Salons de thé de Montréal – où prendre le thé ?

Les meilleurs salons de thé de Montréal

En ces journées hivernales, nous rêvons tous d’escapades ensoleillées, d’interminables plages dans le sud et de noix de coco à siroter. On vous propose plutôt de vous réconforter à l’anglaise le temps d’un afternoon tea : tasses de thé fumantes, scones encore chauds et autres gourmandises. Ça tombe bien, Montréal, ville gourmande que l’on aime, offre plusieurs salons de thé des plus agréables qui valent la peine d’être (re)découverts.

Les Montréalais sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à succomber à cette belle tradition européenne, aux tasses vintage de porcelaine et aux beaux plateaux à étages remplis de douceurs et de petits sandwichs. Beaucoup plus qu’une simple tasse de feuilles infusées accompagnée d’un scone, l’afternoon tea à l’anglaise est également devenu une autre manière de souligner un événement. On y savoure traditionnellement quelques douceurs (biscuits, gâteaux, etc) et autres bouchées salées, notamment le traditionnel sandwich au concombre. Lorsqu’il est consistant et devient un petit repas, il est aussi appelé high tea.

Pour l’anecdocte: c’est une duchesse affamée qui, dans les années 1840, serait à l’origine de l’afternoon tea : aux environ de 16 h à l’abbaye de Woburn dans le Bedfordshire en Angleterre,  Anna Russell (septième duchesse de Bedford), demanda à ce qu’on lui serve du pain accompagné de beurre ainsi qu’une tasse de thé pour calmer sa faim en attendant le souper tardif. Prenant plaisir à cette collation d’après-midi, elle se mit à inviter ses amis pour partager une tasse de thé et des bouchées. La tradition s’est ensuite répandue rapidement en Angleterre et est aujourd’hui une classique appréciée de tous.

Avec l’arrivée des grands froids, que vous soyez à la recherche d’une belle place confortable pour y passer votre après-midi à jouer au Scrabble ou pour y célébrer un évènement entre amis ou en famille, nous vous avons préparé une sélection de salons de thé à découvrir Montréal.

Maison Boulud

Tous les jours, entre 11h et 16h, le magnifique hôtel Ritz-Carlton Montréal vous sert le thé dans le décor très raffiné et très impressionnant de la Cour des Palmiers. Ouvert en 1912, l’hôtel Ritz Cartlon est un endroit légendaire à Montréal. Avec un service élégant et discret et un décor magnifique, l’endroit est devenu un incontournable où prendre le thé en ville et c’est notre salon de thé préféré. Rituel pratiqué depuis des années, le Ritz vous propose une dizaine d’options de thé et de canapés maison. Vous pourrez y déguster de petits sandwichs, de délicieux scones ou des pâtisseries du chef. Comptez 49 $ par personne.

1228 Rue Sherbrooke Ouest
Montréal

Salon de thé cardinal

Le Salon de thé Cardinal est un de ces endroits magiques à Montréal ; dès l’entrée on se sent transportés dans un hôtel impérial élégant de Londres ou de Berlin. Dans une ambiance chic inspirée des années 20, vous pouvez déguster une vingtaine de choix de thé dans des tasses antiques aux multiples couleurs. Sur des assiettes tout aussi originales, délicieux sandwich au concombre, scones, muffin, assiette du paysan ou autre délicatesse gourmande sont au menu. Le Salon de thé Cardinal est idéal pour se changer les idées, relaxer autour d’un bon thé ou amener des invités en visite à Montréal. L’endroit ne prend pas de réservation.

5326 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Rosélys

Au cœur du centre-ville, le  Rosélys, restaurant du Fairmont Reine-Élizabeth, propose des plats conjuguant la cuisine gastronomique et de style bistro dans une ambiance recherchée. Le restaurant offre aussi un décor sympathique où prendre le thé. Pour un après-midi entre ami.e.s ou en famille, le service de thé à l’anglaise a ici été réinventé. Au menu, thés de grands jardins, sandwichs fins et douceurs du chef pâtissier Maître Ouvrier de France à 42 $ par personne (taxes et service en sus).

900 Boulevard René-Lévesque Ouest
Montréal

La brume dans mes lunettes

La brume dans mes lunettes propose un délicieux Afternoon tea à l’anglaise servi avec un thé de la célèbre maison Fortnum & Mason dans un élégant service en porcelaine. La formule Sa Majesté la Reine (45 $ taxes incluses pour deux) est composée d’un plateau de trois étages de gourmandises salées et sucrées : on commence par des madeleines au citron, tartelettes au beurre et lemon curd, un des meilleurs scones à la confiture maison et à la crème fraîche, feuilleté de ricotta, prosciutto, poires et oignons confits, des mini bagels à la crème et saumon fumé et des petits sandwichs au concombre. Ne soyez pas surpris lorsque l’on vous sert ce magnifique plateau que l’on vous joue un air inspiré du God Save The Queen.

378 Rue Saint-Zotique East
Montréal

Le Parloir

Un des endroits les plus adorables pour prendre le thé. Sylvie Marchand, la propriétaire, rêvait d’ouvrir un salon de thé. En 2010, elle a réalisé son rêve en ouvrant le petit salon de thé Le Parloir. Ce dernier est accueillant et réconfortant, on se sent comme chez une amie. L’endroit idéal pour prendre le thé sur le Plateau. Tout a sa place ; quelques fleurs, quelques éléments de décor moderne et d’autres faisant référence au 17e siècle, l’endroit est absolument charmant. Le Parloir est un salon de thé sans prétention, qui sert des scones, sandwichs, muffins, salades, petits gâteaux et autres petites assiettes faites maison. Endroit chaleureux, tout en simplicité. 

4354 Avenue Christophe-Colomb
Montreal

Salon The Gryphon D’or

Au Salon de thé Gryphon d’or, on passe un moment de réconfort. On déguste le service du thé dans un endroit accueillant. Le décor est assez simple, mais le service y est avenant et l’atmosphère décontractée. Au service du thé traditionnel, on trouve des plateaux de petites bouchées savoureuses ; coup de cœur pour les scones frais du jour, un plateau de gourmandises salées et sucrées et plusieurs sortes de thé pour 25 $ par personne.

5968 Avenue de Monkland
Montréal
Voir sur la carte



Du magazine