_

La Torteria Lupita vient d’ouvrir ses portes dans St-Henri, et le petit restaurant familial aux saveurs du Mexique saura vous charmer.

Le nouveau restaurant est le premier établissement de Sandra Soto, que vous avez probablement déjà vue au Olive & Gourmando, puisqu’elle y a travaillé près de 9 ans (!) Lupita, c’est le nom de la maman de Sandra.

Le restaurant est dirigé par Sandra, sa maman Lupita, et sa sœur Elsa. C’est une histoire de famille. Toutes trois viennent de la ville de Mexico et ont immigré pour la première fois en 1996. « On a fait des allers-retours, j’ai vécu en France pendant quelque temps, et on s’est pas mal installées officiellement à Montréal  en 2001, » nous dit Sandra.

Leur frère, le propriétaire de Tacos Victor (un des meilleurs restaurants de tacos de Montréal), habite le quartier depuis plus de 10 ans et Sandra venait le visiter continuellement. Sandra habite le quartier St-Henri depuis 6 ans maintenant. Depuis le début, elle croit que le quartier deviendra une mine de bonnes adresses — ce qui est effectivement en train d’arriver.

Le changement que vit le quartier est incroyable. Ouvert depuis à peine deux semaines, le Lupita est plein toute la journée. Le petit espace d’une trentaine de places est coloré et accueillant. Depuis toute petite, Sandra adore le marché de Mexico. C’est un de ses endroits préférés pour manger. « J’ai voulu recréer l’ambiance du marché de Mexico. Quelque chose de simple, convivial et coloré. » C’est d’ailleurs Sandra qui a entièrement créé l’espace ; du sablage des tables, aux planchers, aux comptoirs, à la décoration.

« En vivant dans St-Henri, j’ai vite réalisé qu’il était difficile de trouver des bons endroits où luncher proche de chez moi. Avec Sumac, Satay Borthers et quelques autres, ça s’améliore, mais je souhaitais vraiment ouvrir quelque chose de très simple et de rapide pour le manger le midi. Et tout s’est fait organiquement, j’ai trouvé le local, j’ai été influencé par Olive & Gourmando et par mes origines mexicaines. Il y a beaucoup de restaurants de tacos mexicains à Montréal, mais peu sur les sandwichs mexicains, alors on a décidé de faire ça. »

C’est Sandra qui a pensé le menu, puis il y a eu consensus entre les trois partenaires de la famille pour un entendement. On y trouve des flautas (petits rouleaux de maïs croustillants farcis) absolument délicieux, l’assiette Lupita (ris, pico de gallo, viande et fromage) et quelques accompagnements aux saveurs du Mexique. La spécialité de la maison réside cependant dans les tortas (des sandwichs mexicains). On trouve le chilanga banda (poulet pané), pépit0 mi corazon (faux-filet et préféré de Sandra), cochinita (porc braisé épicé) et malinché (végé). Les portions sont généreuses et bien épicées. Le restaurant offre aussi un brunch goûteux et sans prétention le samedi et vous propose également des jus maison très rafraîchissants.

Au niveau du service, il y a encore un peu d’ajustement à faire, mais le personnel est tout de même sympathique. Notez que Sandra est une des premières à partager entièrement les pourboires entre les serveurs et les gens de la cuisine.

Ce qu’on aime le plus de Lupita est la simplicité du lieu. Oui l’endroit est très occupé, mais le resto demeure une petite entreprise familiale. « Travailler avec sa famille, c’est super, mais ça a ses challenges. Ce que j’aime c’est qu’on se fait très confiance, on se complémente bien. Ma mère, ma sœur et moi on travaille tous les jours, et la fin de semaine mon père vient parfois nous aider. On ne veut pas prétendre être quelque chose qu’on n’est pas ; on n’est pas des gros restaurateurs. On est une petite famille avec un petit resto et on espère que les gens aimeront ce qu’on fait. »

On aime beaucoup Sandra, et on a bien aimé le charmant Lupita. Le resto est ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h.

© photos Jessica Metni – Instagram

 


torteria-lupita-notre-dame-ouest-8 torteria-lupita-notre-dame-ouest-7 torteria-lupita-notre-dame-ouest-6 torteria-lupita-notre-dame-ouest-5 torteria-lupita-notre-dame-ouest-4 torteria-lupita-notre-dame-ouest-3 torteria-lupita-notre-dame-ouest-2 torteria-lupita-notre-dame-ouest-1
Partagez


Article suivant

Et aussi …