Ferrera Café
1446 Rue Peel
http://ferreiracafe.com/fr/
Allez-y en , gagnez votre resto ! >
(514) 848-0988
Lundi au vendredi: 11h45 - 15h et 17h30 - 23h
Samedi: 17h30 - 23h
Dimanche: 17h - 22h

Restaurant Ferreira : précurseur des restos chics portugais de Montréal

Carlos Ferreira a ouvert le restaurant Ferreira le 1er avril 1996 — l’établissement célébrera ses 20 ans cette année. Le restaurant est encore une adresse remarquable de Montréal et il doit son succès à plusieurs éléments.

Restaurant Ferreira : le chic portugais du Centre-Ville

Tout d’abord, le Ferreira se veut une hymne à la culture portugaise et à sa cuisine; “j’ai voulu être un ambassadeur de ma culture et montrer combien mon pays était magnifique à travers un restaurant qui lui rendrait hommage.” Pour lui faire hommage, Carlos choisi un grand local en plein cœur du Centre-Ville, un des quartiers les plus populaires à l’époque, et où il n’y a pas de restaurant semblable. Le premier menu du Ferreira a été conçu par Carlos lui-même un dimanche à la maison : “je voulais faire un restaurant abordable, familial, mais la clientèle que l’on a eue a été très différente. On voulait quelque chose, mais l’emplacement, le décor et le concept ont amené autre chose, on a dû s’adapter très rapidement. Trois mois après l’ouverture, on devenait ce que notre clientèle nous avait en quelque sorte imposé. C’est important de s’ajuster aux clients, après tout on est là pour les servir. ”

Ensuite les choses vont très vite. L’achalandage est important et la demande incessante.

En 1996, le décor réalisé par Yves Montpetit de Candy design amène quelque chose de nouveau au Centre-Ville de Montréal et les gens en raffolent.

Le restaurant propose une variété d’items dans un menu aux influences très portugaises. Plusieurs grands noms passent en cuisine du Ferreira; le défunt Nicolas Jongleu, Thierry Baron, Eric Gonzalez, etc. Marino, leur chef de l’époque profite aussi de la notoriété et de la capacité du restaurant pour grandir. Le menu évolue selon les goûts de la clientèle et l’endroit est un succès : “personne ne servait de poisson au Centre-Ville à l’époque, le poisson est évidemment devenu un item important de notre menu.” C’est maintenant le chef João Hipólito qui s’occupe de la cuisine — leur menu ici. Le Ferreira propose des vins exotiques pour notre métropole de l’époque; le propriétaire continue d’ailleurs d’y proposer des produits vinicoles de son pays, en plus d’y servir maintenant ses propres vins. Comme quoi les choses changent pour ceux qui travaillent fort.

Le Ferreira est une institution de Montréal. L’établissement de renom a gagné sa réputation avec de dures années de travail assidu et de renouvellement. Le Ferreira vient d’ailleurs de refaire entièrement son décor pour donner un coup de fraîcheur à l’établissement. Le résultat est très élégant ; on se sent transporté dans un chic restaurant du Portugal. Vous trouverez également les mardis vins, où les bouteilles sont à moitié prix, les soirées de hockey, où vous pouvez manger en moins d’une heure, etc. Merci pour l’invitation.

Ce que Carlos a le plus appris de son expérience est qu’il faut bien faire ce que l’on sait faire et toujours se réajuster : “il faut être terre à terre et se rappeler qu’en restauration, tout peut tomber très rapidement. Et que tous les moindres détails comptent. Il faut penser à la longévité, s’accrocher au futur et se réajuster. Un restaurant est en constante évolution. » Si le Ferreira est encore aussi populaire aujourd’hui ce n’est pas par hasard; les gens derrière l’établissement travaillent très fort à garder l’endroit aux goûts d’aujourd’hui, tout en respectant les traditions et l’histoire de l’institution.

On vous souhaite une autre belle vingtaine d’années.

© Shoot Studio

Restaurant Ferreira : le chic portugais du Centre-Ville Restaurant Ferreira : le chic portugais du Centre-VilleRestaurant Ferreira : le chic portugais du Centre-Ville



You Might Also Like

  • Fiers partenaires