Les meilleurs restaurants italiens de Montréal

Les meilleurs restaurants italiens de Montréal ont été une de nos listes préférées à produire. La cuisine italienne est des plus réconfortante et des plus savoureuses selon nous, voici selon nous les meilleurs restaurants italiens de Montréal. 

Les meilleurs restaurants italiens de Montréal

 

Le Serpent — 257 Rue Prince, (514) 316-4666

Un de nos restaurants préférés à Montréal. Parce que son local dans la Fonderie Darling est magnifique, parce que le décor est à la fois simple et extraordinaire. Le restaurant le Serpent vous offre des petits plats à partager remarquablement exécutés qui réchauffent le cœur à tout coup. Coup de cœur particulier pour les linguinis au speck, mais le risotto de homard et l’orzotto de jarret de veau et foie gras sont assez remarquables également. Essayez de garder de la place pour les desserts ; ils sont exquis.

Da Emma — 777 Rue de la Commune Ouest, (514) 392-1568

Un aspect remarquable en restauration à Montréal est lorsqu’un restaurant existe depuis plusieurs années, et propose le même menu, la même ambiance et le même service impeccables. Da Emma est un de ceux-ci. Plusieurs vedettes internationales y ont mangé. Le restaurant Da Emma propose un menu italien simple et délicieux dans une salle empreinte d’histoire et de souvenirs et aux accents très romains contemporains. Pâtes succulentes et viandes et poissons comme Madame Emma sait les faire.

Nora gray — 1391 Rue Saint-Jacques, (514) 419-6672

Le petit restaurant de la rue Saint-Jacques est tranquille, mais sait comment se faire remarquer. Au Nora Gray, l’ambiance est primordiale ; l’atmosphère est feutrée, chaleureuse et confortable. Le menu du Nora Gray est simple et exquis. Dans tout le menu, les ingrédients sont locaux et de saison, et présentent des recettes ‘simples’, mais parfaitement exécutées. Contrairement aux autres restaurants présents dans cet article, le menu du Nora Grey change au gré des saisons. Mais c’est exquis à chaque fois. Service efficace, sensible et intelligent.

Luciano Trattoria — 1212 Rue Saint Zotique Est, (514) 303-1204

Le restaurant Luciano Trattoria vous propose des délices italiens exactement comme la nona. En effet, le menu succinct vous propose une cuisine italienne familiale, faite toute en simplicité avec des ingrédients frais. Le Chef Luciano D’Orazio vous propose cinq entrées et deux ou trois options de pâtes faites entièrement maison et quelques choix de viandes et poissons. Ne vous laissez pas avoir par le peu de choix, justement, ce qui est proposé est tellement délicieux! Vaut mieux faire moins et très bien ; on sent la passion italienne à chaque bouchée. On a un coup de cœur pour les pâtes. La salle à manger est lumineuse, on aime venir y manger au petit comptoir et au bar. La cuisine est ouverte et vous vous entendez parler. Le restaurant est ouvert du mercredi au samedi soir.

Impasto — 48 Rue Dante, Montréal, (514) 508-6508

Le designer Zébulon Perron y a créé un local épuré, original et élégant. La vedette Stéfano Faita s’est assurée de remplir la salle et de faire connaître l’endroit, le chef de salle Pascal Arsenault s’occupe de la valse des clients et le chef Michele Forgione prépare de petits miracles. Impasto propose parmi les meilleures pâtes de Montréal. Tout est fait maison et ça se sent, ça se goûte. Et que dire de leurs viandes ! Des sauces, des textures, des mélanges mémorables; tout sur ce menu est délicieux et chaque gourmand envoyé y a été charmé. Gardez-vous un peu de place pour les desserts.

Hostaria — 236 Rue Saint Zotique Est, (514) 273-5776

Le restaurant Hostaria est un des meilleurs restaurants italiens de Montréal. Un décor simple, assez sobre, qui mise sur ce que vous avez dans l’assiette : un menu aux plats rustiques et aux portions généreuses, qui rappellent toutes les bonnes choses de l’Italie. On vous met au défi de prendre une bouchée de ces parpadelles ou de ce veau et de ne pas vous sentir transportés vers Naples. Coup de cœur pour les pâtes au ragoût d’agneau et artichauts. Et pour le copropriétaire Massimo Covone.

Il Miglio — 5235 boulevard Saint-Laurent, (514) 861-1112 

Il Miglio est une excellente adresse du Mile-End : le concept d’Il Miglio est de type cafétéria italienne. L’établissement offre des antipasti — bouchées à saveur italienne, chaudes ou froides, servies en apéro ou pour un repas à l’italienne. On trouve également tous les produits pour se faire d’excellentes pâtes chez soi. Sur place, on trouve à trois entrées, trois pâtes minute et quelques plats en sauce, dont une lasagne, des boulettes de viande, et des pâtes farcies. Les pâtes sont toutes parfaitement cuites et les sauces font voyager. Les assiettes sont entre 8 et 13$ et sont absolument succulentes !

