Les bars où l’on mange le mieux à Montréal

Des bars où l’on mange bien ? Oui. Très bien même ! C’est un genre qui s’est créé pour répondre à un besoin des clients ; de la bonne nourriture dans une ambiance plus festive qu’un restaurant. Les bars où l’on mange le mieux à Montréal sont des endroits idéaux pour aller en date ou pour des sorties entre amis. Ces endroits offrent du très bon vin, des bonnes bulles, d’excellents cocktails et des bouchées délicieuses. © Photos Alison Slattery — Instagram au Bar Henrietta

Les bars où l'on mange le mieux à Montréal

On vient ici parce que c’est souvent moins cher qu’un resto, plus festif, plus ouvert et que les rencontres se font plus facilement. Notre liste des bars où l’on mange le mieux à Montréal :

Bars où l’on mange le mieux à Montréal  — plats réconfortants et copieux :

Agrikol — 1844 Rue Amherst, (pas de numéro de téléphone)

Le bar Agrikol a ouvert ses portes dans le Village cette année et en a surpris plus ! Le bar au concept des îles présente des spécialités comme le jerk chicken, l’oxtail et autres spécialités qui sont des plus savoureuses. Le décor du bar Agricole est original, coloré et exotique. L’ambiance de la maison est chaleureuse et invitante, on y fait facilement la fête. On y boit de bons cocktails et la maison se spécialise en rhums. On vous conseille de passer y prendre un verre et une bouchée pour une soirée originale et savoureuse.

Atwater Cocktail Club — 3001 Rue Notre-Dame Ouest (à l’arrière du restaurant Foiegwa

Le bar Atwater Cocktail Club surprend par son décor éclectique : banquette rose fuchsia, tête de dinosaure,  miroirs au plafond. L’espace est chic et original. On y trouve quelques cocktails délicieux, mais on trouve surtout une version abrégée du menu du restaurant Foiegwa : des classiques revisités tels que le cheeseburger (option d’ajout du foie gras), l’entrecôte, les frites, escargots, cuisses de grenouilles ou autres. Notez qu’en plus vous pouvez déguster ces plats tous les jours de la semaine jusqu’à 2h du matin. Plutôt pratique si vous habitez le coin.

Bar Loïc — 5001 Rue Notre-Dame Ouest, (514) 439-6806

Dans un magnifique édifice de plus de 100 ans, l’équipe de jeunes gens dynamiques ont ouvert ce qui est maintenant le bar le plus populaire de l’ouest de la ville : le Bar Loïc. Dans un décor simple et élégant, signé Kyle Goforth, l’ambiance est festive et le menu gourmand. Pensez au Loïc comme un snackbar soigné, chaleureux et accueillant. Au Loïc, on déguste maintenant un court menu signé Liam Barron. Carte des vins finement concoctée de vins nature, biologiques, agrobiologiques et/ou certifiés organiques, la plupart venant d’importations privées, qui changent avec le temps et section de whisky très intéressante.

Brasserie Harricana — 95 Rue Jean-Talon-Ouest — (514) 303-3039

Tout près du marché Jean-Talon se trouve la Brasserie Harricana, qu’on aime beaucoup; une des plus belles microbrasseries de Montréal. Superbe décor d’Alain Carle Architecte, la Brasserie vous propose des bières brassées sur place, des cidres à petits prix et un menu inspiré des recettes de la maman de la propriétaire : plats de comfort food bien exécutés : hors-d’œuvre, snacks, salades et plats plus consistants toujours axés sur le partage — club sandwich, burgers, guédille, salades, assiettes de petites bouchées et autres. À la Brasserie Harricana, on mange et on boit très bien.

Buvette Chez Simone — 4869 Av du Parc, (514) 750-6577

Voici un pionnier dans ce genre d’établissement de vrais « plats à partager » dans une ambiance de bar. Ici on a l’option de consommer un vrai repas, qui vous aide à garder votre sobriété.  Il n’y a qu’une Buvette Chez Simone, et tout y est juste comme il faut. Le service chaleureux, l’ambiance toujours vibrante et les verres de vin aux justes prix. Petites entrées, délicieux poulet ou demi-poulet, frites, salades, fromages, charcuteries ou plats du moment; le menu est simple et toujours délicieux.

