Les meilleurs restaurants Apportez votre vin de Montréal x SAQ

Quels sont les meilleurs restaurants Apportez votre vin de Montréal? Les BYOB, ou Apportez Votre Vin auraient commencé à gagner en popularité il y a plusieurs années et aidé à augmenter l’achalandage de plusieurs établissements. En 2016, les Apportez votre vin ne sont plus ce qu’ils étaient au départ. Ils ont évolué au rythme dynamique du milieu de la restauration de Montréal et on peut maintenant y manger très bien tout en apportant notre propre vin.

meilleurs restaurants apportez votre vin de montréal

Dans le cadre de cet article, TASTET et la SAQ ont fait une collaboration. Quoi de mieux que de vous parler de nos adresses de restaurants Apportez votre vin préférées en vous suggérant quelques vins en primeur, spécialement choisis pas la SAQ à l’occasion de l’événement Festivino ; des choix à essayer que nous partageons avec vous.

Niveau blanc, la suggestion de vin est le Voga Pinot Grigio, 15,90$ — Code SAQ :  10803114

Vin italien d’appellation d’origine Delle Venezie, le Voga est un pinot gris sur des notes florales et fruitées. Le vin est un blanc sec qui possède une acidité assez rafraîchissante. On parle d’un vin gustatif, mince et léger; très abordable en plus de se présenter dans une bouteille originale. On le conseille avec des plats végétariens, toutes assiettes de fruits de mer ou assiettes de poissons. Une suggestion d’accompagnement à essayer et retenir pour les amateurs de pinot gris de ce type d’arômes lors d’une de vos visites dans un des meilleurs restaurants Apportez votre vin de Montréal.

Niveau rouge, la suggestion est le vin Brolio Chianti-Classico, 25,00$ — Code SAQ : 00003962

Vin aromatique et charnu, il s’agit d’un chianti du producteur Barone Ricasoli SPA Agricola. Ce vin rouge sec de Toscane vous propose une robe de couleur rubis assez profond. Il possède une bonne acidité et des tannins fermes. Le Brolio Chanti-Classico est un vin à essayer et à retenir pour les amateurs de vin rouge assez corsé, aux arômes épicés, fruités, végétaux et boisés. On le préfère avec des plats de viande ou avec un plat de pâtes à base de sauce rouge mijotée lors d’une de vos visites dans un des meilleurs restaurants Apportez votre vin de Montréal.

Voici notre liste des meilleurs restaurants Apportez votre vin de Montréal :

Restaurant Tandem — 586 Villeray, (514) 277-3339 — Le restaurant Tandem est définitivement un des meilleurs restaurants Apportez votre vin de Montréal. L’établissement propose une cuisine d’inspiration française au cœur du quartier Villeray. On déguste ici une cuisine originale et goûteuse dans une atmosphère accueillante et sympathique. Le chef Pascal Turgeon et son équipe vous préparent des plats inspirés du marché et des saisons. Sa conjointe Ericka Soleilhac et son équipe s’occupent de vous en salle; la générosité et la qualité du service en découlent. Le restaurant Tandem est une belle adresse. Ouvert du mardi au samedi, sauf pour les événements spéciaux et les groupes.

Le Quartier Général — 1251 Rue Gilford, (514) 658-1839 — Le restaurant Quartier Général est un des BYOB les plus fréquentés en ville ; c’est une valeur sûre. Depuis son ouverture en 2009, l’endroit est bondé, midis et soirs. En plein coeur du Plateau-Mont-Royal, le restaurant Le Quartier général est idéal pour les fervents gourmands ; la cuisine y est conviviale et les plats séduisants. Dans une salle d’une cinquantaine de places, on retrouve un décor simple et charmant, à cuisine ouverte et le service y est courtois. Le Quartier Général est ouvert tous les soirs de 18h à 23h, le midi du lundi au vendredi de 11h30 à 15h00.

L’État-Major — 4005 Rue Ontario Est, (514) 905-8288 — Des mêmes propriétaires que le Quartier Général, l’État-Major est un établissement Apportez votre vin qui a ouvert en octobre 2013. Copropriétaire de l’établissement depuis peu, le chef Nicolas Ficuciello et son équipe s’occupent de vous proposer une cuisine de saison, de marché, à l’allure bistro français, et aux influences méditerranéennes. On sent toutefois les origines italiennes du chef et ses pâtes maison sont toujours un succès. « Tant qu’on a du plaisir à faire les plats, on a du plaisir à les manger » et ça se goûte. Le service est accueillant et l’ambiance festive. Ouvert tous les soirs de 18h à 23h, le midi du lundi au vendredi de 11h30 à 15h00.

Restaurant Wellington — 3629 Rue Wellington, (514) 419-1646 — Établi à Verdun depuis septembre 2012, le Wellington fait définitivement partie de la liste des meilleurs restaurants Apportez votre vin de Montréal. Dans un décor simple et coquet, avec des photos d’archives nationales du Québec présentant l’évolution du quartier de Verdun, on se sent ici toujours agréablement accueilli. Le restaurant propose un menu de cuisine bistro de saison, qui change selon les arrivages. Vous trouverez ici des assiettes délicates et goûteuses, et chaque visite se révèle des plus agréable. Ajoutons un service avenant et de la musique douce pour des soirées où l’on s’entend parler. Ouvert tous les soirs.

