10 adresses à essayer à New York

10 adresses à essayer à New York10 adresses à essayer à New York : The City of New York, une des plus grandes villes des États-Unis et l’une des plus impressionnantes. À une heure trente d’avion ou quelques heures de voitures de Montréal, New York nous fait rêver à chaque visite. On aime son bourdonnement incessant, ses milliers d’habitants et son influence importante au niveau du commerce mondial, des finances, des médias, de l’art, de la mode… mais surtout de la restauration! En vue de la semaine de relâche qui approche, on vous a préparé une liste de 10 adresses à essayer à New York lors de vos prochaines visites de cette fabuleuse ville américaine. © photo Locanda Verde, Noah Fecks

M. Wells —  43-15 Crescent St, Long Island City, NY 11101, +1 718-786-9060

En tant que Québécois, on ne peut aller à New York sans y visiter Mr Wells, puisque ce restaurant appartient à un chef québécois d’exception, Hugues Dufour (ex Pied de Cochon) qui a reçu une Étoile Michelin pour la qualité son établissement — le Québec rayonne encore à l’international. Hugue et sa bande du M.Wells Steakhouse peuvent se féliciter à bien des égards ; dans l’annexe du Museum of Modern Art (MoMA PS2.), dans une salle de classe réaménagée, le M. Wells est là et l’on y mange très bien. L’exotisme du lieu ajoute au plaisir et on reconnaît ici l’originalité de la cuisine, la qualité du service et le plaisir procuré par l’ensemble de la prestation. Superbe carte des vins également.

Milos —  125 W 55th St, New York, NY 10019, +1 212-245-7400

Même si c’est à Montréal que l’aventure du Milos a débuté, le Milos de New York Milos est représentatif de la ville dans laquelle il se trouve :  un peu plus majestueux, plus prestigieux et plus grandiose que celui de chez nous. Tout ici est fait en grandeur, comme ce bar cru de dizaines de mètres, cette salle monumentale désignée par l’architecte Alain Carle sous la direction du chic propriétaire Costas Spiliadis. Du grec très élégant en plein Manhattan. Le menu change ici constamment selon les arrivages, mais certains classiques restent, dont la salade grecque, les chips de courgettes, etc. Vous dégustez ici des poissons frais pêchés simplement grillés, en tartares ou apprêtés selon vos envies. L’endroit est chic, cher, mais l’expérience est incomparable.

Balthazar — 80 Spring St, New York, NY 10012, +1 212-965-1414

Ouvert en 1997, le restaurant Balthazar est un établissement classique de New York. Le restaurant s’est installé dans un entrepôt de vente en détail de cuir ; l’espace est donc très grand, pouvant accueillir près de 200 personnes. Balthazar propose une cuisine française très bien exécutée dans un décor de brasserie française traditionnelle assez impressionnant — dont un très grand bar de zinc au centre.  Balthazar offre des classiques français : soupes, salades, mousse de foie de volaille, steak tartare, steak frites, poissons grillés, canard confit, côte de bœuf, poulet rôti, et autres délices. Belle carte des vins et bar cru disponible également. Le Baltazar est ouvert du petit-déjeuner jusqu’au souper de fins de soirées, de 8h à minuit-1h du matin tous les jours.

Estela — 47 E Houston St, New York, NY 10012, +1 212-219-7693

Quand Thomas Carter (ex Blue Hill, Le Bernardin, etc.) et le chef Ignacio Mattos (ex Chez Panisse, Tastemaker de Bon Appétit Magazine en 2012, et autres louanges) ouvrent un restaurant ensemble, il est certain que les attentes sont hautes. Depuis l’ouverture d’Estela en 2013, l’établissement vit un succès incontesté. Estela prend place dans un ancien studio de musique de la rue Houston. En plein Lolita, le petit restaurant est à la fois festif et chaleureux et son grand bar accueillant et toujours très agréable. On déguste ici une cuisine d’inspiration méditerranéenne aux influences de New York; des assiettes délicates et goûteuses. L’endroit est reconnu pour sa superbe carte des vins, mais vous pouvez aussi y déguster des cocktails jusqu’à la fermeture vers minuit – 1h du matin. Estela sert des brunchs la fin de semaine.

