Café Pista
500 rue Beaubien Est
https://www.facebook.com/cafepista/
(514) 903-8257
Lundi au vendredi: 7h30 - 19h
Samedi et dimanche: 9h - 19h
Cuisine: 10h - 15h

Café Pista : rouler jusqu’au café

Le Café Pista fait maintenant partie de notre liste des plus beaux cafés de Montréal. Vous avez peut-être vu Maxime Richard, propriétaire et « barista cycliste » du Café Pista dans un événement gourmand… C’est lui qui a mis sur pied le premier service de café spécialisé à vélo en Amérique du Nord qui se déplace pour les clients.

Café Pista : rouler jusqu'au café

Café Pista, c’est venu du monde du cyclisme et des machines à pistons. Le concept est aussi venu de la volonté d’utiliser l’énergie humaine et le vélo pour faire la torréfaction du café. Le résultat est très bon et dynamique ; “ce que j’aime c’est que je n’ai pas besoin de me brancher! Et ça fait un peu plus spectacle dans des événements.” En effet, le concept est original et unique! Maxime aurait été le premier dans le monde à l’utiliser : “je suis tombé sur Lasse Oiva et Amos Field Reid de Velopresso qui faisaient un projet d’école à Londres avec cette idée. J’ai tout de suite embarqué : les camions de bouffe arrivaient à Montréal et je sentais un engouement pour l’idée. Le café est fraichement moulu à l’aide de la force des jambes, sans électricité ni moteur autre que mes jambes. » Le Café Pista mobile est disponible pour tout événement, à l’intérieur comme à l’extérieur : pop-up, conférences, tournages, événements corporatifs ou autre. Plus de détails ici.

Même si le Café Pista mobile est utilisé cet été pour la troisième année, depuis quelque temps, une adresse  Café Pista a pris place sur la rue Beaubien Est dans un charmant local d’une quarantaine de places ! Le design, créé par Felix Guyon est splendide, et la lumière naturelle qui entre dans le café en coin de rue est sublime elle aussi. Avec du carrelage gris et blanc, des murs verts pâles, beaucoup de blanc, des plafonds dorés, une petite salle à l’arrière et le fameux vélo-torréfacteur en exposition à l’arrière; vous ne pouvez qu’être charmés par la coquetterie des lieux.

En plus, le Café Pista mobile et le Café Pista utilisent le café Kittel, torréfie dans Rosemont Petite Patrie ; « ça fait partie de la troisième vague de café spécialisé; on s’intéresse aux origines du café, de la région du grain, de son histoire, etc. »

« J’ai commencé avec un vélo parce que je trouvais l’idée originale, mais aussi parce que cela ne me donnait pas le boulet d’un local, j’avais la latitude de prendre mon temps pour trouver mon local de rêve, qui correspondrait à tous mes besoins. » Avec la popularité d’événements et de demandes, trouver un entrepôt et l’idée d’offrir un endroit où les clients récurrents pourraient passer à une adresse était devenue intéressant. On peut se procurer quelques petites choses à grignoter, mais on vient surtout ici pour le café et l’espace.

On trouve aussi maintenant un délicieux petit brunch dans le café à essayer absolument !

Ce qui est remarquable du Café Pista mobile et du Café Pista, c’est d’abord l’idée originale, puis le splendide local. On aime aussi beaucoup la gentillesse du personnel et du propriétaire. « Moi ce que je préfère, c’est la réaction des gens! On a une entreprise qui est en synergie : on est un peu partout, on suit nos clients dans des événements et eux nous suivent maintenant au café. C’est cool! » Très!

© photo de couverture et du vélo Facebook Café Pista

 Café Pista : rouler jusqu'au café Café Pista : rouler jusqu'au caféCafé Pista : rouler jusqu'au café



You Might Also Like

  • Fiers partenaires