13 adresses où manger d’excellents Tartares à Montréal

13 adresses où manger d’excellents Tartares à Montréal : le Tartare est un plat délicieux à la préparation culinaire à base de chair crue — poisson ou viande — ; sa sauce et sa préparation viennent aujourd’hui sous différentes formes et c’est ce qui rend le plat si intéressant. Beaucoup d’adresses de cette liste proviennent de notre liste des meilleurs restaurants français de Montréal, les autres sont des adresses dont on apprécie beaucoup le Tartare à Montréal.

11 adresses où manger des excellents tartares - les meilleurs tartares de Montréal

Voici donc notre liste des adresses où manger d’excellents Tartares à Montréal :

Tartares classiques : 

L’Express — 3927 Rue Saint-Denis, (514) 845-5333

Le Tartare classique ! Ouvert depuis plus de 35 ans, cette institution française propose le Tartare préféré de Jean-Philippe Tastet. Depuis peu, l’Express s’est doté d’un nouveau chef Jean-François Vachon, mais la constance et qualité du menu sont restées les mêmes. Ce Tartare est depuis toujours sur le menu de l’Express et il est impeccable selon nous. L’expérience de dégustation se vit encore mieux au bar, où vous trouverez le célèbre Monsieur Masson, une sommité de notre ville; la carte des vins est aussi extrêmement abordable, que demander de mieux ?

Leméac — 1045, avenue Laurier Ouest, 514 270.0999

Le Leméac est une table qu’on aime beaucoup pour la qualité de son produit et la constance de son offre. Le décor est élégant et classique et vous dégustez ici un Tartare classique de bœuf et pommes allumettes ou un Tartare de saumon à l’huile de truffe ou Tartare de saumon classique; possibilité de les prendre en entrée ou en plat principal. Le service est au Leméac courtois et efficace, tout de cette adresse est balancé juste comme il faut. Le restaurant est toujours occupé, tous les jours de la semaine, et possède une terrasse en été.

Maison Boulud — 1228 Rue Sherbrooke Ouest, (514) 842-4224

Dans un décor chaleureux et cossu, vous dégustez chez Maison Boulud un des meilleurs Tartares de Montréal. Le chef Riccardo Bertolino vous prépare un Tartare de filet de bœuf, œuf de caille, roquette et pommes pailles d’une simplicité déconcertante, mais d’une maîtrise de chef. Pour accompagner le plat, vous pouvez prendre un verre de vin de la carte d’Isabel Bordeleau, grande sommelière de Montréal, et apprécier encore plus l’expérience. Chez Maison Boulud, le client est roi, et l’expérience d’autant plus mémorable. Superbes terrasses en été.

Larry’s —  9 avenue Fairmount Est, pas de réservation ! 

Depuis son ouverture, on vous a beaucoup parlé du Larry’s, mais c’est qu’on aime beaucoup l’adresse. Le minuscule petit restaurant d’une trentaine de places vous propose un court menu superbement réalisé. Le Tartare du Larry’s est l’ancien Tartare du Lawrence de la porte d’à côté et des mêmes propriétaires. Le Tartare y est simple, goûteux et bien fait. Tout ici est très, très bon !

Holder — 407 Rue McGill #100a, (514) 849-0333

Cette brasserie à l’Européenne du Vieux Montréal est devenue une institution. Le restaurant Holder vous propose un menu de cuisine simple et bien exécutée. Le restaurant est assez grand, mais il est aussi occupé tous les jours de la semaine, l’atmosphère y est bourdonnante. Le Tartare peut être ici pris en entrée ou en plat : Tartare de saumon au yaourt et caviar de Mujjol ou Tartare de bœuf classique. La maison offre également un carpaccio de gravlax savoureux.

Balsam Inn — 1237 Rue Metcalfe, (514) 507-9207

Le restaurant Balsam Inn est un superbe restaurant du Centre-Ville. Une adresse que l’on affectionne particulièrement, le restaurant vous offre un menu abordable dans une atmosphère chaleureuse. Dans une ambiance  de brasserie des années 40, on y déguste des tartares classiques : un tartare de bœuf au cresson et parmesan (22 $) ou un Tartare de saumon apprêté avec de l’aneth, l’huile de truffe, citron et concombre marinés (23 $), le tout servi avec des frites.

Loïc — 5001 Rue Notre-Dame Ouest, (514) 439-6806

Le Loïc vous accueille dans un décor simple et élégant. On vient ici pour y faire la fête, pour boire une bonne bière ou profiter de la carte des vins de la maison. On vient également ici pour déguster un Tartare de bœuf classique exceptionnel pensé par le chef Liam Barron. Celui-ci est apprêté juste comme il faut et servi avec un pain Hof Kelsten. On vous conseille aussi une petite salade pour accompagner le tartare !