Graziella — 116 Rue McGill, (514) 876-0116

Ah Graziella ! Graziella Battista est une des meilleures chefs de Montréal. Depuis 2008, la chef s’occupe de son merveilleux restaurant Graziella, 116 rue McGill dans le Vieux Montréal. Dans un décor chic aux volumes impressionnants, la cuisine de Graziella est une des meilleures cuisines italiennes de Montréal. Elle surprend par sa simplicité, son respect de la tradition, la fraîcheur de ses produits et la justesse des agencements de ses plats. Des pâtes classiques et des plats classiques exceptionnels. Osso buco à se rouler par terre. On adore Graziella.

Barcola Bistro — 5607 Av du Parc, (438) 384-1112

Et évidemment, dans toute liste, il y en a toujours un ou deux qu’on oublie. Volontairement ou pas. À la personne qui  mentionnait « Et Barcola ?! », Jean-Philippe répond : « Celui-là, on n’en parle à personne. On le garde pour nous. » Évidemment, Élise n’a pas voulu. Le chef Fabrizio Caprioli va donc être très occupé en cuisine. Danielle, son épouse, et Francesca, mia favorita Romana, vont courir partout en salle. Les nouveaux clients, eux, vont découvrir combien la cusine et l’atmosphère de ce petit Italien de l’Avenue du Parc sont formidables. Vive le Barcola.

Fiorellino — 470, rue De La Gauchetière Ouest, 514 878-3666

Le restaurant Fiorellino a ouvert ses portes, rue de la Gauchetière Ouest, entre le Centre-Ville et le Vieux-Montréal, l’adresse est rapidement devenue un des meilleurs restaurants italiens de Montréal. Fiorellino impressionne d’abord par son décor; signé Jean-Guy Chabauty de l’Atelier Moderno. L’endroit est contemporain et original. À manger, on trouve donc des pâtes, pizzas, entrées et salades; beaucoup de produits frais, beaucoup de goût et d’authenticité ; tout en simplicité. L’ambiance du restaurant est à la fois chaleureuse, festive et romantique; toutes les occasions s’y prêtent bien. Notez que le restaurant possède un permis de bar également.

Il Pagliaccio — 365 Avenue Laurier Oust, (514) 276-6999

Le petit restaurant de l’Avenue Laurier Ouest est aussi discret que délicieux. Il vous donne exactement ce que vous vouliez : une excellente cuisine italienne. Une demi-douzaine de propositions de pâtes classiques bien exécutées, une autre demi-douzaine de suggestions de viandes, poissons et fruits de mer qui valent le détour. Quelques desserts classiques inspirés de là-bas également; votre visite sera toujours agréable. Pour clientèle de connaisseurs avertis. C’est un de ses restaurants où les nappes blanches sont restées !

Restaurant Inferno — 6850 Rue Saint Dominique, (514) 274-0666

Le restaurant Inferno est le restaurant italien le moins conventionnel de cette liste. À cette adresse, on lève notre verre assez souvent et toutes les occasions sont bonnes pour célébrer. Tout le monde se parle un peu, c’est comme une fête gourmande des plus originales. L’esprit du restaurant est des plus festifs, la clientèle éclectique et le décor simple, avec quelques détails « hi Tech« . Le restaurant Inferno, comme ses propriétaires, sort du cadre de restaurant traditionnel, mais vous offre des plats exquis. Ici, les chefs Nick, Ashley et Mark vous proposent un menu italien qui change très souvent. La cuisine y est généreuse, parfaite pour les appétits voraces. C’est une sortie que vous n’êtes pas près d’oublier.

*BonusCarboni — 5149 Avenue du Parc, (514) 277-1919 — Cette adresse n’est pas vraiment un « restaurant », c’est un « Tavola Calda ». “C’est une catégorie de restaurant très populaire à Rome. C’est un concept de cuisine faite maison, très familiale, tout artisanale, » nous avait expliqué la proprio. Au Carboni, tout est fait maison et tout est très bon. On vient ici pour être transportés à Rome le temps d’une bouchée! Les clients et les patrons sont très italiens et leurs pâtes, pizzas, boulettes de viandes, légumes et sandwichs sont à tomber par terre ! Tout se prend aussi pour emporter pour les gourmands qui préfèrent manger à la maison.





You Might Also Like


  • Fiers partenaires