir à en apprendre davantage avec les vignerons visités, on vous a préparé une petite liste de bons vins grecs à découvrir en bas de 20$ :

1 – Domaine Papagiannakos, Markopoulo, Savatiano 2015, 17.45 $ 

Des bons vins grecs en bas de 20$ à découvrir X Œnopole

Ça goûte quoi ? Un vin floral où les notes de pamplemousse flirtent avec l’abricot.

Accords mets et vin ? C’est la bouteille parfaite pour accompagner l’apéro à la grecque ! Servie très froide, elle se mariera à merveille aux calmars, feuilletés aux épinards et feta ou quelques crevettes sautées à l’ail et au persil.

Autres informations à savoir ? Le cépage Savatiano est malheureusement souvent utilisé en surproduction — c’est la vigne la plus plantée en Grèce ! Cependant, le Domaine Papagiannakos, à travers un travail minutieux de la vigne, des rendements intelligents et des récoltes des fruits sains, a permis de transformer l’image du cépage Savatiano. Notez qu’on raconte que Platon buvait du Savatiano, la plus vieille variété de vignes de la Grèce centrale…

Grèce centrale, Domaine Papagiannakos, par Vassilis Papagiannakos — Vin blanc — Cépage : 100 % savatiano — Élevage : 9 mois en cuve inox — Vinification : fermenté en cuve inox avec levures indigènes.

2 – Domaine Tselepos , Mantinia 2015, 19.20 $

Des bons vins grecs en bas de 20$ à découvrir X Œnopole

Ça goûte quoi ?  Un vin à la fois aromatique (fleurs blanches, fruits tropicaux) et à la fois frais, grâce à sa franche acidité. « C’est gris, rosé, léger, simple et facile à boire. »

Accords mets et vin ? C’est notre vin préféré pour l’apéro ! Ça se boit très (trop) facilement. On l’aime seul ou en accompagnement de bons légumes verts (asperges, petits pois). Le vin se marie aussi parfaitement avec les plats de poissons aromatisés aux herbes (aneth, coriandre).

Autres informations à savoir ? Ce vin est fait à 100% de cépage Moschofilero, un cépage gris — le vin gris est une variante du rosé, fait avec une macération plus courte et sa robe est donc très claire. De la région du Péloponnèse, le de ce vin (Domaine Tselepos) a la chance d’avoir Yannis Tselepos comme vigneron. Celui-ci est diplômé en œnologie de l’école de Dijon en France et est un pionnier de la renaissance vitivinicole en Grèce. Il est le maître du cépage Moschofilero !

Grèce, Péloponnèse, Domaine Tselepos, par Yiannis et Amalia Tselepos — Vin blanc — Cépages 100 % Moschofilero — Élevage : 6 mois en cuves inox — Vinification : Pressurage pneumatique, fermentation à basse température en cuves inox.

3 – Domaine Tetramythos, Patras, Roditis 2015 (certifié bio), 16.70 $

Des bons vins grecs en bas de 20$ à découvrir X Œnopole

Ça goûte quoi ? (À venir d’ici deux semaines) Un vin entre des notes d’agrumes et de fleurs blanches, on perçoit la singularité du lieu : le vignoble est situé 800 mètres au-dessus du niveau de la mer !

Accords mets et vin ? Parfait avec des mezzé (tzakiti, feuilles de vignes farçies) et pourquoi pas un Tartare de poisson blanc.

Autres informations à savoir ? Dans ce vin, on peut sentir l’altitude dans le vin et la proximité de Corinthe, avec ses vents qui portent les embruns marins sur le vignoble. Le vigneron du vin Roditis, Panayiotis Papagiannopoulos, exprime parfaitement le dynamisme de la viticulture grecque : futur clairement enraciné dans le passé. Il a fait oenologie dans les années 90 à Athènes pour, dès la fin de ses études, travailler comme consultant, puis pour s’installer comme vigneron au Domaine Tetramythos, dans les terres d’Achaia proche de Patras. Il aborde le travail des sols et à la cave de manière naturelle, une approche qui donne des vins uniques, purs, typiques et enracinés dans son terroir.

Détails techniques du vin : Grèce, Péloponnèse, Domaine Tetramythos, par Panayiotis Papagiannopoulos — Vin blanc — Cépage :100 % Roditis — Élevage : 3 mois en cuve inox — Vinification : Pressurage des grappes entières, fermentation avec levures indigènes, mise en bouteille après un unique sulfitage sans collage, ni filtration.

4 –  Domaine Tetramythos, Achaia, Kalavryta 2014 (certifié bio), 17.30$

Des bons vins grecs en bas de 20$ à découvrir X Œnopole

Ça goûte quoi ? Un vin où le fruit est explosif et rappelle les fruits noirs, la mûre, le cassis. Il est doté d’une structure souple et de tanins délicats.

Accords mets et vin ? Ce vin se boit sans soif. Le vigneron nous le recommande avec du poisson ou des fruits de mer cuits au four avec tomates, câpres et herbes fraîches. Ça pourrait aussi accompagner des grillages sur le barbecue.