The Spotted Pig — 314 W 11th St, New York, NY 10014, +1 212-620-0393

En plein West Village, on mange ici une cuisine du marché, inspirée de la cuisine anglaise et italienne absolument mémorable. La chef April Bloomfield (ex : River Cafe, Kensington Place, Chez Panisse, etc.) cuisine avec brio et vous offre un menu composé de produits locaux et de saison le plus possible. Le restaurant The Spotted Pig a d’ailleurs reçu quelques étoiles Michelin (!) depuis son ouverture. L’endroit ne prend que les walk-ins ; vous pouvez téléphoner à l’avance pour connaître l’achalandage ou passer donner votre nom pour une table avant de visiter le quartier. L’endroit n’est pas donné, mais on aime beaucoup. Brunchs les fins de semaines, court menu de repas du midi servi entre 15h et 17h et souper entre 17h30 et 2h du matin, tous les jours de la semaine.

Gramercy Tavern — 42 E 20th St, New York, NY 10003, +1 212-477-0777

Ouvert en 1994, Gramercy Tavern est un classique de New York! Le restaurant est confortable et chaleureux ; dans un décor intemporel de taverne américaine classique, vous dégustez ici un menu de cuisine américaine superbement exécuté, avec une emphase mise sur le grill et sur les produits locaux de saison. Gramercy Tavern est ouvert du midi au soir, tous les jours de la semaine, permettant de venir y déguster une petite bouchée rapide, un repas copieux ou simplement y boire un verre. L’endroit ne prend que les walk-ins. Si vous souhaitez pousser la découverte, l’établissement offre un menu de dégustation quatre services dans son côté dining room, où il est possible de réserver.

Bar Boulud — 1900 Broadway, New York, NY 10023, +1 212-595-0303

Le restaurant « décontracté » de Daniel Boulud présente une cuisine de saison d’influence française. Pour nous, l’endroit est définitivement chic, contemporain et impressionnant, et vaut la peine d’être essayé. L’endroit est reconnu pour ses charcuteries, qui viennent en partie de Gilles Verot, un grand charcutier Français et sont exécutées par le chef Charcutier Aurelien Dufour, médaillé de bronze du Championnat mondial de Pât en Coûte de Lyon (!) Pensez goûter ici les pâtés, le poulet aux poivrons et le canard aux figues. L’établissement est ouvert pour le repas du midi, le souper et pour le brunch le weekend ; possibilité d’essayer de menu de dégustation à midi comme en soirée. Très belle carte des vins également et possibilité de manger en terrasse durant la saison estivale.

Locanda Verde — 377 Greenwich St, New York, NY 10013, +1 212-925-3797
Le restaurant de Robert de Niro est bien plus que simplement le restaurant de Robert de Niro. Locanda Verde est un de nos restaurants préférés à New York. Pour son décor confortable, son atmosphère accueillante, son service aimable et sa cuisine italienne exquise et réconfortante. De plus, si vous y dégustez des assiettes de pâtes (toutes faites maison) et prenez une bouteille de vin (beaucoup de choix en bas de 50$), vous pouvez vous en sortir avec une facture assez raisonnable, ajoutant toujours au plaisir de l’expérience. Dans le quartier TriBeCa, l’établissement est plein depuis son ouverture en 2009. L’endroit est chaleureux, agréable et délicieux, on aime beaucoup.

Perla — 24 Minetta Ln, New York, NY 10012, +1 212-933-1824

Derrière une petite porte anodine de Minetta Lane, dans un décor douillet avec du rap en trame de son, vous dégustez ici un menu aux influences italiennes qui change selon les saisons. Entrées, légumes, pâtes maison et plats principaux de poissons et de viandes : le menu est savoureux et les plats travaillés. L’endroit est charmant et le service des plus agréable. Notez que les cartes de vins et de cocktails sont aussi intéressantes. L’endroit bourdonne de monde et la clientèle est éclectique. Prévoir que si vous êtes sensible des tympans, l’endroit est peut-être à éviter. Ouvert tous les jours de la semaine.

Esca — 402 W 43rd St, New York, NY 10036, +1 212-564-7272

Pour les amoureux des produits de la mer, Esca pourrait être le paradis. Dans une trattoria italienne célébrant les fruits de mer, Esca est un endroit qu’on affectionne grandement. Le menu d’Esca surprend par la qualité et la fraîcheur de ses ingrédients et la simplicité de ses plats goûteux ; « less is more » pourrait être la devise de l’endroit. Tout est très bien exécuté. Le décor du restaurant Esca est élégant, chic et intime. Le seul hic vient de la prise de réservations, qui parfois vous mènent à attendre très longtemps : si vous n’êtes pas nombreux et n’êtes pas pressés, l’endroit est cependant une adresse remarquable de New York.

Pour un petit repas du midi exquis dans un espace magique, essayez aussi Eataly (200 5th Ave, New York, NY 10010, +1 212-229-2560).

Fin de notre liste des 10 adresses à essayer à New York. 



You Might Also Like

  • Fiers partenaires