Les Cavistes — 196 Fleury Ouest, 514-508-5033

Le restaurant Les Cavistes est un resto classique du quartier Ahuntsic. L’endroit est convivial et on y trouve toujours des clients qui célèbrent une occasion ou qui prennent leur repas d’habitué. Ici, une des spécialités de la maison est le Tartare ! On y savoure un Tartare de bœuf classique à la moutarde de Dijon, câpres, cornichons, échalote croustillante et avec un soupçon d’huile de truffe ou un Tartare de saumon avec vinaigrette au gingembre, huile d’oignon vert et sésame. Les deux options sont offertes en entrée ou plat principal.

Tartares originaux : 

Renoir — 1155 Rue Sherbrooke Ouest, (514) 285-9000

On ne pense pas toujours à la rue Sherbrooke pour une halte gastronomique, mais le Renoir propose pourtant une cuisine française exceptionnelle. Vous pouvez prendre le Tartare de truite d’Écosse au sel fumé, gelée de ciboulette, yaourt au citron vert et toast à la truffe noire en entrée ou en à côté. Sinon, en plat principal, vous trouverez le Tartare de filet de bœuf Angus AAA, moutarde à l’estragon, pommes paille et œuf de caille et dans l’option de plats en moins de 30 minutes, le Tartare de saumon bio au cumin et citron vert, crème sure aux piments chipotle et toast. Le restaurant possède une terrasse en été.

Lustucru — 5159 Avenue du Parc, (514) 439-6701

Ce bistro de quartier abordable et festif vous propose une carte de nombreux Tartares des plus originaux. L’eusses-tu cru ou le menu de cru prend une place importante : vous trouverez ici un Tartare d’agneau, de veau, de bison, de cardeau au caviar, tatakis et gravlax pour les amateurs de chair crue. Les Tartares sont présentés de manière colorée et délicate. Tout est bien fait ; sans trop de fla-fla, mais juste assez pour s’étonner à chaque bouchée. Le restaurant possède une terrasse en été.

La Fabrique — 3609 Rue Saint-Denis, (514) 544-5038

Le restaurant La Fabrique est un restaurant qu’on aime beaucoup sur la rue St-Denis, près de la rue Sherbrooke. À la cuisine complètement ouverte, on déguste ici des plats réconfortants dans une ambiance festive. Ici, le plat de Tartare est présenté en tarte fine : Tartare de bœuf et marmelade de champignon, copeaux de vieux cheddar, vinaigrette balsamique ou Tartare de saumon, pomme, daïkon, mayonnaise, estragon, patate douce. Possibilité de mettre un extra de frites maison au gras de canard, qui valent la peine.

 

Le Filet — 219 Avenue Mont-Royal Ouest, (514) 360-6060

Le restaurant le Filet est un des meilleurs restaurants de Montréal. Ouvert en février 2011, l’établissement reste assez peu médiatisé, mais toujours plein et surtout toujours exceptionnel. Dans un décor chic et original, on vient ici pour vivre une expérience gastronomique où le client est traité avec la plus grande distinction et attention. Le menu original gravite principalement autour des poissons et des fruits de mer. On savoure ici un tartare de thon servi avec un œuf confit et du nori. Un tartare d’inspiration japonaise des plus exquis!

Restaurant Gus — 38 Rue Beaubien Est, (514) 722-2175

Le restaurant Gus est un resto réconfortant où l’on mange des plats généreux et délicieux. Adopté de plusieurs depuis maintenant près de quatre ans, on vous suggère l’endroit si vous souhaitez bien manger à votre faim dans une atmosphère sympathique. Sur le menu, les plats semblent simples, mais qui sont très travaillés, des portions généreuses avec beaucoup de saveurs — alive and fresh !  On y déguste ici un tartare de saumon ( avocat et caviar) et un savoureux tartare de cheval.

Restaurant Hà — 243 Avenue du Mont-Royal Ouest, (514) 848-0336 et Restaurant Hà du Vieux-Montréal — 600 Rue William, (514) 379-4111 

Le Hà sur Mont-Royal est un resto original et réconfortant et celui du Vieux-Montréal est un peu plus festif. À ces deux adresses, on retrouve les même délicieuses recettes, dont une des meilleures soupes Pho de Montréal, une de nos soupes Laksa préférées, les meilleurs rouleaux impériaux de porc en ville et de très bons Tartares! Les Tartares proposés sont au saumon, yuzu kocho, miso et croustille de crabe et au thon Albacore, wakamé et sésame. On aime pas mal tout du menu de ce restaurant festif et abordable.

 

Tri Express — 1650 Avenue Laurier Est, (514) 528-5641

Tri est non seulement parmi les meilleurs restaurants de sushis de Montréal, mais l’adresse propose aussi un des meilleurs Tartares en ville ! La petite adresse est sympathique et chaleureuse et sa grande popularité prouve en partie son excellence. On y trouve des Tartares de goberge japonaise, Tartare de homard à la Tri, Tartare de thon rouge, de saumon frais, de thon à queue jaune, crevettes, calmars ou pétoncles. Ces Tartares sont servis en sushis ou en sashimi et valent le déplacement.

Vous connaissez un restaurant qui mérite d’être dans notre liste d’adresses où manger d’excellents Tartares à Montréal ? Écrivez-nous à info@tastet.ca, nous ajustons notre contenu mensuellement !





You Might Also Like


  • Fiers partenaires