Leméac
1045, avenue Laurier Ouest
http://restaurantlemeac.com
514 270.0999
Lundi au vendredi: 12h - 00h00
Samedi et dimanche: 10h - 00h00

Le restaurant Leméac : brasserie française chic et de bon goût

Le restaurant Leméac : mis à jour avril 2017 

L’institution Leméac est une chic brasserie française qui a passé le cap des 15 ans. Le restaurant est encore d’actualité; la popularité de l’endroit démontre le souci des propriétaires à satisfaire leur clientèle et à offrir un produit de qualité.

Leméac

Les propriétaires Émile Saine et Richard Bastien (Le Mitoyen et Café des Beaux-Arts) ont ouvert le Leméac en novembre 2001. « Émile (Saine) ne tourne jamais les coins ronds quand il s’agit du restaurant. Il a toujours vécu en mettant du temps, de l’argent et de l’énergie dans son restaurant. Il faut être exigeant avec soi-même et toujours s’ajuster afin de donner la meilleure qualité possible. » Émile a transmis son souci de bien faire les choses à son fils Maxime Saine, qui est maintenant copropriétaire et reprend tranquillement l’entreprise familiale. Vous pouvez le voir sur le plancher quelques soirs par semaine et c’est aussi lui qui s’occupe des relations publiques du restaurant.

Plusieurs grands chefs ont fait les cuisines du Leméac — Stelio Perombelo, Charles-Emmanuel Pariseau, Jean-Philippe St-Denis, Eric Dupuis, pour n’en nommer que quelques-uns — et c’est aussi Patrice Demers (Patrice Pâtissier) qui a conçu les recettes des pâtisseries du restaurant — « 80 % des desserts sont encore ses recettes ». L’endroit est tellement bien organisé que le passage au Leméac a été surnommé le « Système Leméac ». C’est maintenant les chefs Maxim Vadnais (Le Local, la Chronique, le Toqué) et Oliver Belzile depuis septembre 2016 (Le Local, l’Épicier) qui s’occupent de la cuisine du Leméac.

Le menu du Leméac n’a pas tellement changé dans les dix dernières années, mais pourquoi changer une formule gagnante? Il comporte 18 plats principaux et 18 entrées; un grand menu, ficelé au cours des années, qui permet à tout le monde d’y trouver son compte. On y mange des plats de brasserie française superbement exécutés. Notez qu’un menu à 25 $ est disponible tous les soirs à partir de 22 h. Les chefs proposent aussi une table d’hôte midis et soirs.

L’Établissement compte plus de 100 employés dans trois départements; la cuisine, la gérance — assuré par la célèbre et charmante Fanny (là depuis 14 ans!) — et la comptabilité. Fanny s’occupe de beaucoup de choses : gestion du personnel, horaire, service à la clientèle, gestion du restaurant — elle est le bras droit d’Émile et de Maxime Saine. Ensemble, ils s’assurent de veiller au bien-être des employés et au bon fonctionnement de l’endroit. Chaque département est responsable de sa section. Cela nécessite à la fois de la rigueur individuelle et de la cohésion d’équipe dans l’organisation. Au Leméac, plusieurs employés sont là depuis plus d’une dizaine d’années; meilleur indicateur du bon climat de travail et du bon traitement des employés.

Le décor du Leméac, pensé par Luc Laporte, fait partie du succès du restaurant; élégant, chic et bien fait. Le restaurant compte une centaine de places, dont un grand bar de plus d’une dizaine de places; « le bar est essentiel dans une brasserie, il permet aux gens seuls de passer un moment agréable et aux couples de profiter d’une autre expérience. » Le Leméac fait le coin de Laurier Ouest et l’Avenue Durocher, ce qui permet au restaurant d’être ensoleillé toute la journée. Les propriétaires ont également conçu une superbe terrasse d’une cinquantaine de places qui permet de profiter des beaux jours l’été et qui demeure ouverte l’hiver puisqu’elle est fermée, bien chauffée et protégée du froid.

Le service y est toujours professionnel et courtois. La preuve, encore à ce jour, l’établissement sert plus de 2600 clients par semaine. Le Leméac est ouvert 7 jours sur 7, et propose aussi un de nos brunchs préférés en ville. Le Leméac est un restaurant incontournable de Montréal puisque depuis plus de 15 ans, la qualité est au rendez-vous, le service est impeccable et l’ambiance y est réussie. Les choses sont ici balancées juste comme il faut.

© photo Jimmy Hamelin

Leméac Leméac

LeméacLeméac

Leméac



You Might Also Like

  • Fiers partenaires