Ambiance : Animée

Entrées : 4-6$

Plats : 15-20$
Makis : 3,75-7,25$
Sushis : 4,75-6$
Pas d'alcool.

_

Le restaurant Tri Express est un des meilleurs restaurants de sushis de Montréal. Sur la rue Laurier Est au coin de la rue Marquette, le charmant petit restaurant vous accueille depuis une dizaine d’année dans un décor éclectique et vous sert un succulent menu.

Le restaurant Tri Express appartient au chef Tri Du. Vietnamien d’origine, Tri en a vu de toutes les couleurs. Arrivé en tant que « boat people » vietnamien, il est d’abord adopté par une famille d’agriculteurs du Saguenay Lac St-Jean. Il est ensuite parti seul à Montréal afin de tenter sa chance. C’est maintenant un des chefs les plus talentueux, travaillants et généreux que l’on connaisse. Après avoir travaillé dans de grands établissement dont le Sushibar, le Primmadonna, le Kaizen, le Tree House et autres, Tri voulait ouvrir un petit comptoir de restaurant take-out, d’où le « express » dans Tri Express. « Les grands restaurants c’était simplement trop de responsabilités, trop d’heures de travail debout, ma famille grandissait et j’étais seul. Je souhaitais avoir mon petit restaurant à moi. »

Le restaurant Tri Express a donc ouvert ses portes en 2006 avec au départ l’idée de faire un comptoir pour emporter. À cette époque, le quartier Laurier Est est encore en développement et se situe donc dans le budget de Tri. Le restaurant ouvre d’abord avec la superficie d’une boîte à chaussure et Tri y travaille tous les jours. « Je travaillais de 7h le matin à 22h tous les jours. C’était très difficile. » Suite à son succès incontesté, le restaurant agrandit une première fois, puis une seconde, et possède maintenant une salle d’une trentaine de places.

Le restaurant Tri Express vous transporte ailleurs dès la poussée de la porte : dans un décor de vieille brasserie française (Tri a commencé à la Croissanterie; on sent un lien) s’est ajoutée une panoplie d’objets étranges liés au Japon, au Vietnam et à la mer. On y trouve un peu de Tri dans tous les coins; le tout est surprenant et jovial. Thierry-Tri Du-Boisclair, le fils de Tri qui s’occupe maintenant de la gestion, nous dit : « c’est comme chez nous, mais en un peu plus chargé. Parfois quand ma mère refuse de mettre un des objets dans notre maison, il finit au resto! » Ç’a beaucoup de charme, on se sent confortable, l’endroit est original, douillet et intime.

C’est encore Tri qui fait le menu et les sauces, mais il a maintenant une forte équipe en cuisine qui l’aide; Tri ne travaille maintenant plus que le samedi au restaurant. Plusieurs items restent sur le menu, comme les classiques (et nos coups de cœur) les « sashimis nouveau style », « l’inattendue » (la fameuse pizza sushi!), le divin (entouré d’une feuille de concombre), « l’inspiré », « l’exquise salade ceviche de Tri », les délicieux « Tartares » et la « morue charbonnière ». D’autres items s’ajoutent chaque jours selon l’humeur de la cuisine et les arrivages. La cuisine du Tri se caractérise par sa créativité, minutie, constance et qualité.

Au Tri, vous pouvez manger sur place ou prendre une commande pour emporter. La maison n’a pas de permis d’alcool, mais l’achalandage rend le restaurant toujours bourdonnant.

Même si le Tri Express a grandi avec les années, la maison est encore très représentative de Tri et de sa personnalité colorée. « Le Tri Express me représente encore bien. C’est mon bijou, mes chefs sont bons, mon fils y travaille, je suis très fier. »

On aime l’endroit pour le décor original, l’ambiance chaleureuse et la qualité des assiettes. On aime aussi les prix qui sont très abordables pour la qualité des ingrédients utilisés.

© Photos Flora-Mai Du-Boisclair

 


restaurant-tri-express-sushis-laurier-est-7 restaurant-tri-express-sushis-laurier-est-2 restaurant-tri-express-sushis-laurier-est-8 restaurant-tri-express-sushis-laurier-est-3 restaurant-tri-express-sushis-laurier-est-6 restaurant-tri-express-sushis-laurier-est-4 restaurant-tri-express-sushis-laurier-est-5 tri-express-sushis-laurier-ouest-5 tri-express-sushis-laurier-ouest-3 tri-express-sushis-laurier-ouest-2 tri-express-sushis-laurier-ouest-1 tri-express-sushis-laurier-ouest-4
Partagez


Article suivant

Et aussi …