Le St-Urbain
96 Rue Fleury Ouest
http://www.lesturbain.com
(514) 504-7700
Dimanche et lundi : Fermé
Mardi au Vendredi: 11h30 - 14h et 17h30 - 22h
Samedi : 17h30 - 22h

Restaurant le St-Urbain : perle rare de Montréal

Le restaurant le St-Urbain est selon nous un des restaurants les plus sous-estimés en ville ! Bien sûr, c’est souvent plein, ce qui atteste le bon goût de la clientèle, mais il devrait être toujours plein. Dans cette section de la rue Fleury Ouest, le St-Urbain offre parmi les meilleurs repas en ville et l’établissement est une perle rare de Montréal.

Restaurant le St-Urbain

Marc-André Royal, chef copropriétaire est passé dans de grandes adresses, L’Express, le 357C pour n’en nommer que quelques-unes. En 2009, le chef décide d’ouvrir un restaurant à l’extérieur du centre-ville et du plateau Mont-Royal : il ouvre le St-Urbain sur la rue Fleury et l’endroit est un succès instantané !

Dans un espace d’une cinquantaine de places, le chef nouvellement copropriétaire Adam Ganten (bravo Adam) et le chef de cuisine de jour Russell Smith proposent ici une cuisine de saison particulièrement goûteuse. Le menu du St-Urbain est à la fois gastronomique et réconfortant. Pensez omble, tartare, petits légumes du marché, fruits de mer, pâtes, bavette, canard ou autres, apprêtés avec attention et originalité. Les ingrédients utilisés ici sont intelligemment choisis et le plus souvent bien de chez nous — prix des entrées entre 14 et 18 $, plats principaux entre 27 et 36 $. La carte change selon les arrivages et les disponibilités sur le marché. Le menu dégustation compte 6 services pour 70 $ et change tous les jours. Le restaurant est d’ailleurs le premier au Québec à avoir été recommandé par Ocean Wise, garant d’une pêche responsable.

Dirigée avec brio par Chantal Gervais, talentueuse et hyperactive gérante de salle, sommelière et copropriétaire, l’équipe en salle est accueillante et attentionnée. En ce qui concerne les vins, la carte élaborée propose une bonne gamme de choix, en grande partie d’importations privées — le prix des bouteilles varie entre 36 et 100 $, beaucoup d’options au verre et au demi-verre ; les amateurs sont comblés.

L’ambiance est assez festive et bruyante ; le St-Urbain étant à la fois un petit bistro de quartier et un restaurant de destination, la clientèle y est éclectique.

Venir manger ici est toujours une expérience gustative remarquable. Le seul petit détail qui plaisait moins était le décor, mais celui-ci vient d’être entièrement refait par Marc-André et l’équipe de Mario Rousseau ; superbes chaises en cuir, tables en acier brossé, plafond en tuiles de pins, le décor est enfin à la hauteur de la qualité de l’expérience ici.

Notez que le restaurant St-Urbain offre également un service traiteur et d’événements privés.

© Photos Michel Julien et Marc-André Royal

Restaurant le St-Urbain

Restaurant le St-Urbain

Restaurant le St-Urbain

Restaurant le St-Urbain





You Might Also Like


  • Fiers partenaires