Big In Japan Restaurant
3723 Boul St Laurent, Montréal
http://biginjapan.ca
Allez-y en , gagnez votre resto ! >
514 847-2222
Lundi, Mardi, Mercredi : 11AM–12AM
Jeudi, Vendredi : 11AM–3AM
Samedi, Dimanche : 4PM–3AM

Big In Japan : Izakaya abordable et délicieux de Montréal

Le restaurant Big in Japan a ouvert ses portes en 2010 et a connu un succès éminent. Précurseurs des Izakayas de Montréal, l’endroit est entre autres passé dans The Layover à Montréal du célèbre Anthony Bourdain. Portrait d’une petite adresse unique en son genre.

Big In Japan : Izakaya abordable et délicieux de Montréal Boulevard St-Laurent

Les propriétaires, André Nguyen et Julie Bisson (aussi propriétaires du Big in Japan BarMaison June Rose et Banh Mi Queen), sont des enfants des années 80. Ayant grandi avec le groupe Alphaville et sa chanson « big in japan », l’inspiration du nom du resto vient partiellement de là.

Ils souhaitaient aussi ouvrir un Izakaya à une époque où cela n’existait pas vraiment à Montréal. André avait passé beaucoup de temps en Asie avant l’ouverture, et souhaitait ouvrir quelque chose de différent. « Tous les restaurants japonais qui ouvraient en 2010 avaient tous un nom japonais et offraient des sushis. » Le couple souhaitait offrir quelque chose de plus relax, décontracté, sans être zen et blanc épuré, comme beaucoup de restaurants de sushis de l’époque.

Le Big in Japan se voulait un casse-croûte japonais, une bonne petite cantine. Et le résultat est impeccable : le restaurant n’est pas du tout un endroit guindé et tout le monde s’y sent à l’aise. Les familles, amis en célébrations, rendez-vous d’affaires ou dates originales sont là ; tout le monde cohabite bien.

Le couple d’entrepreneurs choisit de s’installer sur le Boulevard St-Laurent par un concours de circonstances ; le local était disponible et le Boulevard St-Laurent sortait à peine de tous les travaux qu’on voit maintenant partout en ville. Ce fut une des premières artères majeures où les travaux ont eu lieu. Beaucoup de fermetures d’entreprises ont suivi, mais André et Julie croient fortement à la relance et au renouveau de la rue.

Le décor du restaurant Big in Japan est une de ses caractéristiques marquantes du lieu ; réalisé par Bruno Braën et le couple, l’espace de 75 places est très original. On sent de l’influence du Japon, de Montréal et du milieu de l’art. Le travail d’équipe de création du design se fait avec budget presque inexistant; ce qui ajoute à la créativité du lieu. Le restaurant a ouvert au même moment que la fermeture de plusieurs établissements du bas St-Laurent. Vous retrouverez donc plusieurs tables, chaises et comptoirs de vieux snacks bars, comme la feue Frite dorée. On trouve au restaurant Big In Japan des banquettes, sièges tournants, tables basses et tables hautes : le mélange est éclectique.

En cuisine, c’est le chef Jongwook Lee (Maison June Rose) qui vous prépare des délices originaux et épicés aux saveurs du Japon.

Le midi, en entrées, on trouve des « nouilles » – soupe miso ramen, ramen épicé, mabo nasu (bœuf haché épicé), hiyashi chuta (salade de nouilles ramen, croquettes de légumes et curry, porc croustillant, poulet croustillant, tataki de thon et saumon teriyaki et autres). Tous les plats de nouilles et entrées sont entre 6 et 17$ taxes incluses. On trouve aussi quelques « riz » — miso katsu don (porc croustillant), torikatsu don (poulet croustillant), teriyaki don (saumon teriyaki), kolloké don (croquette de légumes et curry), buta don (porc braisé), et tuna tataki don (tataki de thon). Tous les plats de riz sont entre 16 et 25$ taxes incluses.

Au menu le soir, on trouve sensiblement le même menu, avec l’ajout de pains vapeur au porc, raviolis de bœuf, tofu frit et ailes de poulet en entrées. À partager le soir, le restaurant offre aussi un poulet rôti et un bifteck de côte miso et soja. Le menu reste sensiblement le même toute l’année ; les gens viennent souvent y déguster un plat fétiche, comme nous. On a effectivement un coup de cœur incroyable pour le tataki de thon de la maison qui est selon nous un des meilleurs en ville ! On aime aussi beaucoup de tonkatsu.

On trouve également au menu du Big in Japan quelques desserts originaux et laits frappés. Côté alcools, on trouve deux bières sous pression et trois cocktails à base de bière. Le restaurant offre aussi un vin de prune, un pichet de punch et quatre sakés pour accompagner votre repas.

Ce qu’on apprécie le plus du restaurant Big In Japan est son excellent rapport qualité-prix. On mange ici des plats japonais bien faits, savoureux et aux portions très généreuses. « Ce qui fait la grande partie de notre succès, en effet, c’est que nos clients viennent et reviennent. On voit plusieurs têtes, plusieurs fois dans la même semaine, parce que je suppose que les gens en ont pour leur argent. » En effet, la clientèle, tout aussi diversifiée soit-elle, mange ici très bien, et à sa faim, dans un décor original et moderne.

Le restaurant prend des réservations pour les groupes de 10 personnes et plus et est ouvert du lundi au mercredi de 11h à minuit, le jeudi et vendredi de 11h à 3h, le samedi de 16h à 3h et le dimanche de 16h à minuit.

© Photos Alison Slattery — Instagram

Big In Japan : Izakaya abordable et délicieux de Montréal Boulevard St-Laurent Big In Japan : Izakaya abordable et délicieux de Montréal Boulevard St-LaurentBig In Japan : Izakaya abordable et délicieux de Montréal Boulevard St-Laurent Big In Japan : Izakaya abordable et délicieux de Montréal Boulevard St-Laurent Big In Japan : Izakaya abordable et délicieux de Montréal Boulevard St-LaurentBig In Japan : Izakaya abordable et délicieux de Montréal Boulevard St-LaurentBig In Japan : Izakaya abordable et délicieux de Montréal Boulevard St-LaurentBig In Japan : Izakaya abordable et délicieux de Montréal Boulevard St-LaurentBig In Japan : Izakaya abordable et délicieux de Montréal Boulevard St-LaurentBig In Japan : Izakaya abordable et délicieux de Montréal Boulevard St-LaurentBig In Japan : Izakaya abordable et délicieux de Montréal Boulevard St-LaurentBig In Japan : Izakaya abordable et délicieux de Montréal Boulevard St-Laurent Big In Japan : Izakaya abordable et délicieux de Montréal Boulevard St-Laurent



You Might Also Like

  • Fiers partenaires