Mile-Ex
6631 rue Jeanne-Mance
http://www.mileex.ca
(514) 272–7919
Dimanche et lundi: Fermé
Mardi: 11h - 15h
Mercredi au vendredi: 11h - 22h
Samedi: 18h - 22h

Restaurant Mile-Ex : précurseur du Mile-Ex

Restaurant Mile-Ex — Mis à jour en novembre 2017 

Le restaurant Mile-Ex a ouvert ses portes en 2012, avant-même que le quartier dans lequel il se trouve ne porte ce nom — « c’était pas une mauvaise idée en fait! ». L’établissement d’à peine 20 places assises a depuis, fait bien des heureux ; le resto Mile-Ex est peut-être un espace minuscule, mais il est porteur de grands bonheurs.

Restaurant Mile-Ex

D’abord grâce à son propriétaire, Gregory Paul, qui avec un accent chantant du sud de la France vous reçoit dans son restaurant comme il vous recevrait chez lui. Greg est sans prétention, original, passionné et généreux, et son restaurant lui ressemble beaucoup.

« En France, j’étais propriétaire d’un restaurant. Depuis que je suis parti, je souhaitais ouvrir mon petit truc à moi. » À son arrivée à Montréal, Greg a aidé à ouvrir le restaurant le Hachoir, avant de se faire proposer d’ouvrir le restaurant St-Cyr. « Ça s’est assez mal passé, cette expérience m’a vraiment déçue. Quoique ça m’a peut-être donné le coup de ced au cul pour que je trouve un petit local pour ouvrir mon resto ! » Fervent client du marché Jean-Talon, Greg se rend à destination à vélo, et apprend à connaître le petit restaurant La petite bouffe, qui deviendra son restaurant. Avec peu de moyens, mais une preuve que le Dépanneur Le Pick-Up fonctionne très bien, le jeune français se lance dans son projet d’ouverture. Greg pense un peu l’espace, mais reçoit surtout une aide importante de son ami-artiste-peintre-architecte Patrice Charbonneau, qui l’aide à réfléchir avec son budget. C’est entre autres lui qui a l’idée de faire un mur en bois de recyclage. « C’était un petit coup de génie de sa part d’arriver à créer quelque chose de particulier et d’original avec si peu de moyens, et qui finalement, fait un peu partie de la nouvelle tendance récupération sans vouloir… » Le décor du restaurant Mile-Ex est original, inventif tout en étant assez simple. Faire beaucoup avec peu dit-on ? Et avec un brin d’humour, comme le bac à condoms dans la toilette du restaurant — on n’est jamais assez prudents.

Le restaurant Mile-Ex ouvre d’abord simplement le midi. L’atmosphère y est conviviale, le chef des plus avenants, et sa cuisine formidable. On mange au Mile-Ex beaucoup de fruits de mer — « ça vient peut-être de mes origines méditerranéennes! » — et le menu est un peu inspiré du séjour de trois ans du chef à Los Angeles et de sa bouffe de rue. Le « hot-dog à la saucisse merguez entourée de calmars » — squid roll merguez, calmar grillé et merguez avec relish au citron confit — lui a d’ailleurs valu un article dans le New York Times (!), c’est un de nos items préférés du restaurant. En ce moment, coup de cœur également pour la poêlée de calmars et chou-fleur humus de noisettes, jus de citron doux et crumble à l’encre de sèche et le poireau entier brulé et bourgots sautés aux algues, sauce style tartare, estragon, aneth, bacon et pain. Notez que certains items du menu changent avec le temps et les envies du chef. Le « Motherf***er Burger simple, double ou triple au boeuf canadien, bacon, cheddar, mayo épicée, tout garni avec frites au couteau » est aussi un des meilleurs burgers de Montréal selon nous.

En été, vous trouverez également le comptoir à crème glacée SPOUM, à la vitre d’à côté, qui sert d’excellentes glaces. Des options véganes seront d’ailleurs disponibles dès cet été.

Ce qu’on préfère du Mile-Ex, c’est sa simplicité à présenter de bons plats dans une atmosphère agréable. Le côté hétéroclite de l’établissement ajoute également à son charme ; toutes les classes sociales et les types de clients mangent assis à la même table et y sont traités comme la famille. On a un sentiment d’appartenance juste en s’assoyant ici, l’endroit est convivial et unique. Son côté un peu caché, à l’écart des autres, lui donne peut-être une sorte permission spéciale de ne pas suivre les codes.

Mile-Ex privatise également pour des anniversaires ou des groupes et Greg, avec ses partenaires Antoine Larivière et Valentin Wajda possède également un service de traiteur Mile-Ex qui fait plusieurs types événements.

© Photos Facebook ,  Julien Guinguette et Patrick St-Arnaud

Restaurant Mile-ExRestaurant Mile-Ex Restaurant Mile-Ex Restaurant Mile-Ex Restaurant Mile-Ex





You Might Also Like


  • Fiers partenaires