• Barcola Bistro
    5607 Av du Parc
    http://www.barcolabistro.com
    Y aller en >
    (438) 384-1112
    Lundi et mardi : fermé
    Mercredi - vendredi : 12h - 15h et 18h-23h
    Samedi : 18h-23h
    Dimanche : 11h - 15h

    Barcola Bistro : le petit bistro italien exceptionnel

    Le Barcola Bistro vous propose une cuisine italienne authentique inspirée de recettes traditionnelles du Nord-Est de l’Italie. En plein cœur Mile-End et aux portes d’Outremont, le petit établissement est aussi un des meilleurs restaurants italiens de Montréal.

    Barcola Bistro : le petit bistro italien exceptionnel avenue du parc

    Barcola, c’est un quartier de la ville de Trieste, dans le Nord-Est de l’Italie, tout près de la Slovénie et de la Croatie. Le Chef Fabrizio Caprioli a commencé sa carrière en cuisine dans un petit restaurant à Trieste qui s’appelle Osteria La Cagnassa.

    Arrivé à Montréal en 2004, il travaille alors au Buonanotte. En 2010, il rencontre sa femme Danielle Robichaud et ensemble, ils décident d’ouvrir un petit restaurant. Habitant le Mile-End, ils voient les possibilités de gastronomie du quartier et décident de s’installer sur l’Avenue du Parc. Le Barcola Bistro ouvre en 2013.

    Le petit bistro de quartier d’une trentaine de places à l’intérieur, et d’une quinzaine en terrasse, n’a rien de prétentieux. Dans un décor de bistro simple et coquet, l’ambiance du Barcola est plutôt accueillante. Petites tables en bois, tabourets, bar au centre et cuisine au fond; ce sont les propriétaires et l’architecte italien Lucas Rossi qui ont pensé l’espace. Les amateurs de vinyles seront aussi impressionnés par la collection importante du chef.

    C’est au niveau des assiettes que le Barcola impressionne le plus. Si au début, le chef souhaitait faire un petit restaurant-bar de tapas italiens, les clients ont voulu autre chose de lui. Le Barcola Bistro vous propose maintenant un délicieux menu de cuisine traditionnelle italienne avec une technique plutôt moderne.

    Le menu du Barcola change tous les jours, midis et soirs; on trouve trois entrées et trois plats principaux — toutes les assiettes sont entre 8 et 16$. Vous y avez toujours une option végétarienne, un poisson, une pâte et parfois une viande. C’est Fabrizio qui préparent les menus journaliers et il est aidé en cuisine de son nouveau chef de cuisine Bruno De Angelis (ex Bottega) . Les assiettes sont généreuses dans leurs saveurs et chaque visite est un plaisir de fourchette partagé, entre autres grâce aux produits authentiques italiens de qualités utilisés.  Même si le menu change constamment, on vous conseille généralement la pâte de la maison, le fromage scarcmorza s’il est là et on vous suggère de vous garder de la place pour le gâteau au chocolat Barcola.

    Au couple s’est jointe comme partenaire du Barcola Bistro la gérante Francesca Pala qui veille au bien-être du service chaleureux. À boire, on trouve une petite carte de vins fort sympathique créée par Danielle. Une soixantaine de choix de bouteilles, principalement d’importation privée italienne et dont le prix tourne autour de 65$. La maison vous propose aussi quelques cocktails. Les plus populaires de la maison sont le célèbre apéro spritz et le négroni. Ils font également un cocktail cancaro, avec lime, prosecco et menthe qui est pas mal.

    Ce qui fait du Barcola Bistro une adresse qu’on aime beaucoup est l’ambiance à la fois familiale et professionnelle de la maison. L’atmosphère est décontractée, mais les assiettes travaillées. Les clients deviennent rapidement des habitués, puisqu’on s’y sent accueillis comme à la maison.

    Depuis plus d’un an, le restaurant vous offre également des lunchs à l’italienne tous les dimanches de 11h à 15h; des plats typiques, comme ceux que prépare la nonna pour rassembler la famille. À essayer. Sinon, le restaurant est ouvert du mardi au samedi soir. © photos Daniele Tomelleri

    Barcola Bistro : le petit bistro italien exceptionnel avenue du parc Barcola Bistro : le petit bistro italien exceptionnel avenue du parc Barcola Bistro : le petit bistro italien exceptionnel avenue du parcBarcola Bistro : le petit bistro italien exceptionnel avenue du parcBarcola Bistro : le petit bistro italien exceptionnel avenue du parcBarcola Bistro : le petit bistro italien exceptionnel avenue du parc



    You Might Also Like

  • Fiers partenaires