Les meilleurs burgers de Montréal

Les meilleurs burgers de Montréal — Mis à jour juin 2017

L’origine du hamburger est controversée ! Ce fameux sandwich serait arrivé en Amérique à la fin du 18e siècle et serait devenu populaire au début du 19e siècle. À cette époque, le burger était constitué d’une boulette de steak haché de boeuf servie dans un petit pain. Les choses ont évolué et le burger a été réinventé des centaines de fois. Pour les déterminer, nous y sommes allés avec nos goûts personnels, plutôt qu’une grille d’analyse cette fois. © photo Uniburger

meilleurs burgers de Montréal

Voici notre liste des meilleurs burgers de Montréal :

BURGERS CLASSIQUES DÉLICIEUX :

Chez Tousignant —  6956, rue Drolet, (438) 386-6368

Nouvellement ouvert, le casse-croûte québécois de Stefano Faita, Michele Forgione et Yann Turcotte offre parmi les meilleurs burgers en ville. L’établissement a voulu faire compétition aux chaînes de fast food en proposant une version améliorée. Vous entrez donc dans un superbe diner des années 50-60 et dégustez un burger classique pour 6$. Ajoutez deux dollars pour un cheeseburger, toujours dans un bun maison. Définitivement un des meilleurs burgers de Montréal.

Uniburger — 302, rue Ontario Est, (514) 419-6555

Uniburger propose un burger de fast food exceptionnel! L’endroit ramène le fast food à ce qu’il devrait être; un produit frais et bien fait, servi rapidement. Ici on aime la simplicité et la qualité : le menu est court, hamburgers, cheeseburgers, et frites, mais combien bons! Quelques items de menus s’ajoutent lors d’événements particuliers. Les hamburgers d’Uniburgers rappellent les hamburgers de cantines, avec des prix de cantines. On aime beaucoup.

Mile-Ex — 6631, rue Jeanne-Mance, (514) 272–7919

On adore le Mile-Ex et son minuscule local de la rue Jeanne-Mance. On aime aussi beaucoup le propriétaire charmant et original Grégory Paul et on adore son « Motherf***er Burger » qu’on prend simple, mais que beaucoup prennent double ou triple; boeuf canadien, bacon, cheddar, mayo épicée, tout garni avec frites. On mange ici comme on mangerait chez un ami qui cuisine très bien. Le décor est simple et original et chaque visite est agréable.

Loïc — 5001 Rue Notre-Dame Ouest, (514) 439-6806

Le Loïc est certainement un bar où l’on fait la fête, mais c’est aussi une adresse où l’on savoure un des meilleurs burgers de Montréal. Celui-ci est servi dans un pain brioché maison et comprend une boulette de boeuf, une tranche de fromage américain fondue, une sauce maison de jalapenos marinés, une tranche de tomate et une feuille de laitue Boston. Le résultat est absolument délicieux !

Mister Steer— 1198 Rue Sainte-Catherine, (514) 866-3233

Ouvert depuis plus de 50 ans, Mister Steer nous propose un des burgers cachères le plus populaires ! Avec un décor très industriel et des allures de chaines américaines, l’entreprise sert pourtant d’excellents burgers. On y trouve entre autres les célèbres Monsieur Steerburger, Monsieur Baconburger et Monsieur Cheeseburger.

Dépanneur le Pick-Up — 7032, rue Waverly, (514) 271-8011

Lorsque vous le trouvez enfin, en plein cœur du Mile-Ex, ce dépanneur aux allures qui peuvent être trompeuses, offre parmi les meilleurs burgers de Montréal; classique, simple et délicieux. Si vous y passez, essayez les pommes de terre avec sauce à l’ail, ce sont parmi nos préférées en ville. L’été, l’endroit met à votre disposition des tables à pique-nique pour que vous puissiez délecter votre repas au soleil.

Lawrence — 5201, boulevard St-Laurent, (514) 503-1070

Le burger du Lawrence est simplement bien fait et sa qualité est constante. Du bœuf de chez nous, un bun maison et des condiments frais. Dans un décor simple, coquet et confortable, le burger n’est servi qu’au lunch la semaine, mais il vaut la peine d’essayer. Frites d’accompagnement également disponibles. Chaque dégustation est toujours très appréciée.