Le Furco —  425 Rue Mayor — (514) 764-3588

Dans un décor qui rappelle un peu les bars de Berlin, le Furco vous propose une formule « bar où l’on peut bien manger« . Décor signé Zébulon Perron, l’établissement est depuis son ouverture, bondé de professionnels du Centre-Ville, fêtards de toute sorte et amoureux des bonnes choses. Le jeudi soir, l’endroit est particulièrement occupé. Le menu concocté par la chef Joëlle Trottier change chaque semaine, et propose des plats aux portions généreuses, frais et facile à partager. Coup de cœur pour les charcuteries.

Bars où l’on mange le mieux à Montréal — petits snacks délicats et délicieux :

Bar Henrietta — 115 Avenue Laurier Ouest, (514) 276-4282

Nos amis du Bar Henrietta vous accueillent dans un décor d’inspiration de tavernes des années 60; l’endroit est accueillant, raffiné et absolument charmant. Au Bar Henrietta, on mange de très bonnes petites assiettes! Ce sont de petites bouchées d’inspiration portugaise. On vous conseille le thon albacore, la salade de crème, le fromage au four, la saucisse et le chorizo pour accompagner votre vin – plusieurs importations privées – , votre choix parmi les nombreuses bulles, cocktails classiques ou maison (Goldeneye et Betty Flanagan sont nos préférés). Notez que la rédactrice est follement amoureuse d’un des propriétaires de cet établissement.

 

Brasserie Réservoir — 9 Avenue Duluth Est, (514) 849-7779

Depuis que le trio du feu Hôtel Herman s’est joint au Réservoir, la brasserie a repris du poil de la bête ! La maison offre maintenant des snacks délectables dans une atmosphère hyper décontractée. Juste de quoi vous boucher un petit coin en buvant votre bière ou en sirotant votre verre de vin. Le pub de la rue Duluth vous propose aussi des lunchs les jeudis et vendredis midis. L’endroit est de nouveau dans nos adresses fétiches. Une belle adresse pour prendre un verre sans prétention, mais manger extrêmement bien !

Kampai Garden — 1616 Rue Sainte-Catherine Ouest, (514) 379-6161

Kampai est le nouveau projet d’envergure qui s’est installé dans le Faubourg Sainte-Catherine. Dans un espace de 10 000 pieds carrés, dont 200 places assises et une capacité de 650 personnes (!). Pourtant, la petite cuisine du bar-resto offre un bon menu ! On y trouve une cuisine de bar santé et abordable aux influences asiatiques. On y vient principalement pour les tatakis, le poke et les hot-dogs à la saucisse de Gaspor (régulier ou Michigan) et les tacos (de bœuf braisé ou crevettes tempura).

M. Mme —240, rue Laurier Ouest, (514) 274-6663

Dans un espace chic, sobre, avec beaucoup de bois, des tables espacées et des fauteuils confortables, vous trouverez ici une adresse remarquable. Un cellier de plus de 2000 bouteilles pour tous les goûts et tous les prix et un menu délicat et goûteux du célèbre chef Stelio Perombelo; menu avec les doigts, composé de petits plats à partager et plats principaux délicats et légers. L’endroit est confortable et invite à revenir. (Permis de restaurant, vous devez consommer un plat pour prendre un verre).

Majestique —  4105 Boul St-Laurent — (514) 439-1850

On vous en parle souvent du bar Majestique, c’est parce qu’ on a un réel faible pour l’endroit. Décor kitch juste comme il faut, l’endroit est presque toujours bondé de gourmands fêtards. Le Majestique vous propose une liste de vins très intéressante et un court menu à se régaler lors de soirées arrosées. Vous pouvez y déguster des huîtres de Choice Harbour, une des meilleures frites de Montréal, des bourgots au four remarquables et autres petites assiettes délicates.

Mimi la nuit — 22 Rue Saint Paul Est, (514) 507-5449

Mimi la nuit est un super bar, boîte de nuit qui accueille les fêtards du Vieux-Montréal depuis décembre 2014. Le superbe bar et boîte de nuit a beaucoup évolué depuis son ouverture, mais c’est pour le mieux. On trouve une variété d’options à partager, et plutôt abordable. Le Mimi offre maintenant des “planches” avec plusieurs petits items du menu : charcuteries, fromages et crostinis, quelques entrées et plats plus consistants. Nos coups de cœur vont au Tartare de saumon, au riz frit au canard en accompagnement et au sandwich Rubens.

