Vinaigrerie La Guinelle : découvrir le vinaigre à Banyuls

Vous entendez le mot ”vinaigre” et immédiatement vos gencives s’inquiètent et vos papilles paniquent. Les vinaigres que nous utilisons au quotidien dans nos vinaigrettes n’incitent vraiment pas à la dégustation. Quand vous passerez à Banyuls-sur-mer, poussez une pointe à La Guinelle et vous ne verrez plus jamais le vinaigre comme ce qu’il n’est pas, c’est-à-dire un sous-produit du vin. Prévenez un peu à l’avance de votre visite et Nathalie Lefort vous racontera l’histoire de la vinaigrerie, son histoire de sa vie à elle

Vinaigrerie La Guenille : découvrir le vinaigre à Banyuls

À la sortie du hameau de Cosprons, sur la route qui mène à Port-Vendres, au bout d’un chemin perdu, Nathalie a planté ses tonneaux et ses dames-jeannes sous un auvent à flancs de coteau. Tout autour, les vignes de Banyuls dans des escarpements vertigineux.

Petit bout de femme cachée derrière ses grandes lunettes, la vinaigrière vous parle de ses vinaigres comme de ses enfants. Elle dit « acide acétique », « mutation », « oxydation », « alcool éthylique » et on n’entend que « amour », « passion de la terre » et « respect des vignerons ».

Quand elle a commencé à travailler, les gens du coin l’ont regardée avec amusement dans le meilleur des cas, avec dédain dans le pire. Aujourd’hui, ça a un peu changé et le cercle des amis des premiers jours qui l’avaient aidée s’est considérablement élargi. Chaque année, avec sa petite équipe, elle produit 10 000 litres d’un vinaigre hors normes et on retrouve les belles petites bouteilles de La Guinelle sur les tables et dans les cuisines des meilleurs restaurants, du Japon au Danemark, en passant par le Royaume-Uni, les États-Unis et la France bien entendu.

Elle vous fera goûter ses vinaigres et vous découvrirez que, finalement, vous aimez vraiment ça. Je veux dire, vous aimez ce vinaigre artisanal à des années-lumières des erzatz que nous refilent les industriels. « Pour faire du bon vinaigre, il faut partir avec du bon vin. Plus le vin est bon, meilleur sera le vinaigre, » explique Nathalie. Lorsque vous dégusterez ses vinaigres, vous comprendrez qu’à La Guinelle, elle ne part en effet qu’avec ce qui se fait de mieux dans la région.

À Montréal, les petites bouteilles de ce grand vinaigre se trouve dans les meilleures épiceries fines. Liste non exhaustive : (La Fromagerie Atwater, Milano, le Métro de Ville Mont-Royal, le 5 Saisons sur l’avenue Bernard. À Laval : La nouvelle fruiterie Lavigne du Marché 440. Sur la Rive-Sud, il y a les Métro de Boucherville, Sainte-Julie, Saint-Hilaire et Belœil. À Saint-Hyacinthe, Les Passions de Manon. À Toronto, les produits sont disponibles à la Fromagerie Cheese Boutique, The Spice Trader et l’épicerie fine du chef McEwan. Québec, à venir.

Ouvert toute l’année (!) du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30.

Visite, dégustation et ventes.

Boutique La Guinelle — 20 rue Saint Sébastien, 66650 Banyuls-sur-mer — 04 68 85 54 12 — Ouvert du mardi au dimanche matin de 9 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 19 h.

Vinaigrerie La Guenille : découvrir le vinaigre à Banyuls Vinaigrerie La Guenille : découvrir le vinaigre à Banyuls Vinaigrerie La Guenille : découvrir le vinaigre à Banyuls Vinaigrerie La Guenille : découvrir le vinaigre à Banyuls Vinaigrerie La Guenille : découvrir le vinaigre à Banyuls



You Might Also Like

  • Fiers partenaires