• 13 j’aime

September Surf Café : café, surf et soleil rue Notre-Dame Ouest

SeptemberSurf_Bunch SeptemberSurf_Counter SeptemberSurf_salad SeptemberSurf_salad SeptemberSurf_Owners SeptemberSurf_grocerie SeptemberSurf_pancakes SeptemberSurf_pancakes SeptemberSurf_avocado SeptemberSurf_avocado SeptemberSurf_café SeptemberSurf_study and work SeptemberSurf_pastries SeptemberSurf_pastries SeptemberSurf_gaspacho SeptemberSurf_gaspacho SeptemberSurf_fish SeptemberSurf_fish SeptemberSurf_merchandise SeptemberSurf_surf board SeptemberSurf_Chef
  • September Surf Café

  • $$
  • 2471 Rue Notre-Dame Ouest Montréal H3J 1N6
    (514) 934-5000
  • Lundi: 8:00 AM – 3:00 PM
    Mardi: 8:00 AM – 3:00 PM
    Mercredi: 8:00 AM – 3:00 PM
    Jeudi: 8:00 AM – 3:00 PM
    Vendredi: 8:00 AM – 3:00 PM
    Samedi: 9:00 AM – 3:00 PM
    Dimanche: 9:00 AM – 3:00 PM
    • Propriétaire(s) Mitch Martin, Marie-Élisabeth Lajoie, Isaac Berman, Ravi Henda
    • Chef(s) Kevin Tolton
    • Date d’ouverture 2016
    • Accepte mastercard, visa, cash, debit
    • 30 Places assises
    • Est accessible
  • Café

Le mois de septembre est reconnu pour ses vagues exceptionnelles et sa température agréable. « Ça évoque aussi des bonnes émotions! » nous confit Mitch Martin, un des copropriétaires du café troisième vague September Surf Café, qui a vu le jour en mai 2016 sur la rue Notre-Dame Ouest.

Mitch vivait dans le quartier Petite-Bourgogne depuis quelque temps et savait qu’il voulait ouvrir quelque chose dans le coin : « Pour tout le développement d’entreprises dynamiques qui ouvrent et toute l’énergie cool qui se dégage. C’est l’endroit où l’on voulait être au tout début et, depuis, on adore ça. On est situé en face du Théâtre Corona et du Burgundy Lion, et à côté de Joe Beef, Liverpool et Vin Papillon… On ne peut demander mieux ! », raconte Mitch, qui partage le titre de propriétaire avec Marie-Élisabeth Lajoie, Isaac Berman et Ravi Henda.

Peut-être que, comme nous, vous n’aviez aucune idée que la communauté de surf de Montréal était très importante, mais Mitch nous assure que les gens ne réalisent pas à quel point la ville est peuplée de surfeurs. « On voulait ouvrir un endroit où les surfeurs se rencontreraient pour parler, relaxer; un café semblait la chose la plus logique. En plus, quand tu surfs, tu te lèves super tôt et donc tu bois ton café avant. » Plus de deux ans après son ouverture, on peut dire que le September Surf Café connaît toujours un franc succès !

Servant un des meilleurs cafés en ville — de la marque Anchord Coffee —, September Surf Café dispose d’un espace à la lumière naturelle remarquable, au décor assez minimaliste, et au sein duquel on retrouve un petit espace boutique. L’endroit possède un joli parloir extérieur devant le café, alors que se cache en arrière un patio pouvant accueillir une trentaine de personnes assises. Il fait aussi parti de notre liste de cafés parfaits pour travailler !

Au niveau de la bouffe, le local a été réaménagé pour laisser place à une plus grande cuisine, inspirée des foodtrucks, et pour offrir un menu simple et délicieux. Pensé par Kevin Tolton (ex Club Chasse et Pêche, ex Garde-manger, ex Kampaï), le menu de l’endroit – appelé le snack-box – compte quelques savoureux plats santés, pour les petits et grands appétits. On retrouve sur celui-ci une excellente toast à l’avocat, un très bon bol au saumon frais, un sandwich maison au jambon fumé (un des meilleurs sandwiches déjeuner de Montréal) et bien plus.

L’endroit propose également une courte carte des alcools, qui met de l’avant des bières en fût locales de marque Dunham et Beau’s, ainsi que de bons vins nature.

« Ce que j’aime aujourd’hui du September Surf Café, c’est comment les choses évoluent si naturellement. On a toujours une vibe cool et simple, mais on évolue, on innove et on effectue de transitions de manière fluide, comme en ajoutant un nouveau menu, des bières locales et des vins nature. J’aime vraiment ça. »

Nous, on adore ce café, l’énergie de la place et de ses clients, la lumière naturelle exceptionnelle et la gentillesse du personnel !


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine

Jean-Martin Fortier : du jardin à la table

En pleine pandémie, le jardinier maraîcher s’est lancé dans un nouveau projet un peu fou: créer sa propre table fermière dans un bâtiment historique de Stanbridge East, l’Espace Old Mill, où il pourrait servir les fruits (et surtout les légumes!) de ses récoltes directement aux clients.

Présenté par