Les Touriers
2150, Rue Moreau
http://lestouriers.ca/
514 831-7959

Les Touriers : tourer la pâte comme personne d’autre

Les Touriers, ce sont des professionnels de la viennoiserie.

Ouvert en 2012, l’entreprise montréalaise s’est rapidement emparée d’une importante partie du marché de la ville. Sans le savoir, vous avez probablement déjà dégusté leurs produits dans plusieurs adresses gourmandes dont on vous a parlé sur ce site !

Les Touriers : croissants et viennoiseries montreal

Tout a commencé avec un café qui avait besoin d’un fournisseur de croissants.

Benjamin Tull, Maksim Morin et Nicolas Gamache voulaient répondre à ce besoin. Avec presque rien, ils commencent la production dans une cuisine clandestine d’un tout petit appartement. Ils déménagent ensuite dans une petite cuisine de production qu’ils partagent avec une autre entreprise, avant de pouvoir avoir leur propre local et leurs propres bureaux ! Les Touriers ont maintenant un local de production à la hauteur de leur produit, dans le quartier Hochelaga Maisonneuve, au coin de la rue Moreau et Ontario.

À eux s’est joint Mathieu Virloget, un français ayant travaillé à Paris puis à la boulangerie Les Co’pains d’abord à Montréal.  Il a créé des recettes de viennoiseries pour les Touriers pendant un moment, mais est parti en août dernier accomplir d’autres projets. Parti d’un seul client qui souhaitait des croissants, l’entreprise bandit rapidement.

Un tourier, c’est une personne spécialisée en pâte feuilletée dans une pâtisserie; c’est aussi un clin d’œil à « tourer la pâte ». Les Touriers se sont donc spécialisés dans le service de viennoiseries aux restaurants, cafés, entreprises et cafétérias. Leurs croissants ont d’ailleurs une des plus belles pâtes feuilletées selon Jean-Philippe Tastet et sont déjà inscrits dans notre liste des meilleurs croissants de Montréal. On trouve aussi dans leurs produits des chocolatines, jésuites, quelques danoises, chocolatiers aux amandes et croissants aux amandes, croissants farcis au fromage, etc. Les Touriers utilisent des ingrédients naturels 100% canadiens, dont un beurre du Nouveau-Brunswick.

L’entreprise offre déjà ses produits à une trentaine d’établissements de Montréal. Parmi les clients des Touriers, on trouve le Farine, la Bête à Pain GriffintownFiorellino, Crémy, Café Parvis, Caravane Café, Café Larue et Fils (rue de Castelnau Est), Café Larue et Fils (Jarry), Caffè San Simeon, Café Plume, Fou d’Ici, Alexis le Gourmand, Café Différance et plusieurs autres établissements.

C’est Benjamin Tull lui-même qui livre personnellement les produits du lundi au vendredi à ses clients. « En faisant ça moi-même, je peux m’assurer que le service à la clientèle est toujours impeccable, et s’il y a quoi que ce soit qui arrive, je suis sur place pour m’assurer que tout est OK. »

Les Touriers se qualifient par la qualité de leur produit, mais surtout pour leurs prix compétitifs. Ce qui est aussi remarquable des Touriers, c’est qu’ils sont fiables et que leur produit est de grande qualité, surtout pour le prix. Ils produisent et fournissent un produit artisanal, mais en gros. Et c’est très bien fait.

© photos Francois Léger-Savard et Alfredo Ziano

Les Touriers : croissants et viennoiseries montreal Les Touriers : croissants et viennoiseries montreal Les Touriers : croissants et viennoiseries montreal Les Touriers : croissants et viennoiseries montreal





You Might Also Like


  • Fiers partenaires