400 coups
400 Rue Notre-Dame Est
http://www.les400coups.ca
(514) 985-0400
Dimanche et lundi: fermé
Mardi au Samedi: 17h30 - 22h30

Restaurant 400 coups : nouveau chef, nouveau menu, même qualité

Le restaurant 400 coups a ouvert ses portes en octobre 2010. Le 400 Coups, c’est un clin d’œil au classique du cinéma français Les quatre cents coups de François Truffaut et à l’expression faire les 400 coups, c’est-à-dire faire des bêtises.

Restaurant 400 coups : nouveau chef, nouveau menu

Le restaurant d’une cinquantaine de places possède un local à la lumière naturelle remarquable ; dès l’entrée, on est séduits. Un peu à l’écart des circuits connus le restaurant de la rue Notre-Dame Est dans le Vieux-Montréal présente un décor sobre, raffiné et élégant.

Les propriétaires, bien connus dans le milieu de la restauration, consistent en un duo père –fils : Jorge Da silva et Jorge Da Silva junior, « respectivement responsable des finances, de l’idéation et de la gestion. » Ces deux hommes sont aussi derrière Tapas24, Nolana Pizzeria, Commerce et Helena.

L’établissement a vu passer plusieurs grands noms, dont Patrice Demers et Marie-Josée Beaudoin, (maintenant propriétaires du Patrice Pâtissier), Marc-André Jetté (maintenant propriétaire du Hoogan et Beaufort) et Guillaume Cantin pour n’en nommer que quelques-uns. Depuis ses débuts, la cuisine du restaurant 400 coups est tout en finesse et vous fait découvrir des produits du terroir à travers des plats à la fois goûteux, mesurés et inventifs. « L’idée de départ était de faire de ce restaurant un lieu intemporel reflétant une authenticité culinaire hors pair. C’est ce qui prévaut toujours, » explique Jorge Da Silva junior.

C’est le chef, Jonathan Rassi, qui a récemment repris les rênes de la cuisine. Vous l’avez peut-être vu à l’émission Les chefs !, et le talentueux jeune homme a également travaillé au Quartier Général et chez Park. Il vient habilement continuer la philosophie de la maison. Les plats sont ici préparés en délicatesse et sont toujours très savoureux. Le menu estival sera réalisé avec une idée de cuisine fraîche axée principalement sur les produits de la mer et les légumes. En desserts, c’est le talentueux chef pâtissier Brian Verstraeten qui vous prépare des assiettes sucrées à la présentation admirable, et aux goûts et textures tout autant.

Niveau vins, c’est Antonin Lanctot, aidé de l’aide-sommelier Jonathan Benchetrit qui s’occupe de la carte. Elle est presque exclusivement composée d’importations privées. La carte des cocktails est élaborée par le barman en chef, Mathieu Leclerc; elle aussi s’inspire du terroir québécois. Merci pour l’invitation.

On aime du restaurant 400 coups son élégance, tant au niveau du décor que dans la présentation des assiettes. Le 400 coups est une adresse qui reste avec les années d’une grande classe et d’une qualité remarquable, autant en ce qui a trait au service qu’à la cuisine.

Restaurant 400 coups : nouveau chef, nouveau menu Restaurant 400 coups : nouveau chef, nouveau menuRestaurant 400 coups : nouveau chef, nouveau menuRestaurant 400 coups : nouveau chef, nouveau menu Restaurant 400 coups : nouveau chef, nouveau menu





You Might Also Like


  • Fiers partenaires