Burgundy Lion
2496 Rue Notre-Dame Ouest
http://www.burgundylion.com
(514) 934-0888
Lundi au vendredi: 11h30 - 3h
Samedi et dimanche: 9h - 3h

Pub Burgundy Lion : bien boire à l’anglaise

Le Pub Burgundy Lion a ouvert ses portes en 2008 dans la Petite-Bourgogne. Le bar sportif de la rue Notre-Dame Ouest a pourtant charmé ses convives dès son ouverture ret est vite devenu une valeur sûre dans son genre. © photo Instagram et site web

Burgundy Lion pub anglais petite bourgogne

Le concept de « pub » fait partie de la tradition de vie britannique, où les Anglais se rendent au pub en soirée pour boire un verre entre amis. Très populaire en Grande-Bretagne, le concept s’est exporté ici. Les propriétaires Paul Desbaillets, Toby Lyle, Jean-Michel Creusot et Will Allen voyageaient souvent en Angleterre et avaient en tête d’ouvrir un pub de la sorte à Montréal. « À l’époque, il n’y avait presque aucun pub anglais qui mettait de l’avant la culture britannique. On voulait la mettre de l’avant. On voulait un pub british avec un modern twist! »

Ensemble, les amis pensent à un endroit qui représenterait ce qu’ils aiment des pubs anglais, sans être cliché : un endroit agréable, propre, avec une allure de pub, des souvenirs de voyage, et où les clients pourraient regarder les matchs, bien boire et bien manger.

Le Burgundy Lion s’installe dans le quartier lorsqu’il commence à peine à gagner en popularité — juste après l’arrivée du restaurant Joe Beef. « On les a suivis et ce fut une excellente décision, ça nous a vraiment permis de profiter du quartier et de tout ce qu’il avait à offrir. »

Le Burgundy a été créé par les propriétaires, du décor au menu, on apprécie tout l’investissement de leur part. Le décor du Burgundy a été pensé par les quatre proprios ; plusieurs petits éléments de pub classique anglais et des photos de leurs voyages en Angleterre. Le pub fait aussi beaucoup de collaboration avec des artistes locaux.

À boire, le Burgundy Lion sert une douzaine de bières, dont deux sont celles de la maison (!) L’établissement possède également une des plus importantes collections de whisky au Québec, avec plus de 500 whiskys! « On adore le whisky; les blends, les singles malts, les scotchs, les whiskys irlandais, les bourbons, les ryes et autres. On est de grands fans. » Le Burgundy offre d’ailleurs des ateliers de dégustation de whiskys tous les mois, pour les débutants et les grands connaisseurs. Le Burgundy Lion offre aussi trois whiskys du mois disponibles en dégustation pour donner la chance aux clients de découvrir de nouvelles bouteilles.

Au menu, on trouve des recettes classiques qui ne réinvente rien, mais satisfont un estomac affamé. C’est le chef Louis-Philippe Camerlain et son équipe qui s’occupent d’exécuter les recettes, soit des plats classiques aux accents anglais; burgers, fish and chips, bangers and mash, shepherd’s pie, lancashire pot et autres. Le menu du Burgundy Lion change légèrement selon les saisons, mais les plats coups de cœur restent sur le menu : « certains de nos plats représentent notre identité, par exemple notre fish and chips était tellement populaire qu’on a ouvert le Brit and chips… ça, ça reste évidemment sur notre menu! » L’endroit offre le petit-déjeuner, le lunch et le souper ; « on n’est presque jamais fermé en fait! » Lorsque des matchs sont présentés plus tôt que l’ouverture, le Burgundy ouvre tout de même ses portes pour permettre aux clients avides de matchs d’apprécier l’expérience dans le pub.

Après autant d’années, il est agréable de penser que ce bar reste aussi populaire. Beaucoup de travail et d’amour ont été investis dans la place pour la rendre agréable au public et ça se sent. L’esprit est ici chaleureux, accueillant, presque familial. Le pub Burgundy Lion est devenu une valeur sûre ; pour prendre un verre entre amis, pour un lunch réussi, pour un 5 à 7 ou autres.

L’établissement est ouvert du lundi vendredi de 11h30 3h du matin, le samedi et dimanche de 9 h à 3h du matin.

Burgundy Lion pub anglais petite bourgogneBurgundy Lion pub anglais petite bourgogne Burgundy Lion pub anglais petite bourgogne Burgundy Lion pub anglais petite bourgogneBurgundy Lion pub anglais petite bourgogne



You Might Also Like

  • Fiers partenaires