Autres informations à savoir ? Ce vin est fait à 100% de cépage Noir de Kalavryta (un cépage autochtone de la région du Péloponnèse qui se fait très rare). Le Domaine Tétramythos est d’ailleurs le seul domaine à faire un vin uniquement composé de ce cépage. C’est un vin rustique, mais sans complexe.

Détails techniques du vin : Grèce, Péloponnèse, Domaine Tetramythos, par Panayiotis Papagiannopoulos — Vin rouge Cépages : 100% Noir de Kalavryta — Élevage : 9 mois en cuves inox — Vinification : Fermentation en cuves inox avec levures naturelles. Le vin est mis en bouteille sans filtration et l’ajout de SO2 est mis uniquement à la mise.

5 – Domaine Thymiopoulos, Naoussa, Jeunes Vignes 2015 (certifié bio), 18.85 $

Des bons vins grecs en bas de 20$ à découvrir X Œnopole

Ça goûte quoi ? Un vin avec un joli nez de fruits rouges, d’olives vertes et d’épices douces (cannelle, cardamome). Il est aussi frais et croquant avec des tanins soyeux.

Accords mets et vin ? On le boit en apéro avec une immense assiette de charcuterie. On peut aussi le boire pour accompagner des saucisses grillées sur barbecue. À servir légèrement frais.

Autres informations à savoir ? Le cépage Xinomavro a un taux de buvabilité incroyablement haut. Ici, le vin est fait avec une macération courte et garde ainsi tout le caractère primaire du cépage. Le vigneron du Domaine Thymiopoulos, Apostolos Thymiopoulos, est un jeune talentueux qui possède parmi les plus belles vignes de Naoussa. Œnologue de profession, il travaille les vignes de sa famille avec des principes biodynamiques. Le résultat est magnifique !

Détails techniques du vin : Grèce, Macédoine, Domaine Thymiopoulos, par Apostolos Thymiopoulos — Vin rouge Cépages — 100 % Xinomavro — Élevage : 9 mois en cuves inox — Vinification : Fermentation avec levures naturelles, mise en bouteille sans collage, ni filtration.

6 – Domaine Argyros, Cyclades, Atlantis 2015, 19.10 $ 

Des bons vins grecs en bas de 20$ à découvrir X Œnopole

Ça goûte quoi ? C’est un vin de roche, salé et citronné de Santorin. Ça sent toujours le volcan et ça goûte toujours la mer!

Accords mets et vin ? On le boit en apéro, en accompagnant des huîtres charnues ou des calmars frits arrosés de citron. Il se déguste aussi avec du poisson blanc ou de la pieuvre grillée.

Autres informations à savoir ? Le cépage Assyrtico est considéré comme le cépage blanc le plus noble de la Grèce et comme une variété de vignes phares de l’île de Santorin. Il y a une production de vin sur l’île de Santorini depuis plus de 3 000 ans, et la famille Argyros le fait depuis 100 ans en cultivant, sur l’anthracite sol volcanique de l’île, des raisins autochtones.

Détails techniques du vin : Grèce, Santorini, Domaine Argyros, par Mattheos Argyros — Vin blanc — Cépages : 90 % Assyrtico, 5 % Aidani, 5 % Athiri — Élevage : 6 mois en cuves inox — Vinification : Fermentation en cuves inox.

Bonus (À venir en septembre) : Domaine Mercouri, Lettrini 2014, 22.15$

Des bons vins grecs en bas de 20$ à découvrir X Œnopole

Ça goûte quoi ? Un vin aux notes de fruits rouges et d’épices, qui présente des tanins denses, mais doux, avec une belle richesse.

Accords mets et vin ? Ce vin se marie à merveille avec des viandes rouges grillées ou un confit d’agneau accompagné de légumes grillés (notamment des poivrons!).

Autres informations à savoir ? Ce rouge est élevé en foudre de chêne et présente un assemblage de cépages Refosco et de Mavrodaphné. Le vin est issu d’un domaine phare de la Grèce (le Domaine Mercouri), qui a été fondé en 1864 à Ilia, proche d’Olympia. C’est d’ailleurs l’un des plus anciens domaines du pays ! Quatrième génération de vignerons de la famille Mercouri, les frères Kanellakopoulos qui s’en occupent maintenant souhaitent produire leur vin comme les générations d’avant : avec le reflet de la typicité du terroir méditerranéen.

Détails techniques du vin : Grèce, Péloponnèse, Domaine Mercouri, par Famille Kanellakopoulos — Vin rouge — Cépages : 60% refosco, 40% Mavrodaphni — Élevage : 9 mois en cuve inox — Vinification : Égrappage totale et fermentation à basse température, macération de 20 jours en cuve inox. 12 mois en fûts de chêne de 228 litres.

Pour plus d’informations sur les vins d’Oenopole, cliquez ici. Pour avoir plus d’information sur leurs vins grecs, cliquez ici. Et pour en connaître davantage sur les vins de cette liste, il faudra les essayer !





You Might Also Like


  • Fiers partenaires