• 20 j’aime

Foiegwa : french diner américanisé comme il faut

Foiegwa restaurant St-Henri montreal brunch Foiegwa restaurant St-Henri montreal brunch foiegwa meilleurs pancakes foiegwa restaurant montreal
  • Foiegwa

  • $$$
  • Livraison avec Doordash
  • Réservation avec Libro
  • 3001 Rue Notre-Dame Ouest Montréal H4C 1N9
    (438) 387-4252
  • Lundi: 11:00 AM – 2:00 PM, 6:00 – 10:30 PM
    Mardi: 6:00 – 10:30 PM
    Mercredi: 6:00 – 10:30 PM
    Jeudi: 6:00 – 11:00 PM
    Vendredi: 10:00 AM – 2:00 PM, 6:00 – 11:00 PM
    Samedi: 9:30 AM – 3:00 PM, 6:00 – 11:00 PM
    Dimanche: 9:30 AM – 3:00 PM, 6:00 – 10:30 PM
    • Propriétaire(s) Jérémie Falissard, Roberto Barroco, Gauley Brothers, Louis Koorevaar, Marcus Sahou, Nicolas Dauzet, Christophe Beaudoin
    • Date d’ouverture 2016
    • Accepte mastercard, visa
    • 50 Places assises
    • Accepte les groupes
  • Restaurant

Le restaurant Foiegwa reprend le diner du coin de la rue Atwater et Notre-Dame Ouest. La maison propose une cuisine décadente et réconfortante jusqu’aux petites heures de la nuit !

Oui, “Foiegwa” est un nom étrange, et non vous n’êtes pas seuls à être gênés de le prononcer.

Le nom provient d’une anecdote qu’ont les propriétaires. Ils avaient été invités à un événement à Las Vegas il y a quelques années pour faire un pop-up durant le festival de Life is Beautiful. Le foie gras était interdit en Californie et durant la soirée, les clients n’arrêtaient pas de dire “Oh my good it’s so good ! Foie gwa ! So good !” Et c’est devenu un running gag. Les propriétaires ont commencé à utiliser le mot en hashtag sur Instagram, et un buzz s’est créé. Des casquettes, vestes et t-shirts sont venus, puis le restaurant Foiegwa a vu le jour.

Les propriétaires, ce sont Jérémie Falissard, Roberto Barroco, les Gauley Brothers, Louis Koorevaar, Marcus Sahou, Nicolas Dauzet et Christophe Beaudoin. Ils sont jeunes, fringants et bourrés de talents.

Ils ont déjà les établissements Barroco et Bocata dans le Vieux-Montréal, que l’on aime beaucoup. Ils cherchaient à ouvrir un endroit dans St-Henri en raison de la vitalité du quartier, de son énergie et son agitement.

Ensemble, ils ont repris le local de La Belle Province au coin d’Atwater et Notre Dame Ouest et en ont fait un French diner américanisé. Ce sont les Gauley Brothers qui sont responsables du design de l’endroit. Dans un local d’une cinquantaine de places, le décor du Foiegwa est à la fois élégant et confortable. On y trouve beaucoup de tuiles blanches, des banquettes en cuir, des lampes rondes et comptoirs en marbre ; c’est chic, mais juste comme il le faut. On sent l’idée de diner, mais avec une touche de raffinement.

Au niveau menu, c’est Mickaël Fischer qui s’occupe de la carte. On trouve des classiques français revisités à prix relativement abordables. En entrée, vous trouverez entre autres, terrine de campagne au foie gras, cuisses de grenouille, os à la moelle, salade niçoise et escargots. Vous aurez ensuite choix de cheeseburger (extra foie gras disponible), moules à la provençale, vol-au-vent au canard confit, côtes levées et cassoulet ou Tartares en plats principaux et pour finir le tout, profiteroles ou crème glacée molle maison (pour n’en citer que quelques-uns). Coup de cœur pour les spaghettis au beurre et truffe noire ainsi que pour leur burger exquis, qui fait partie de notre liste des meilleurs burgers en ville! Les assiettes sont bien travaillées et les plats sont assez savoureux.

Le menu restera sensiblement le même, mais s’ajustera au fil des saisons. Le Foiegwa propose des brunchs la fin de semaine. Un des plus décadents en ville !

Pour les cocktails, c’est Christophe qui les concocte ; on compte un peu plus d’une dizaine d’options entre 7 et 14$ — des classiques et des cocktails maison. Niveau vins, c’est Antoinette Richard qui fait la carte. Beaucoup d’importations privées, avec entre autres Maitre de Chai, Oenopole, Boires et Vinealis. Une carte plutôt courte, mais avec beaucoup d’options entre 30 et 50$ la bouteille.

Ce qu’on a préféré du Foiegwa, c’est un peu tout : le service est charmant et accueillant, le menu réconfortant et savoureux et le décor très joli. Un nouveau coup de cœur qu’on vous suggère fortement.


Photographié par Roberto Barroco - Foiegwa





On en parle dans

Du magazine

Jean-Martin Fortier : du jardin à la table

En pleine pandémie, le jardinier maraîcher s’est lancé dans un nouveau projet un peu fou: créer sa propre table fermière dans un bâtiment historique de Stanbridge East, l’Espace Old Mill, où il pourrait servir les fruits (et surtout les légumes!) de ses récoltes directement aux clients.

Présenté par