Le Serpent
257 Rue Prince
http://www.leserpent.ca
(514) 316-4666
Lundi au mercredi: 17h45 - 22h30
Jeudi et Vendredi: 17h45 - 23h
Samedi: 17h - 23h

Le Serpent : restaurant incontournable de Montréal

Le 28 décembre 2013, le restaurant Le Serpent ouvrait ses portes et amenait à Montréal un restaurant unique en son genre. Pour sa combinaison équilibrée offrant un superbe décor, une ambiance agréable, un menu délectable ainsi qu’un un service chaleureux ; le restaurant est un incontournable de Montréal, que nous fréquentons avec grand plaisir. © photo Tora Chirila

Restaurant le Serpent montréal vieux montréal

Dans le somptueux local de la Fonderie Darling, le restaurant a repris le local de feu Cluny. Un local industriel, aux très hauts plafonds et aux nombreuses fenêtres ; l’espace était à la base assez impressionnant. Sur le dessus de la Fonderie Darling se trouve une cheminée en spirale qui servait jadis à réduire les émanations de métaux en fusion de la fonderie au tournant du siècle. Le bâtiment fut surnommé le serpent pour cette raison, et c’est ce qui a inspiré le nom du resto, près de 100 ans plus tard. Le Serpent compte 95 places, dont un bar de 12 places assises. L’endroit présente un décor aux tons neutres, dans un esprit de brasserie parisienne mais au tempérament bien montréalais. Beaucoup de matériaux bruts, trois grandes œuvres d’art, des luminaires d’ambiance générale ; l’espace est sobre et élégant, et a été réalisé conjointement par Hubert Marsolais et Annie Lebel.

Restaurant le Serpent montréal vieux montréal

Les propriétaires, Hubert Marsolais et Claude Pelletier (Club Chasse et Pêche, Il Miglio et Filet), le chef Michele Mercuri, le directeur de salle Denis Lessard et le sommelier en chef Philippe Boisvert et leur équipe constituent un régiment solide.

Le Serpent est un restaurant italien contemporain. Son menu est composé de quelques bouchées crues, de petites entrées délicates, de quelques assiettes de pâtes — pour lesquelles on vient précisément (le Linguine au speck et le bucatini au travers de porc sont deux de nos assiettes préférées en ville) —, de risottos — celui au homard et celui au jarret de veau et copeaux de foie gras sont très appréciés —, de poissons, viandes ainsi qu’une rôtisserie différente à chaque jour de la semaine. Vous mangerez ici une cuisine goûteuse et très bien faite. Gardez-vous de la place si possible pour les desserts remarquables de la chef pâtissière Masami Waki.

Niveau vins, l’endroit propose une carte de 250 appellations — dont les prix commencent à 37$. Des choix judicieux de Monsieur Boisvert et de l’assistant sommelier Samuel Gagnon-Mackay. On retrouve un mélange de bouteilles de la SAQ et d’importations privées ; de quoi bien vous désaltérer.

La cohabitation de ces éléments rend l’adresse unique en son genre et attire une clientèle éclectique et bigarrée ; chacun y fait un passage pour différentes occasions; par affaires, en rencard amoureux, ou pour un anniversairen. Tout le monde a seulement en commun le désir de bien manger dans un bel environnement.

Notez que le Serpent est traiteur exclusif de la Fonderie Darling mais qu’il peut aussi bien se déplacer à l’extérieur. Il est en mesure de prendre en charge l’organisation complète de repas, petits ou grands, ou la préparation de cocktails dinatoires de tout acabit, d’un groupe restreint jusqu’à quelques centaines de personnes.

Restaurant le Serpent montréal vieux montréal

© photos du bas James Brittain

Restaurant le Serpent montréal vieux montréal

Restaurant le Serpent montréal vieux montréal

Restaurant le Serpent montréal vieux montréal





You Might Also Like


  • Fiers partenaires