La Habanera
1216 Avenue Union
https://www.facebook.com/lahabaneramontreal/
(514) 375-5355
Dimanche et lundi: fermé
Mardi au Jeudi: 11h30 - 14h et 17h30 - 22h
Vendredi: 11h30 - 14h et 17h30 - 23h
Samedi: 17h30 - 23h

La Habanera : voyager à Cuba pour presque rien

La Habanera est un petit café-restaurant-bar cubain qui a ouvert ses portes en plein cœur du Centre-Ville de Montréal. Le résultat est incroyable : le temps d’un repas, on se sent à Cuba, on voyage à travers la musique, le service, les cocktails et les plats. Coup de cœur total pour cette petite adresse sans prétention.

La Habanera : voyager à Cuba pour presque rien restaurant cafe bar

Pourquoi ça s’appelle comme ça ? « Parce qu’on voulait quelque chose qui refléterait Cuba, et qui serait facile à retenir. » Croyez-nous, après une visite ici, vous n’oublierez pas La Habanera.

Les propriétaires Yann Levy, Benjamin Bitton, Yossi Ohana et Moti Meslati sont aussi propriétaires des restaurants Biiru (un de nos meilleurs restaurants japonais originaux et le fun), Escondite (dans nos meilleurs tacos de Montréal) et Koa Lua (une de nos meilleures adresses végé-santé).

À la porte d’à côté du Escondite, le restaurant La Habanera, petit restaurant d’une trentaine de places, a vu le jour cette semaine. Pour les propriétaires, le Centre-Ville est rempli de potentiel : « on trouve que cette partie du Centre-Ville de Montréal, pour tous les bureaux, condos et le Quartier des Spectacles, est sous-développé en restos. »

Le concept du restaurant La Habanera ? Un endroit où l’on mange des tapas d’inspiration cubaine dans un endroit agréable, qui fait voyager.

La première chose qui fait voyager du restaurant La Habanera est le décor. On y trouve des couleurs qui rappellent cuba, beaucoup d’affiches, de lampes, de plantes : le petit espace est accueillant, chaleureux, chargé et change les idées. « Et le flamant rose vient plus de Miami, mais la communauté cubaine est importante à Miami, on s’est inspiré de ça aussi pour le faire. » Les tables sont assez collées, les gens se parlent, l’atmosphère est décontractée et festive.

Ensuite, on voyage avec le menu du restaurant La Habanera. On y trouve des petits plats d’inspiration cubaine à partager autour de 10$. C’est le copropriétaire Yann Levy et son ami Athiraj Phrasavath qui ont pensé les plats. Le menu n’est pas trop long, on y trouve des salades fraîches — essayez celle à l’avocat —, un « pâté chinois cubain » (à essayer également), ceviches, empanadas, croquettas, bao cubain, poulet, ribs, tacos, sandwich cubain et autres délices. Les saveurs et épices surprennent, les mélanges sont originaux et le résultat est très bon. En plus, pour les prix, tout le restaurant semble heureux. Le menu risque de s’améliorer dans les prochaines semaines, mais l’esprit sera le même.

Au restaurant La Habanera, on peut également boire d’excellents cocktails aux saveurs du Sud. Ce sont les mixologues Lawrence Picard et Nabil Ben El Khattab qui ont pensé la carte. On trouve un Bloody Mary au Lichee (fait de tomates cerises : même si on était sceptiques, ce fut un des préférés), Mojitos à l’Argousier, Cuba Libre, Piña Colada et autres. En vin, on trouvera 3 blancs et 3 rouges, mais l’emphase est mise sur les cocktails.

« La culture cubaine fait amène des connotations positives ; ça rappelle les vacances, la  plage, la musique entraînante, les cocktails bus au soleil ! Ça fait partie de ce que l’on souhaitait faire. On voulait que les gens viennent et soient dépaysés. Ça fait plaisir de voir que ça semble marcher. »

Absolument. Le temps d’un repas, vous sortez de Montréal, êtes transportés à Cuba par le décor, le menu cubain twisté et la musique. Ça change les idées : l’expérience est très réussie.

La Habanera est ouvert du mardi au samedi soir. © photos La Habanera — Instagram

La Habanera : voyager à Cuba pour presque rien restaurant cafe barLa Habanera : voyager à Cuba pour presque rien restaurant cafe barLa Habanera : voyager à Cuba pour presque rien restaurant cafe barLa Habanera : voyager à Cuba pour presque rien restaurant cafe bar





You Might Also Like


  • Fiers partenaires