Boulangerie Guillaume
5134 Boul St-Laurent
http://www.boulangerieguillaume.com
(514) 507-3199
Lundi au dimanche : 7h-19h

Boulangerie Guillaume : superbes pains Boulevard St-Laurent

La Boulangerie Guillaume est un success-story; au départ créé comme une petite boulangerie de quartier, l’établissement est maintenant une des boulangeries les plus populaires du Mile-End, sinon de Montréal.

Boulangerie Guillaume : superbes pains Boulevard St-Laurent

Le nom « Boulangerie Guillaume », c’était pour faire hommage à la tradition des boulangeries françaises, qui portent le nom de leur boulanger. Le talentueux boulanger derrière ce projet, c’est Guillaume Vaillant, qui avec sa copine Valériane Lamirande-Gauvin, a ouvert la charmante boulangerie.

Guillaume ne se doutait pas qu’il aurait une boulangerie; avec une formation en sociologie, il a commencé à travailler à la boulangerie Première Moisson un peu par hasard. Il cependant a vite développé une passion pour le métier et un intérêt important pour le domaine. Après avoir fait plusieurs stages et compagnonnages dans le milieu, il a décidé de se lancer et d’ouvrir sa propre boulangerie avec sa copine. Très bonne idée !

La petite Boulangerie Guillaume a vu le jour dans le Mile-End en 2010, juste à côté du restaurant qui est maintenant le Larry’s. Au départ, les deux souhaitent se concentrer sur les produits habituels de boulangerie. Mais les clients en voulaient plus ; ils s’adaptent rapidement et déménagent au 5134 boulevard St-Laurent. Encore une fois, les clients manifestent leur souhait d’en avoir plus. Guillaume et Valériane s’adaptent encore, avec cette fois un agrandissement. Les entrepreneurs ont acheté la boutique d’à côté en décembre dernier, et en mai 2016, ils ont ouvert une boulangerie Guillaume encore améliorée, dont on vous parle aujourd’hui.

Le nouveau local agrandi de la Boulangerie Guillaume a été pensé par le boulanger lui-même, aidé de Laurent McComber. Le résultat est moderne, contemporain, urbain, épuré ; on trouve beaucoup d’industriel, de linéarité. C’est très réussi.

Côté pains, on trouve ici une superbe carte de près de 80 produits faits maison tous les jours. La qualité des pains de chez Guillaume est remarquable. Au niveau des sandwichs, c’est Marie-Josée Katcho, la directrice et cuisinière de la boulangerie qui a pensé les recettes et continue d’innover la cuisine de la boulangerie, surtout avec l’agrandissement. Dans les coups de cœur, le boulanger dit aimer évidemment tous ses pains, mais confie qu’il a un faible pour ses pains méditerranéens — ciabattas, fougasses aux olives Kalamata et autres — et ses écoliers. Nous, on a un faible certain pour ses buns aux pommes, dont la recette s’inspire d’une recette de sa mère. Niveau café, vous pouvez déguster ici un café du café St-Henri, principalement Caférico, qui est cultivé biologiquement et qui est équitable.

Guillaume propose une expérience client intéressante; le personnel est accueillant et dynamique. On y vit ainsi une expérience humaine agréable et une expérience culinaire délicieuse, puisque le principal attrait du lieu reste le pain.

On aime aussi du lieu sa superbe terrasse publique. En effet, dû à une législation de la ville qui ne leur ne permet pas d’exploiter une terrasse à travers leur commerce, les propriétaires ont soumis une proposition audacieuse; celle de transformer l’espace d’à côté en espace public, c’est-à-dire ouvert à tout le monde, 24h sur 24. Le projet est un projet pilote fait conjointement avec l’Arrondissement du Plateau-Mont-Royal & l’Association des Commerçants du Mile-End. Ceux-ci ont fourni à la boulangerie le mobilier urbain ainsi qu’un budget pour l’aménagement paysager. Si tout se passe bien, ils poursuivront pour les années futures. Nous saluons cette excellente initiative, preuve que l’audace et la persévérance sont les clés du succès de plusieurs petits commerces.  © Photos Facebook Boulangerie Guillaume

Boulangerie Guillaume : superbes pains Boulevard St-Laurent

Boulangerie Guillaume : superbes pains Boulevard St-Laurent

Boulangerie Guillaume : superbes pains Boulevard St-LaurentBoulangerie Guillaume : superbes pains Boulevard St-Laurent





You Might Also Like


  • Fiers partenaires