Nouveau Palais — 281, avenue Bernard Ouest, (514) 273-1180

Le Nouveau Palais est un classique du Mile-End. Le restaurant est chaleureux et sert des plats réconfortants. Son « palace hamburger et frites » est un des meilleurs burgers en ville selon nous. Possibilité d’ajouter bacon et fromage. Portion généreuse, bun imposant. Le lieu est à la fois accessible, accueillant et kitch.

Les Belles Sœurs— 2251 Rue Marie-Anne, (514) 526-1574

Une petite institution du Plateau Mont-Royale sans prétention qui fait d’excellents burgers! Les Belles Sœurs propose plusieurs burgers dont le Cheeseburger, le Végéburger (tofu, épinards, champignons, oignions et mayo Belles Sœurs), le burger au porc (sauce BBQ maison, champignons, bacons), le tout servi avec immense portion de frites maison. La spécialité de la maison : le burger Les Belles Sœurs garni d’une boulette d’agneau, d’épinards, de féta, de champignons, d’emmenthal et la mayo Belles Sœurs.

La Boulette — 2223 Rue Beaubien Est, (514) 903-5599

La Boulette est un petit restaurant sans prétention qui sert de très bons burgers, tout près du cinéma Beaubien. Ici, plusieurs choix de délicieux burgers s’offrent à vous, avec entre autres, les burgers classiques, le burger aux Lentilles, celui d’Agneau effiloché, de Cochinita Pibil, de Saumon, de Poulet frit, Chorizo et au Bleu Ermite. Le petit restaurant de quartier est une adresse idéale pour déguster un burger savoureux et généreux et de bonnes frites, le tout dans une ambiance décontractée.

Burger de Ville — 59, rue Westminster Nord, 514-564-9902

Notre burger préféré de l’ouest ! Burger de Ville est une entreprise familiale qui a vu le jour en 2009. L’endroit propose un burger de qualité supérieure, à un prix abordable. L’établissement est sans prétention et l’atmosphère très agréable. Burger de Ville utilise des produits frais et ça se goûte.

Notre Boeuf de Grâce — 5732, rue Sherbrooke Ouest, (514) 369-9090

Notre Bœuf de Grâce propose des très bons burgers. L’établissement travaille avec des fournisseurs d’ici et ils préparent leurs frites et leurs sauces. Ambiance agréable,accueillante et service souriant. Vous avez une dizaine d’options de burgers signatures et vous pouvez également créer votre propre burger personnalisé à partir d’une liste d’ingrédients.

Burger Royal — 3820, boulevard St-Laurent, (514) 282-0002

On ne serait pas rentrés à Burger Royal si on n’avait pas été fortement recommandés par un connaisseur de burger; l’endroit propose effectivement un très bon burger classique. Dans un décor assez ordinaire, vous mangez un burger plutôt extraordinaire. Une vingtaine de choix; au bœuf, poulet ou végétarien. L’endroit sert du « bœuf québécois, nourri à l’herbe, sans hormones ou antibiotiques. » Service chaleureux. Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 22h, 23h du jeudi au samedi.

Paulo et Suzanne — 5501 Boulevard Gouin Ouest, (514) 336-5561 

Paulo et Suzanne est ouvert 24 h sur 24, 7 jours par semaine, tout juste à côté de l’hôpital du Sacré-Cœur. Depuis plus de 30 ans, la maison offre parmi les meilleures frites de Montréal. On y savoure aussi d’excellents burgers classiques d’une bonne cantine québécoise comme on les aime! Le service est charmant, les portions de frites très généreuses et les prix modestes.

BURGERS HAUT DE GAMME :

Au pied de Cochon — 536, avenue Duluth Est, (514) 281-1114

Le burger du Pied de Cochon est généreux et exquis, très riche et très lourd. Définitivement un incontournable en ville. La portion est immense et il faut un appétit solide, mais le hamburger de foie gras à 39$, tout en étant dans l’excès, est dans le délice. L’atmosphère est conviviale et le service charmant. On y va au minimum une fois par année pour notre envie pressante de foie gras.