Restaurant Grenadine — 2004 Avenue de l’Hôtel-de-Ville, (514) 287-0099 — Le restaurant Grenadine est devenu un des meilleurs restaurants Apportez votre vin de Montréal en 2009, lorsque le chef Alex Duchastel de Montrouge s’est associé au chef Nicolas Beaupré et qu’ensemble, ils ont repris la cuisine de cette petite adresse. Grenadine vous offre maintenant une cuisine du terroir avec des accents français ; une cuisine de Montréal, dans une ambiance décontractée. Vous mangerez ici des produits locaux et de saisons, le plus possible. On y déguste des plats aux saveurs colorées et aux portions appréciables. Ouvert en soirée du mercredi au samedi à partir de 17:30. © photo de couverture Grenadine

Yuukai Fusion japonais — 5658 Av du Parc, (514) 278-4572 — Cet étroit restaurant se fait très discret entre deux magasins de l’Avenue du Parc. Pourtant établi depuis plus de 10 ans, le Restaurant Yuukai est définitivement un des meilleurs restaurants Apportez votre vin de Montréal. Dans un décor contemporain et avec une bande sonore qui pourrait faire penser à une boîte de nuit, vous dégustez ici d’excellents sushis, plateaux de poissons ou autres plats exotiques aux influences japonaises — « fusion japonaise » pour être plus juste. On aime l’accueil chaleureux des propriétaires et la constance de l’offre de la maison. Salle privée disponible. Ouvert tous les soirs de la semaine.

Khyber Pass — 506, avenue Duluth – 514.844.7131 — Pendant que le Prince Farouk, distingué propriétaire des lieux, écume la planète en quête de ressourcement, la terrasse un peu bric-à-brac du Khyber Pass se fleurit. Et renaissent les arômes de la cuisine afghane. Rien de compliqué, tout d’éminemment sympathique. Comme Farouk a également un sens de l’humour très particulier, vous admirerez les énormes fleurs de pavot qui décorent les murs de la terrasse; quand on sait les liens assez étroits qui existent entre l’opium et l’Afghanistan, on ne peut s’empêcher de sourire.

Chand Palace — 989 Jean Talon Ouest, (514) 271-6000 — Un des meilleurs restaurants indiens et des meilleurs Apportez votre vin de Montréal! On apprécie l’endroit pour son menu varié et surtout pour ses thalis exceptionnels aux portions généreuses servis jusqu’à la fermeture. On pense également à ses petites entrées de pani puri ou masoor masala dosa; beaucoup de choix végétariens, lentilles et légumes aux saveurs exotiques. Gardez-vous de la place pour un ras malai si vous pouvez. Chand Palace est toujours une sortie agréable; le service y est rapide et les prix très abordables. Ouvert tous les soirs de la semaine.

Le Margaux — 5058 Av du Parc, (514) 448-1598 — Cet établissement Apportez votre vin de l’Avenue du Parc est tout en élégance. On y déguste des spécialités du Sud-Ouest français très bien exécutées : petits escargots, salade de chèvre chaud, foie gras au torchon ou soupe à l’oignon en entrées. En plats principaux, on pense à du canard confit, poisson à la moutarde, lapin ou autre ravissement de l’Hexagone. Les produits du menu sont habituellement de saison et les assiettes sont très bien faites. Les portions y sont généreuses, tout comme le service. Cette petite adresse est plutôt remarquable. Ouvert du mercredi au samedi soir.

Les Rites Berbères — 4697 rue de Bullion, (514)-844-7863 — En plein cœur du Plateau, c’est le propriétaire Mohand qui vous accueille chez lui. Le restaurant vous propose une fine cuisine d’Afrique du Nord. Vous dégusterez des plats traditionnels berbères ; probablement le meilleur couscous en ville (!) — à l’agneau, au poulet, aux merguez —, salades, bricks et autres délices. Ici, l’odeur vous donne faim dès votre arrivée et l’endroit propose une des plus belles terrasses en été. Ouvert du mardi au dimanche soir.

Restaurant la Colombe — 554 Avenue Duluth Est, (514) 849-8844 — Le restaurant La Colombe est notre Apportez votre vin préféré de la rue Duluth. On aime ici la constance et la précision de l’exécution de recettes classiques avec une cuisine du marché. Le restaurant La Colombe fonctionne toujours très bien après des années d’opérations, entre autres parce que l’endroit est accueillant et qu’on y déguste des plats exécutés avec les techniques d’autrefois. Décor classique et service courtois. Ouvert du mardi au samedi soir.

Le P’tit Plâteau — 330 Rue Marie-Anne Est, (514) 282-6342 — Le P’tit Plateau est un restaurant Apportez votre vin tout petit blotti dans une rue peu passante du Plateau Mont-Royal. L’Établissement offre un menu aux saveurs de la France : des plats typiques de l’Hexagone comme le confit de canard au foie gras au torchon, le tartare, le magret de canard grillé ou le cassoulet. On sent ici une grande maîtrise des techniques de cuisine. On vous conseille le service de 20h30, où vous pouvez rester aisément toute la soirée. Réservation obligatoire, plusieurs jours à l’avance. 

Fin de notre liste des meilleurs restaurants Apportez votre vin de Montréal. Pour toutes autres suggestions, écrivez-nous à info@tastet.ca 

En régions, notez qu’à Granby on le restaurant Les 3 péchés est fort sympathique (217, rue Principale, Granby) et à Québec, on a hâte d’essayer Bati Bassak (123, rue St-Joseph Est, Québec) duquel on a entendu de très bonnes choses.



You Might Also Like

  • Fiers partenaires