Taverne Square Dominion
1243 Rue Metcalfe
http://www.tavernedominion.com/fr/
(514) 564-5056
Lundi au vendredi: 11h30 - 00h00
Samedi et dimanche: 16h30 - 00h00

Taverne Square Dominion : un des plus beaux restos de Montréal

On se fait toujours demander quels endroits nous impressionnent le plus à Montréal, notre « go to » ; cet endroit fait définitivement partie de la liste. La Taverne est un espace magnifique où l’on mange très bien.

Taverne Square Dominion

La Taverne d’origine ouvre ses portes comme hôtel-restaurant en 1927, dans les Années folles de Montréal et survit à la Grande Dépression. Située en plein cœur du Golden Square Mile, la Taverne Square Dominion, comme on la connaît aujourd’hui, voit le jour en décembre 2009 et l’établissement est définitivement un des plus beaux restaurants de Montréal. Inspiré de photos d’archives, le décor de la Taverne Square Dominion ressemble à celui d’une taverne des années 20-30 — un des plus beaux locaux d’origine de Montréal, lustre d’antan, ameublement d’époque, grand bar, beaucoup de bois, de carrelages, de boiseries ; une foule de petits détails pensés par les propriétaires Alexandre Baldwin, Alexandre Wolosianski et Nicole Lemelin, qui ont eux-mêmes réalisé le décor.

L’espace est assez grand — 90 places, dont une vingtaine au bar —, c’est l’un de nos endroits préférés pour les 5 à 7 au centre-ville. À boire, on trouve une douzaine de choix de cocktails créés par Alexandre Baldwin, quelques bières et cidres, une carte des vins élaborée par Morgane Muszynski, majoritairement des importations privées, biologiques et biodynamiques — prix entre 45-75 $ principalement. Notez que l’établissement possède un permis de bar, vous pouvez donc y passer simplement pour prendre un verre.

Au menu, le chef copropriétaire Éric Dupuis, le chef de cuisine Bertrand Le François et leur équipe vous concoctent des petites soupes, salades, assiettes de charcuteries, plateaux de fromages, pâtés de campagne, scotch eggs, os à moelle et autres délicatesses en entrées. En plats principaux, on parle de plats solides : ploughman’s — assiette du travailleur option poisson ou viande —, moules-frites, poulets, saucisses, porc, cabillaud, saumon et autres. Des plats gastro-pub avec une touche de savoir-faire culinaire canadien français et canadien anglais ; de la cuisine anglaise enchevêtrée à la culture québécoise. La Taverne offre également un plat de haggis — plat traditionnel écossais consistant en une panse de brebis farcie. Le menu est fixe, mais le plat du jour change : bavette de veau, poisson, échine de porc, confit de canard, fish and chips et rôti du dimanche — le fameux  » Sunday Roast  » ! Tout est fait maison, sauf le pain qui vient de Hof Kelsten. On aime la simplicité des plats, les assiettes bien faites et la constance du menu.

En salle, c’est Virginie Bergerot qui gère de main de maîtresse le ballet du personnel et qui s’assure que le service soit toujours impeccable ; courtoisie, efficacité et expérience.

Ce qui est remarquable à la Taverne Square Dominion est que cette adresse offre la possibilité de pousser une simple porte du centre-ville et de se sentir en voyage, transportés ailleurs, dans une autre ville, à une autre époque. La localisation, le rapport qualité prix, le splendide décor et le service efficace nous font revenir sans cesse avec le même plaisir.

La Taverne Square Dominion est ouverte du lundi au vendredi de 11h30 à minuit et le samedi et dimanche de 16h30 à minuit.

© photos Shayne Laverdière Taverne Square Dominion Taverne Square Dominion Taverne Square Dominion Taverne Square Dominion Taverne Square Dominion





You Might Also Like


  • Fiers partenaires