M Mme
240, rue Laurier Ouest
http://mmme.ca
(514) 274-6663
Lundi au samedi: 17h - 00h00
Dimanche: fermé

Le bar à vins M. Mme : gastronomie sur l’Avenue Laurier Ouest

M. Mme — Mis à jour octobre 2017

M. Mme est un très beau et très chic bar à vins sur l’Avenue Laurier Ouest qui propose de savourer un menu délicat et de très bons vins dans une ambiance chic.

M Mme Bar à vins gourmand Stelio Perombelo Laurier Ouest

M. Mme est né d’un amour et d’une passion pour la gastronomie et les choses gourmandes des propriétaires. Ils ont ainsi créé un bar à vins gourmand.

« Bar à vins », parce que l’impressionnant cellier de la maison vous offre un choix de près de 2000 bouteilles; le vin est au centre de l’expérience de M. Mme et le cellier y est visiblement spectaculaire. Le spécialiste sommelier Francis Arkinson a choisi chacune des bouteilles disponibles avec l’aide de Stelio Perombelo et Asbed Istanboulian. Vous trouverez une quarantaine de choix de vins au verre (!) et plus de 650 appellations de bouteilles, la majorité des vins d’importations privées et la majorité des bouteilles, tournant entre 40-60$. M. Mme a également un cellier de garde pour les amateurs au portefeuille plus garni. Monsieur Arkinson est le sommelier de la maison et il s’assure que tout le personnel de la maison puisse vous guider dans les choix d’accompagnement de votre menu. Posez des questions, allez-y. La carte des vins est assez démocratique et pousse les appellations à être découvertes; la maison travaille uniquement avec des importations privées. Mentionnons que M. Mme souhaite pouvoir faire goûter de grands crus de renommés au verre très prochainement, ce qui ajoutera au plaisir de l’expérience.

« Gourmand », parce que le menu de l’établissement est élaboré par le chef co-propriétaire Stelio Perombelo (ex Toqué!, Leméac et feu Les Chèvres). Le menu de M. Mme se présente en trois temps:

Le premier, un menu avec les doigts, composé de petits plats délicats et légers. On pense à des bouchées comme ces gougères jambon beurre, ce cromesquis de courge, basilic et oeufs de poisson, ces huîtres avec concombre, truite fumée et jus dill pickle, ces pommes (de terre) dauphines, mayonnaise à la truffe et autres mignardises.

En second lieu, vous trouverez les plats principaux, un peu plus copieux, comme ce tartare de betteraves avec de l’huile d’échalote rôtie, du millet et la crème fraîche, cette salade de poireaux et pommes de terre accompagnée de crème daussade à la truffe noire et jaune d’oeuf confit, ce thon Albacore mariné servi avec une salade de radis, de l’huile de cari, du riz sauvage, des agrumes et du livèche, cette épaule de porcelet de lait grillée avec du homard, du maïs, des champignons lobster et de la salicorne ou toutes autres suggestions gourmandes. Tout ce qui est dans le menu est utilisé au moins deux fois ; « je crois que de nos jours il ne faut pas simplement penser local, il faut cuisiner intelligemment, jouer de manière différente, pour avoir une conscience écologique. On est fier de ne pas gaspiller et je crois que tout le monde devrait faire comme ça de nos jours. » La cuisine de Stelio est reconnue comme étant une cuisine du marché de grande qualité, sophistiquée, avec une superbe technique et une constance remarquable.

Finalement, les desserts de l’établissement sont réalisés par le talentueux Valentin Rouyé — fils des propriétaires du restaurant La Porte. Vous avez ici quatre options : « millefeuille » de poires, gâteau aux panais, profiteroles au candy cap et crémeux et sorbet au chocolat Guanaja. Notre coup de cœur va au millefeuille.

Le menu changera au cours des saisons, selon les arrivages et les réactions des clients et il y aura différentes formules de menus de dégustations pour ceux qui le souhaitent. Notez que M Mme offre pour la saison estivale un menu « Tout Légume » à 4 services à 50$ par personne. « L’idée est de travailler les produits du Québec au fur et à mesure qu’ils apparaissent. Le menu varie plusieurs fois par semaine et on prône la fraîcheur et la spontanéité. Je suis vraiment content. Ça me permet de retravailler les légumes (mon amour premier) et ça s’inscrit dans la démarche alimentaire des gens. » Très belle initiative ! Et comme tout menu dégustation, il est offert avec accord mets et vins.

Le décor a été conçu par la firme d’architecte et de design DiMARCO FERRAO. Un espace chic, assez sobre, avec beaucoup de bois, avec un immense bar en marbre noir au centre de l’espace, des fauteuils confortables et une cuisine ouverte au fond. Vous trouverez un mur entier de bouteilles de vins dans la salle : le fameux cellier! Les architectes ont également préservé la brique et les pierres de la cave d’origine; on sent que les propriétaires Asbed Istanboulian, Sevan Istanboulian et Stelio Perombelo (Toi, Moi & Café) y ont mis beaucoup de temps et d’énergie. À l’étage du bas, vous trouverez une salle pour des événements privés d’une soixantaine de places et une salle de dégustation de 18 places pour des événements sur le vin, à venir, en grande partie organisés par Patrice Resther.

En salle, un personnel attentionné et efficace s’occupe des clients, dirigé par Étienne Marin, le gérant de salle.

« On voulait un bar à vins avec un plus pour Monsieur Madame tout le monde. Chic, mais accessible, et surtout gourmand. » Et c’est ça, M. Mme.

Bonne découverte!

© photos de décor M. Mme

Le bar à vins M. Mme : gastronomie sur l'Avenue Laurier OuestLe bar à vins M. Mme : gastronomie sur l'Avenue Laurier OuestLe bar à vins M. Mme : gastronomie sur l'Avenue Laurier OuestLe bar à vins M. Mme : gastronomie sur l'Avenue Laurier Ouest
M Mme Bar à vins gourmand Stelio Perombelo Laurier Ouest M Mme Bar à vins gourmand Stelio Perombelo Laurier Ouest Le bar à vins M. Mme : gastronomie sur l'Avenue Laurier OuestM Mme Bar à vins gourmand Stelio Perombelo Laurier Ouest





You Might Also Like


  • Fiers partenaires