Monopole — 782 Rue Wellington, (514) 504-9996

Monopole est un nouveau petit établissement qui offre un café et une buvette aux gens du Vieux-Montréal tout près de Griffintown! On trouve quelques petits items à grignoter à partir de 15 h et de 22 h à 1 h du matin. De 17 h à 22 h, on peut manger au Monopole des plats un peu plus travaillés, comme des légumes croquants, œuf mollet, PDT du moment, pleurotes poêlées, guédille de homard, saumon mi-cuit, pâtes fraîches, Tartare de cerf, foie gras (7 à 14 $). Au niveau de la carte des vins, c’est Gabriel Gallant qui s’en occupe. «On trouve des vins de petits producteurs, en importation privée, beaucoup de bio et biodynamie. Les prix sont extrêmement abordables, surtout pour la qualité de l’offre, on trouve des bouteilles commençant à 35 $.

Philémon —  111 Rue Saint Paul Ouest — (514) 289-3777

Bar classique 2010, le Philémon est un endroit toujours agréable pour aller faire la fête et manger une bonne petite bouchée. Le menu court de l’établissement est composé de produits frais; le bar vous propose des plateaux à partager de fromages, charcuteries, légumes, tapenades et autres petites grignotines pour accompagner vos verres. Des plats simples, avec beaucoup de saveurs et d’épices. On trouve aussi une belle carte de vins bios en plein Vieux-Montréal ! Très beau décor encore une fois de Zébulon Perron. (© photo de couverture de Samuel Joubert)

Pullman —  3424 Avenue du Parc — (514) 288-7779

Le Pullman est l’un des premiers bars à vins de Montréal et un de nos préférés ! Plus de 10 ans après son ouverture, le bar reste encore un endroit exceptionnel. Au Pullman, vous trouverez entre 300 et 400 bouteilles de vins presque toutes d’importations privées. Les vins aux verres changent toutes les semaines et tous les serveurs sont aussi des sommeliers de profession. Magnifique décor signé Braun-Braën où vous pourrez déguster un menu simple, très bon et très bien exécuté dans une atmosphère feutrée et élégante. Le Pullman est chic, tout en étant décontracté. Coup de cœur pour les haricots verts et le grilled cheese. (Permis de restaurant, vous devez consommer un plat pour prendre un verre).

Rouge-Gorge — 1234 Mont-Royal, 514-303-3822

Un bar à vins sur l’Avenue Mont-Royal ! Magnifique décor de Zébulon Perron. Le Bar Rouge-Gorge montre beaucoup d’industriels dans son décor, mais on sent une intimité particulière. Endroit agréable, sans prétention, sans étiquette, qui favorise simplement les bons plaisirs de la table. Au Rouge-Gorge, on vient pour découvrir de bonnes bouteilles, boire, et manger une petite bouchée. Quelques items de menu réconfortants et changeant selon les saisons; tartiflette, short ribs de bœuf, salades et autres bonnes petites bouchées.

Tiradito — 1076 rue de Bleury, (514) 866-6776

Tiradito est un super resto-bar péruvien qui en charme plus d’un. L’établissement offre un concept très original : les clients sont tous autour d’un seul et unique grand bar! Les gens de service et les cuisiniers travaillent ensemble autour des clients assis qui profitent du spectacle. Tiradito est très joli et l’ambiance est décontractée et feutrée. On y mange une cuisine Nikkei (fusion entre la gastronomie japonaise et péruvienne). La cuisine y est donc colorée de petits plats à partager, épicés avec des mélanges originaux et très savoureux. On vous conseille de prendre les conseils du chef avec « l’indécis » pour une meilleure expérience de l’endroit.

Notez que ces établissements des bars où l’on mange le mieux à Montréal ont un permis de bar et donc les enfants ne peuvent y entrer légalement. Vous connaissez un autre bar qui devrait être dans notre liste de bars où l’on mange le mieux à Montréal et il ne figure pas sur cette liste ? Écrivez-nous pour qu’on l’ajoute : info@tastet.ca 



You Might Also Like

  • Fiers partenaires