Notkins — 1101, rue de Bleury, (514)866-1101

Dans un splendide décor signé Bruno Braën, vous dégustez ici un burger de bœuf de 8 onces, cheddar vieilli, pickle de courgettes, échalotes croustillantes, confiture de bacon, et shiitake à 19$ ou un burger de homard, roquette, cheddar vieilli, aïoli au piri-piri et frites maison à 28$. Les deux sont très bons et très impressionnants.

Queue de Cheval—1181 Rue de la Montagne, (514) 390-0091

La Queue de Cheval est un restaurant connu pour être dispendieux, mais son petit comptoir QDC est plus accessible et offre d’excellents burgers ! Massifs et juteux, les burgers QDC sont délicieux. Le bœuf vieilli de première qualité QDC, le veau ou le porc font de boulettes de grandes qualités. QDC offre la possibilité de faire votre propre burger en choisissant la garniture de votre choix et leurs produits sont très bons : le résultat est délectable.

Foiegwa — 3001 Rue Notre-Dame Ouest, (438) 387-4252

Tout le monde a de la difficulté à prononcer le nom, mais sur les réseaux sociaux, l’effet fonctionne : le #foiegwa est très populaire. En plus d’être un hashtag, le Foiegwa est un petit restaurant sympathique de St-Henri où l’on mange des classiques français américanisés. Dans un décor à la fois élégant et confortable, dégustez leur savoureux et décadent cheeseburger (mayonnaise, sauce au cognac, oignons confits et cornichons) – pour les plus gourmands vous pouvez ajouter un extra foie gras! Notez que la cuisine ferme à 2h du matin, 7 jours sur 7 !

Balconville—4816 Rue Wellington, (514) 419-1942

Le pub gourmand, situé à Verdun, est un de ces établissements où l’on mange de bonnes bouchées jusqu’à minuit (!) et où l’atmosphère est toujours chaleureuse et festive. Sur le menu, la maison vous propose leur Burger de bavette 1855: une juteuse boulette de bavette hachée accompagnée d’une compote d’oignons à la bière noire, cheddar vieilli, bacon fumé et un pain qui maintient le tout! Servi avec d’excellentes pommes paille aux herbes (!), le burger est imposant et très gourmand.  De plus,  Balconville vous propose une belle sélection de vins d’importation privée, des cocktails maison et une petite carte de scotch.

BURGERS OLD FASHIONED :

Dillalo Burger Original 1929 — 2523, rue Notre-Dame Ouest, (514) 934-0818

Le célèbre « Buck Burger de Dilallo » satisfait les gourmands de Montréal depuis 1929 et le burger « capicollo épicé italien » surprend et charme à chaque fois. Leur particularité ? Les buns sont à l’envers et les épices italiennes les caractérisent. Dillalo est une chaîne de restaurants rapides italienne qui présente parmi les meilleurs burgers de Montréal. Atmosphère d’époque et service courtois.

Dic Ann’s — 10910, boulevard Pie-IX

Le meilleur cheeseburger écrasé de Montréal! Ouvert en 1954, Dic Anns propose un « burger » original bien de Montréal. Américain d’origine, le propriétaire Dic sortait avec Ann, une Montréalaise de NDG. Ensemble, ils ont pensé un restaurant fast food qui offrirait aux clients un hamburger original. Tout est particulier par rapport à Dic Ann’s; son histoire, sa location, son atmosphère, son décor. Le restaurant était avant tout un  »drive-in » avant d’être un resto. Les puristes diront que ce n’est pas un réel burger, mais son goût de old schoolold fashioned, lui vaut une place dans cette liste!

Green Spot — 3041, rue Notre-Dame Ouest, (514) 931-6473

Le Green Spot est un classique qui semble exister depuis toujours, mais a vu le jour dans les années 40. L’endroit présente des plats de fast food simples et bien faits. Les burgers rappellent le passé. On vient plus pour l’ambiance et le décor vieux jeu. On se croit vraiment ici revenus dans les années 50. On adore le Green Spot ou on le déteste. Nous, on aime beaucoup, et leur burger également.

Pour nous suggérer d’autres établissements qui servent parmi les meilleurs burgers de Montréal, SVP nous écrire à info@tastet.ca



You Might Also Like

  • Fiers partenaires